CRÉDIT D'IMPÔT POUR MAINTIEN À DOMICILE DES AÎNÉS - CHANGEMENT D'HABITATION

Si vous résidiez dans votre résidence ou votre logement et vous déménagez dans une résidence pour aînés, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable pour les frais liés à des services de maintien à domicile, pourvu que vous remplissiez les deux (2) conditions suivantes :

     a) Vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition;
     b) Vous aviez 70 ans ou plus le 31 décembre de l'année d'imposition ou votre conjoint.

Si vous avez eu 70 ans au cours de l'année d'imposition, seules les dépenses engagées à partir du moment où avez atteint 70 ans donnent droit à ce crédit d'impôt.

Pour demander ce crédit d'impôt, veuillez suivre ces étapes :

1- Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue » du dossier du chef de famille, sélectionnez la rubrique « Service de maintien à domicile », et ce, même si le chef de famille est âgé de moins de 70 ans;

2- Dans la rubrique « Service de maintien à domicile », plusieurs choix s'offrent à vous sur l'écran situé à votre droite. Vous devez choisir les options qui s'appliquent à votre situation;

3 - Si vous avez quitté votre habitation, choisissez l'option « Vous habitiez dans votre propre maison » ou un logement « Vous habitiez dans un immeuble de logements » ou alors un condominium « Vous habitiez dans un immeuble en copropriété »;

4 - Répondez aux questions de la première option, par la suite saisissez les informations pertinentes à cette situation;

5 - Vous avez emménagé dans une résidence pour personnes âgées, choisissez l'option « Vous habitiez dans une résidence privée pour aînés »;

6- Remplissez cette page en fonction des détails apparaissant sur votre bail en ce qui a trait aux services offerts par votre résidence ainsi qu'en fonction de votre situation.

Ce montant est reporté à la ligne 458 de la déclaration du Québec

Vous noterez que lorsque le chef de famille est âgé de moins de 70 ans, l'annexe J du Québec sera générée dans le dossier de la personne qui réclame le crédit pour le maintien à domicile.

Vous avez sans doute soumis à Revenu Québec une copie de votre bail pour obtenir un versement mensuel anticipé. Si c'est le cas, vous devriez avoir reçu un Relevé-19 avec un montant figurant à la case D. Pour saisir le montant du Relevé 19, suivez ces étapes :

1- Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez « Autres feuillets de renseignements »;

2- Sur la page qui apparaît à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Relevé 19 - Versements anticipés ». Une nouvelle page sera générée. Remplissez là en fonction des renseignements figurant sur le feuillet que vous avez reçu.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-151/

ID: 20210826122341CA.xml

Webpage: KPA365-20210826122341CA.htm

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