Revenus de profession - T2125P

Afin de saisir des revenus de profession, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2.  Dans l'écran apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant », et dans l'écran situé à votre droite choisissez l'option « T2125P - Revenus de profession »;

4. À la page « T2125 - Identification de l'entreprise », saisissez les renseignements pertinents;

5. À la ligne « Code du système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) », saisissez le code qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code, cliquez sur le bulbe d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir;

6. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) », dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal puis saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » situé à la droite pour générer un autre champ;

7. À la page « Revenus et dépenses de profession », vous devez saisir vos honoraires professionnels ainsi que les dépenses afférentes à l'entreprise;

8. Si vous avez des travaux en cours que vous aviez exclus l'année précédente, vous devez les inclure dans la section de cette page intitulée « Travaux en cours au début et à la fin de l'exercice financier » (vers le bas de la page). Il en est de même si vous désirez exclure des travaux en cours pour l'année d'imposition;

9. Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI ou RTI que vous avez réclamé;


10. Si vous avez des dépenses de véhicule à moteur, complétez la sous-section « Dépenses de véhicule à moteur » ainsi que les autres sous-sections pertinentes;

11. Si vous désirez réclamer les frais pour les travaux à votre domicile, complétez la sous-section « Frais de bureau à domicile »,

12. Si vous aviez des associés, choisissez la sous-section « Associés » et si vous désirez réclamer la déduction pour amortissement pour votre mobilier de bureau et votre équipement choisissez la sous-section « DPA » et sélectionnez sur cette page les catégories qui s'appliquent à votre profession.

Pour plus de renseignements sur les revenus de profession, veuillez consulter les liens suivants :

Pour l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

Pour Revenu Québec :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155-v/

Le programme générera le formulaire T2125 fédéral et, s'il y a lieu, le formulaire TP-80 pour les résidents du Québec.

Les montants bruts et nets seront reportés par le programme aux lignes 13699 et 13700 de la déclaration fédérale et, pour les résidents du Québec, aux lignes 15 et 25 de l'annexe L du Québec.

ID: 20200831095426NA.xml

Webpage: KPA320-20200831095426NA.htm

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