Volontaires des services d'urgence - Québec

Vous avez peut-être reçu en 2021    un paiement d'un gouvernement, d'une municipalité ou d'une autre administration publique pour vos services à titres:

a) de pompier volontaire.

b) de volontaire qui apporte son aide pour la recherche ou le sauvetage de personnes ou d'autres situations d'urgence et de technicien ambulancier volontaire.

Le Relevé 1 que vous recevrez indiquera à la Case A la partie imposable du paiement, soit le montant qui dépasse l'exemption exonérée de 1 205 $ inscrite à la Case L-2 du Relevé 1.

Attention, si vous avez reçu un Relevé 1 de plusieurs services d'urgences et vous demandez l'exemption pour volontaires, le montant total de la Case L-2 sera additionné avec celui de la Case A et inscrit à la ligne 101 de la déclaration du Québec.

Note : À titre de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez avoir droit à une exemption de revenu pouvant atteindre 1 205 $. Toutefois, si vous choisissez de demander cette exemption, vous ne serez pas admissible au montant pour pompier volontaire ou montant pour les volontaires en recherche et sauvetage. Cette exemption est identifiée à la case L-2 du Relevé 1.

Note : Pour le Québec, vous pouvez demander un crédit d'impôt de 450 $, soit l'équivalent de 15% d'un montant de 3 000 $ aux pompiers volontaires ou pour les volontaires en recherche et sauvetage s'ils ont exercé cette fonction toute l'année et s'ils ont effectué au moins 200 heures de services admissibles.

Si vous étiez pompier volontaire et volontaire en recherche et sauvetage, vous ne pouvez pas demander les deux montants.

Pour plus de renseignements concernant ce crédit, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec par le biais des liens suivants :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-pompier-volontaire-et-pour-volontaire-participant-a-des-operations-de-recherche-et-de-sauvetage/

https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/retenues-et-cotisations/situations-et-particularites-pouvant-modifier-le-calcul-des-retenues-a-la-source-et-des-cotisations-de-lemployeur/particularites-liees-au-type-demploi/volontaire-des-services-durgence/

Pour demander ce crédit (ligne 390 de la déclaration du Québec), veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus d'emploi et du T4 »;

2. Sur l'écran situé à votre droite, allez dans le deuxième groupe, intitulé « Autres » et choisissez l'option « Montant pour les pompiers volontaires et montant pour les volontaires en recherche et sauvetage » et cliquez sur le signe plus « + » situé à votre droite;

3. Dans la page qui s'affiche, allez à la ligne « Sélectionnez le type de volontaires des services d'urgence » et dans le menu déroulant à votre droite, choisissez l'option qui vous convient;

4. À la ligne « Indiquez comment vous souhaitez traiter au Québec le montant pour les pompiers volontaires et montants pour les volontaires en recherche et sauvetage », choisissez l'option qui vous convient. Le programme indiquera implicitement « Laisser OptiMax décider » et celui-ci effectuera les calculs requis pour minimiser l'impôt à payer;

5. Également, vous pouvez « Demander le crédit d'impôt » et celui-ci sera reporté à la ligne 390 de la déclaration du Québec et le montant sera augmenté à la ligne 101 de la déclaration du Québec;

6. Cependant, si vous choisissez « Ne pas demander le montant » dans le menu déroulant, le programme n'augmentera pas votre revenu du montant de l'exemption de la case L-2 du Relevé 1 et n'accordera pas le crédit à la ligne 390 de la déclaration du Québec.

7. N'oubliez pas de saisir toutes les informations de votre Relevé 1 que vous avez reçu pour les services d'urgences que vous avez accordées, principalement la Case L-2.

Vous trouverez cette Case L-2 dans la page intitulée « T4 - État de la rémunération payée (Relevé 1) avec cotisation au RRQ » au bas de la page à la ligne « Autres renseignements (cliquez le triangle pour dérouler la liste des choix) » lorsque vous choisissez l'option « (87) - Exemption pour les volontaires en recherche et sauvetage (RL-1 case L-2) ». Pour saisir l'allocation du Québec, cliquez sur l'icône de « Feuille d'érable ». Toutefois, il faut que le montant de la case 87 du T4 soit inscrit.

Note : À titre de pompier volontaire, vous pourriez avoir droit à une exemption pouvant atteindre 1 205 $. Toutefois, si vous choisissez de demander cette exemption, vous ne serez pas admissible au montant pour pompiers volontaires. Cette exemption est identifiée à la case L-2 du Relevé 1.

ID: 20211021175721CA.xml

Webpage: KPA365-20211021175721CA.htm

English