Dépenses de bureau à domicile

Vous désirez déduire les dépenses de votre véhicule, que vous soyez travailleur indépendant ou pour vos dépenses d'emploi, veuillez suivre la procédure suivante :

1 - Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant » choisissez la sous-section « Dépenses de véhicule à moteur » et dans l'écran situé à votre droite choisissez l'option « Auto achetée ».

2 - Dans la première partie de la page intitulée « Auto achetée », saisissez le « Niveau auquel la dépense est réclamée » dans le menu déroulant situé à votre droite. Saisissez les renseignements relatifs à votre véhicule. Assurez-vous que la catégorie appropriée est sélectionnée pour la « Catégorie de DPA du véhicule ». Si la valeur est supérieure à 30 000 $ avant toutes les taxes sa catégorie sera 10.1, sinon sa catégorie sera 10. Pour plus de renseignements, consultez le lien suivant de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/deduction-amortissement/categories-biens-amortissables.html

3- Saisissez le « Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital ». Entrez le montant de la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) au début de l'exercice financier.  Généralement, la FNACC est le solde du coût en capital du bien qui reste à amortir après la DPA. 

Si c'est la première année d'utilisation, veuillez laisser la case en blanc.
Veuillez noter que le montant de la FNACC sera automatiquement reporté par le programme, si vous avez utilisé le même logiciel l'an dernier.

Cependant, si vous n'avez pas utilisé le même logiciel, vous retrouverez ce montant sur le formulaire T2125 de l'année précédente, à la section A, dans la colonne 10.

4 - Saisissez le kilométrage parcouru pour affaire, ainsi que celui parcouru toute l'année d'imposition.

5 - Sans la section intitulée « Dépenses de véhicules à moteur encourues », saisissez toutes les dépenses que vous avez encourues au cours de l'année d'imposition.

6- Dans la section « Addition d'un véhicule », saisissez les informations du nouveau véhicule que vous avez acquis au cours de l'année d'imposition.

7- Si vous avez disposé de votre ancien véhicule, allez à la section « Disposition du véhicule » et saisissez les informations requises. À la ligne « Avez-vous liquidé tous les actifs de cette catégorie? », répondez « Non ».

8 - Si vous désirez limiter la DPA sur votre véhicule, allez à la ligne « Limite à la DPA sur ce véhicule (laisser en blanc pour la DPA maximale) » et saisissez le montant sans excéder le montant maximal autorisé.

Nous vous recommandons de tenir un registre pour toutes les dépenses et le kilométrage journalier de votre véhicule.

Pour plus d'informations sur les dépenses des véhicules, consultez le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-societe-personnes/depenses-entreprise/depenses-relatives-vehicules-a-moteur.html

 

ID: 20191004102125NIXX.xml

Webpage: KPA320-20191004102125NI.htm

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