CRÉDIT D'IMPÔT POUR MAINTIEN À DOMICILE DES AÎNÉS - RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉS

Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable pour les frais liés à des services de maintien à domicile si vous remplissez les deux (2) conditions suivantes :

a) Vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition;
b) Vous aviez 70 ans ou plus le 31 décembre de l'année d'imposition.

Si vous avez eu 70 ans au cours de l'année d'imposition, seules les dépenses engagées à partir du moment où vous avez atteint 70 ans donnent droit à ce crédit d'impôt.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-151/

Pour demander le crédit d'impôt pour une résidence privée pour aînés, veuillez suivre ces étapes :

1- Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue » du dossier du chef de famille, sélectionnez la rubrique « Service de maintien à domicile » qui sera générée, et ce, même si le chef de famille est âgé de moins de 70 ans;
2- Dans la page apparaissant à la droite de votre écran, vous devez choisir l'option qui convient à votre situation, en l'occurrence « Vous habitiez dans une résidence privée pour aînés » en cliquant sur le signe « + » situé à sa droite;
3- Complétez cette page en fonction des détails apparaissant sur votre bail en ce qui a trait aux services offerts par votre résidence ainsi qu'en fonction de votre situation.

Vous noterez que lorsque le chef de famille est âgé de moins que 70 ans, l'annexe J du Québec sera générée dans le dossier de la personne qui réclame le crédit pour le maintien à domicile.

Vous avez sans doute soumis à Revenu Québec une copie de votre bail pour obtenir un versement mensuel anticipé. Si c'est le cas, vous devriez avoir reçu un Relevé-19 avec un montant figurant à la case D. Pour saisir le montant du Relevé 19, suivez ces étapes :

1- Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres feuillets de renseignements »;
2- Dans l'écran qui apparaît à votre droite, sélectionner l'option intitulée « Relevé 19 - Versements anticipés ».
3- Une nouvelle page sera générée que vous devrez remplir en fonction des renseignements figurant sur le feuillet que vous avez reçu. Dans ce cas, vous devez saisir le montant qui est inscrit à la « Case D - Versements anticipés du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés ».

L'annexe J sera généré par le programme, indiquant les services pour lesquels vous réclamer un crédit.

Le versement anticipé que vous aurez reçu sera inscrit à la ligne 441 de la déclaration de revenus du Québec.

Tandis que le crédit d'impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés sera inscrit à la ligne 458 de la déclaration du Québec.

ID: 20210914154649CA.xml

Webpage: KPA365-20210914154649CA.htm

English