Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie - Ligne 462 - Québec

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt remboursable pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, si vous remplissez les deux conditions suivantes :

- vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition; et

- vous avez 70 ans ou plus le 31 décembre de l'année d'imposition.

Ce crédit est égal à 20 % du total des frais suivants :

- Le frais d'achat, de location et d'installation de biens admissibles (Les premiers 250 $ ne sont pas admissibles);

Effectif 1er janvier 2018, montant abaissé à 250 $ antérieurement 500 $.

- Frais de séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Pour plus de renseignements sur le crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/451-a-480-remboursement-ou-solde-a-payer/ligne-462/point-24/

Afin de consigner vos frais engagés dans l'année d'imposition, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1-    Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique suivante « Frais médicaux, handicap, aidant naturel »;

2-    Dans la page de droite, allez dans le groupe (Handicap, aidant naturel) et dans l'écran situé à votre droite, choisissez la ligne « Annexe B - Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie »;

3- a. Sur la page qui s'affiche, dans la première section, veuillez consigner la date et la description des frais d'achat, de location ou d'installation des biens admissibles, et saisissez le montant à droite.

    b. Répondez à la question « Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au fédéral? (Oui/Non) » en choisissant « Oui » ou « Non » dans le menu déroulant à votre droite. (1)

    c. Répondez à la question « Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au Québec. (Oui/Non) » en choisissant « Oui » ou « Non » dans le menu déroulant à votre droite. (2)

4- Vous pouvez ajouter d'autres articles en cliquant sur le signe plus « + Ajouter un autre » sur la ligne située au bas de la section.

5- a. Dans la deuxième section, consignez la date du séjour dans une unité de récupération fonctionnelle et saisissez le montant des frais de séjour à votre droite.

    b. Répondez à la question « Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au fédéral? (Oui/Non) » en choisissant « Oui » ou « Non » dans le menu déroulant à votre droite. (1)

NOTES :
(1) Si vous avez répondu « Oui » à la question « Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au fédéral? », le programme reportera automatiquement le montant à la section des frais médicaux de la déclaration de revenus fédérale. Vous n'aurez pas besoin de le saisir à nouveau dans la rubrique « Frais médicaux, handicap, aidant naturel » de l'onglet « Entrevue ».

(2) Si vous avez répondu « Oui » à la question « Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au Québec? », le programme reportera automatiquement le montant à la section des frais médicaux de la déclaration de revenus du Québec. Vous n'aurez pas besoin de le saisir à nouveau dans la rubrique « Frais médicaux, handicap, aidant naturel » de l'onglet « Entrevue ».

Cependant, ces frais ne seront pas admissibles au crédit d'impôt remboursable pour maintenir son autonomie.

Pour que ces frais soient admissibles au crédit remboursable vous devez répondre NON à la section (Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au Québec)

Le programme reportera ces frais à la section E de l'annexe B du Québec et le crédit d'impôt remboursable sera reporté par le programme à la ligne 462 de la déclaration du Québec, avec le code 24 figurant à la ligne 461.

ID: 20210823112221DE.xml

Webpage: KPA365-20210823112221DE.htm

English