Vente d'une résidence secondaire

Pour saisir la vente de votre résidence secondaire, suivez la procédure suivante.

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue ».

2. Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Revenus et frais découlant de placements » et cochez la case « Gains (ou pertes) en capital et historique du gain en capital » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page.

3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Gains en capital et PTPE ».

4. Sur la page apparaissant à droite, cliquez sur l'icône du signe plus « » situé à droite de la ligne « Biens à usage personnel (inclus la résidence principale) ».

5. Sur la page intitulée « Biens à usage personnel », saisissez les informations nécessaires, par exemple à la ligne « Description du bien », saisissez « Résidence secondaire » et répondez à toutes les questions.

6. Si vous êtes copropriétaire du bien, allez à la ligne « Pourcentage de votre part du gain/perte en capital » et saisissez votre part dans le champ à droite.

7. À la ligne suivante, si votre conjoint était copropriétaire du bien avec vous et que vous désirez lui transférer son gain ou sa perte, indiquez-le en répondant « Oui » dans la case à votre droite. Naturellement, dans ce cas il est nécessaire que la déclaration de votre conjoint soit traitée avec la vôtre.

Le montant du gain en capital sera reporté par le programme à la ligne 127 de la déclaration fédérale et, pour les résidents québécois, à la ligne 139 de la déclaration du Québec.

Si vous avez subi une perte, l'avis de cotisation fédérale et celui du Québec en feront mention.

ID: 20190402075242DEX.xml

Webpage: KPA330-20190402075242DE.htm

English