Déduction de frais de repas et d'hébergement pour les employés dans le transport.

Si vous êtes employé d'une entreprise de transport comme une compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, vous pouvez demander la déduction pour frais de repas et d'hébergement. Vous avez le choix de réclamer ces frais selon la méthode simplifiée ou la méthode détaillée ou selon la méthode des frais collectifs si vous faisiez partie d'une équipe de travail.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4044.html

Pour réclamer ces frais, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2- Sur la page apparaissant à droite, choisissez l'icône « Emploi et autres prestations » cochez la case « Dépenses d'emploi » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3- Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Dépenses d'emploi »;

4- Sur la page de droite, choisissez l'une des deux options, si votre employeur vous a transmis déjà le formulaire TL2 Fédéral dûment complété et signé, vous n'avez pas à en imprimer un autre exemplaire. Dans un tel cas, sélectionnez l'option « Frais de repas et d'hébergement admissibles (n'imprimez pas le formulaire TL2) ». Dans la page qui apparait, consignez le coût total des repas et frais d'hébergement et s'il y lieu le remboursement que votre employeur aurait effectué.

5- Si votre employeur ne vous a pas fourni le TL2, choisissez l'option « Frais de repas et d'hébergement admissibles (formulaire TL2) ». Dans la page « Frais de repas et d'hébergement » à la ligne « Type de dépenses d'emploi (Féd.229 L.229)(Qué. L207) », dans le menu déroulant; choisissez la méthode appropriée. Les lignes précédées d'un astérisque rouge sont obligatoires. Vous devez saisir les nombres de repas que vous avez pris lors de vos voyages.

6- Vous devez remplir la sous-section « Conditions d'emploi » et pour les résidents du Québec remplissez également la sous-section « Conditions d'emploi - Québec ».

7- Ces deux sous-sections généreront le formulaire TL2 pour le fédéral et le formulaire TP-66 pour le Québec. Ces formulaires devront être signés par votre employeur.

NOTE : Nous vous recommandons de conserver vos registres de voyage pour une période de 6 ans, car soit l'ARC ou Revenu Québec pourraient vous les demander.

Le programme consignera ces dépenses à la ligne 22900 de votre déclaration fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 207 de votre déclaration du Québec. Le programme générera également le formulaire TL2 fédéral et, s'il y a lieu, le formulaire TP-66 du Québec.

ID: 20201021100149NAX.xml

Webpage: KPA350-20201021100149NA.htm

English