Frais médicaux - Montant admissible pour d'autres personnes à charge

Pour réclamer le montant admissible, vous ou votre conjoint devez avoir payé les frais médicaux des personnes à votre charge, qui incluent les enfants majeurs et les personnes dont vous avez subvenu aux besoins.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter les liens suivants :

Pour l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/lignes-330-331-frais-medicaux-admissibles-vous-pouvez-demander-votre-declaration-revenus.html

Pour Revenu Québec :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/350-a-3981-credits-dimpot-non-remboursables/ligne-381/ 

Les frais médicaux doivent être payés dans la même période de 12 mois que celle vous avez déterminé pour vous.

Implicitement, le programme optimisera la réclamation de frais médicaux pour votre famille. Cependant, si la personne à votre charge a payé ses frais médicauxelle doit les réclamer dans sa déclaration de revenus.

Pour corriger cette situation, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le dossier de cette personne à charge, dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Frais médicaux et handicap »;

2. Sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à la droite de la ligne « Forcer le transfert des frais médicaux de la personne à charge à un parent »;

3. Dans la page qui s'ouvre, intitulée « Transfert des frais médicaux à un parent » dans la première section qui concerne le fédéral, dans le menu déroulant situé à votre droite dérouler le menu, et choisissez l'option que vous désirez, en principe la personne à charge devrait choisir l'option « Réclamer par la personne à charge »

Le programme reportera le montant à la ligne 33099 de la déclaration fédérale de la personne à charge.

Pour les résidents du Québec, la procédure citée plus haut s'applique à la déclaration fédérale.


Dans la deuxième section de la page concernant les résidents du Québec, dans le menu déroulant situé à votre droite, choisissez l'option « Réclamer par la personne à charge ».

Le programme reportera le montant à la ligne 381 de la déclaration du Québec, selon les renseignements saisis dans la partie C de l'annexe B du Québec.

Cependant, si vous avez payé les frais médicaux de la personne à charge, assurez-vous d'avoir les reçus à votre nom et dans la page intitulée « Transfert des frais médicaux à un parent », choisissez dans le menu déroulant l'option « Laisser Optimax décider ».

Le programme reportera les frais médicaux à la ligne 33199 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec à la ligne 381 de votre déclaration de revenus du Québec.


ID: 20201123102447NA.xml

Webpage: KPA370-20201123102447NA.htm

English