Frais de déménagement

Vous pourriez avoir le droit de réclamer des frais de déménagement si, durant l'année d'imposition, vous vous êtes rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail ou d'affaires.

Pour les dépenses que vous avez engagées durant l'année d'imposition en raison d'un déménagement, certaines règles s'appliquent et nous vous suggérons de lire attentivement le formulaire T1-M (de même que le TP-348 pour les résidents du Québec).

Vous pouvez consulter le formulaire T1-M sur le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t1-m.html

Également, nous vous recommandons de consulter les sites de l'Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec pour plus de renseignements.

Adresse du site de l'ARC (fédéral) :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-219-frais-demenagement.html

Adresse du site de Revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/201-a-260-revenu-net/ligne-228/

De plus, si vous désirez utiliser la méthode simplifiée pour réclamer vos frais de déplacements et de repas, consulter le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-219-frais-demenagement/ligne-219-frais-vous-pouvez-deduire.html

Pour réclamer ces frais de déménagement, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans la page de droite, allez dans le groupe « Autres sujets », cochez la case « Frais de déménagement » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Frais de déménagement » et dans l'écran situé à votre droite, choisissez l'option appropriée, soit la méthode simplifiée ou dépenses réellement encourue.

4. Si vous avez choisi la méthode simplifiée, dans la page qui s'affiche, dans la section « Frais de subsistance temporaires près de la nouvelle ou de l'ancienne résidence », à la ligne « Nombres de jours (frais de repas durant le déplacement) », vous devez indiquer le nombre de jours de déplacement.

5. À la ligne, « Nombres de repas selon la méthode simplifiée » inscrit le nombre total des repas consommés.

6. Si vous avez choisi la page avec les dépenses réelles, vous devez indiquer le coût total que vous avez déboursé pour le total des repas.

Prendre note que vous devez conserver vos reçus des dépenses réellement encourues.

Veuillez noter que les frais de déménagement ne peuvent être réclamés qu'à l'égard du revenu net gagné depuis le déménagement.

La déduction pour les frais de déménagement sera reportée par le programme à la ligne 21900 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec elle le sera à la ligne 228 de la déclaration du Québec.

Les formulaires T1-M fédéral et TP-348 pour le Québec seront générés par le programme.

 

ID: 20191113130758DE.xml

Webpage: KPA310-20191113130758DE.htm

English