Dépenses de deux autos dans la même catégorie

Au cours de l'année d'imposition, vous avez utilisé deux véhicules d'une même catégorie, vous devez   remplir une page pour chaque véhicule et saisir les renseignements suivants :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », à la rubrique « Revenus d'un travail indépendant », choisissez la sous-section « Dépenses de véhicule à moteur »;

 2. Sur l'écran situé à votre droite, choisissez l'option « Auto achetée » et dans la page qui s'affiche, saisissez les renseignements du ou des véhicules (s);

3. À la ligne « Niveau auquel la dépense est réclamée » dans le menu déroulant situé à votre droite, choisissez l'option « Dépenses d'entreprises »;

4. À la ligne « Catégorie de la DPA du véhicule », dans le menu déroulant à droite choisissez « Catégorie 10 - 30 % » ou « Catégorie 10.1 - 30 % »; 

NOTE : Votre voiture de tourisme peut appartenir à la catégorie 10 ou à la catégorie 10.1. Afin de déterminer la catégorie à laquelle une voiture appartient, vous devez utiliser le prix de la voiture avant d'y ajouter la TPS/TVH ou la TVP. Incluez votre voiture de tourisme dans la catégorie 10.1 si vous l'avez achetée durant l'année d'imposition courante et qu'elle a coûté plus de 30 000 $.

5. À la ligne « Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital », entrez le montant de la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) au début de l'exercice financier.  Généralement, la FNACC est le solde du coût en capital du bien qui reste à amortir après la DPA.

Veuillez noter que le montant de la FNACC sera automatiquement reporté par le programme, si vous avez utilisé le même logiciel l'an dernier. Cependant, si vous n'avez pas utilisé le même logiciel, vous retrouverez ce montant sur le formulaire T2125 de l'année précédente, à la section A, dans la colonne 10.

6. Pour le deuxième véhicule, si ce n'est pas une addition, saisissez la juste valeur marchande à la ligne « Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital ». Cependant, si c'est une addition, laissez-en blanc la case et complétez la section « Addition d'un véhicule ».

7. Saisissez le kilométrage pour affaires ainsi que le kilométrage total parcouru du ou des véhicules, pour chacun des véhicules;

8. Saisissez les dépenses pour chacun des véhicules utilisés au cours de l'année d'imposition;

9. N'oubliez pas chaque véhicule doit avoir sa propre page complétée.

Cependant, à la section A de la page 5 du formulaire T2125, les montants des colonnes seront reportés au prorata des dépenses par rapport à l'utilisation pour affaire des véhicules.

Également, le programme reportera pour l'année suivante le bon « Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital ».

Nous vous recommandons de conserver des registres détaillés de toutes les dépenses engagées. Vous devez conserver vos registres pendant au moins six ans.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

 


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Webpage: KPA320-20200107171809NI.htm

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