Bourse d'études relative aux études à temps partiel

Si vous demandez le montant relatif aux études à temps partiel, la bourse que vous avez reçue sert à payer les frais de scolarité et le coût des matériaux relatifs au programme.

Pour plus de renseignements concernant ce sujet, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/ligne-130-autres-revenus/ligne-130-bourses-etudes-perfectionnement-entretien-subvention-recue-artiste-projet.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/ligne-130-autres-revenus/exemption-bourses-etudes-inscription-a-temps-partiel.html

Pour réclamer ce crédit, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Sur la page apparaissant à droite, allez dans le groupe « Pension » ainsi que dans le groupe « Étudiant »;

3. Dans le groupe « Pension » cochez la case « Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 (T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) » et dans le groupe « Étudiant », cochez la case « Scolarité, études, prêts étudiants et crédit canadien pour la formation » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

4. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « T4A et Revenus de pension »;

5. Sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « T4A - Revenus de pension, de retraite, de rente et d'autres sources (prestations pour la COVID-19) »;

6. Sur la nouvelle page générée, allez à la ligne « Autres renseignements (prestations pour la COVID-19) (cliquez le triangle pour dérouler la liste des choix) », dans le menu déroulant situé à votre droite, choisissez « (105) Bourses d'études prog. à temps partiel (case O code RB ) » et dans le champ suivant, saisissez le montant de votre bourse; attention il y a plusieurs codes 105, veuillez porter attention pour sélectionner le bon code.

7. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants »;

8. Sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « T2202* Certificat pour frais de scolarité et d'inscription*(TL11A et TL11C) (ligne 32300) » et dans la page qui est générée, saisissez les informations de votre programme et autres renseignements essentiels;

9. Toujours dans la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants » sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Renseignements sur le programme à temps partiel si vous avez des revenus de bourse d'études/perfectionnement/entretien qui doivent être inclus à la ligne 13010 »;

10.  Dans la page générée, saisissez le montant de vos frais de scolarité et du coût du matériel lié à votre programme.

Si vous ne saisissez pas un montant, dans cette page, un « Avertissement » sera généré par le programme sous l'onglet « Révision », vous informant qu'une saisie est nécessaire pour compléter votre dossier.

Un montant pourrait être reporté à la ligne 13010 de la déclaration fédérale. Si tel est le cas, allez à la ligne « Grilles de calcul (Fédéral) » dans le « Menu de gauche de l'onglet Déclaration ».

Au bas de cette page, vous noterez à la « Ligne 13010 - Bourse d'étude, de perfectionnement et d'entretien donnant droit au montant relatif aux études à temps partiel » un calcul est effectué pour générer le montant de la ligne 13010 de votre déclaration fédérale.

Pour les résidents du Québec, il n'y a aucune incidence dans leur déclaration de revenus.

ID: 20210719112055NA.xml

Webpage: KPA355-20210719112055NA.htm

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