Dépenses d'emploi d'un employé dans l'exploitation forestière

 

Si vous êtes un employé travaillant dans l'exploitation forestière, vous pouvez déduire les frais pour l'achat et l'utilisation d'une scie à moteur (incluant une scie mécanique ou une débroussailleuse).

Pour les résidents du Québec, si vous êtes tenu en fonction de votre contrat de travail d'acquitter les dépenses engagées pour l'utilisation d'une motoneige ou d'un véhicule tout-terrain, vous pouvez inclure ces dépenses.

Pour les dépenses qui ne sont pas admissibles au fédéral dans le premier champ, vous saisissez 0,00 $ et cliquez sur l'icône de la « Feuille d'érable » pour ouvrir un nouveau champ pour le Québec ou vous pouvez saisir la dépense admissible au Québec.

Pour demander cette déduction, veuillez suivre ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;


2.  Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Emploi et autres prestations » cochez la case « Dépenses d'emploi » et cliquez sur « Suivant » au bas de cette page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Dépenses d'emploi »;

4. Sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Dépenses d'emploi admissible relativement à des activités forestières »;

5.  Dans la page intitulée « Dépenses d'emploi - Employés dans l'exploitation forestière ». Vous devez saisir le nom de votre employeur, et les autres informations pertinentes. Ainsi que vos dépenses de travailleurs forestiers et tous les renseignements connexes pertinents, tels que l'achat d'une scie mécanique ou d'une débroussailleuse, sans oublier de saisir la valeur de la revente de votre outil, puis cliquez « Suivant » au bas de la page;

6. Pour saisir vos dépenses de véhicules à moteur admissibles, toujours dans la rubrique « Dépenses d'emploi » cliquez sur la sous-section « Dépenses de véhicule à moteur ». Dans cette section, choisissez l'option qui correspond à votre situation.

Notez que vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement que vous payez pour vous rendre de votre domicile à un endroit où vous devez vous présenter régulièrement pour votre travail. Ces frais sont considérés comme des frais personnels.

Pour saisir les conditions d'emploi, cliquez sur « Conditions d'emploi » dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » puis répondez aux questions. Cette saisie ne sera valable qu'au fédéral. Pour les résidents du Québec, décrivez vos conditions d'emploi en cliquant sur « Conditions d'emploi - Québec » en saisissant les renseignements demandés.

NOTE : Vous devez tenir un registre pour toutes les dépenses que vous avez engagées. Ce registre doit être conservé pour une période de six (6) ans après la fin de l'année d'imposition, car l'ARC (et/ou pour les résidents du Québec, Revenu Québec) pourrait vous demander certains documents.

Le montant des dépenses admissibles sera saisi à la ligne 22900 de la déclaration fédérale et à la ligne 207 de la déclaration du Québec. En outre, le programme générera le formulaire T777 fédéral ainsi que le formulaire TP-78 du Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

Pour l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/exploitation-forestiere.html

Vous pouvez également, consultez le guide de l'ARC T4044 en cliquant sur le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4044.html

Pour Revenu Québec :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-118/

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/depenses-demploi/deduction-pour-un-travailleur-forestier/ 

 

ID: 20190917083026DEXX.xml

Webpage: KPA350-20190917083026DE.htm

English