Assurance médicaments du Québec - 65ième anniversaire

Même si vous avez une assurance privée, lorsque vous atteignez l'âge de 65 ans, en tant que résident du Québec vous êtes inscrit automatiquement au régime public d'assurance médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Cependant, si vous êtes admissible à un régime privé offrant une couverture de base, vous devez vérifier auprès de votre assureur si son plan est primaire ou excédentaire.
1 - Si le plan est primaire, vous pouvez conserver ce régime privé auquel vous êtes admissible;
2 - S'il est excédentaire au régime public, vous demeurez inscrit à la RAMQ.

Si une personne choisit de conserver la couverture de base de son régime privé, elle doit contacter la Régie pour annuler son inscription au régime public. Autrement, elle serait couverte par deux régimes de base, ce qui est interdit par la Loi sur l'assurance médicaments. Avant d'annuler son inscription au régime public, la personne doit s'assurer que son régime privé offre bien une couverture de base, c'est-à-dire au moins équivalente à celle qu'offre la Régie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/aine/include-cotisations-au-regime-dassurance-medicaments-du-quebec/

 

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/400-a-447-impot-et-cotisations/ligne-447/

 

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/connaitre-conditions-admissibilite-regime-public

 

Cependant, si la personne choisit d'être assurée par la RAMQ à compter de son 65e anniversaire, elle doit le déclarer comme suit :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Assurance médicaments du Québec ». Dans l'écran situé à votre droite, dans le menu déroulant, choisissez l'option « 5 - Exceptions, régime du Québec (indiquer les mois visés) »;

2. Dans le bas de la page s'ouvrira une ligne « Précisez les exceptions qui s'appliquaient à votre situation » dans le menu déroulant, choisissez l'option « Votre propre régime collectif (code 14) » et cochez les mois pour lesquels vous étiez couvert au cours de l'année d'imposition.

L'annexe K sera produite par le programme indiquant les mois pour lesquels vous étiez assuré par votre régime privé d'assurance médicaments. La cotisation pour la RAMQ sera reportée par le programme à la ligne 447 de la déclaration du Québec.

Cependant, pour les années subséquentes, dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » à la rubrique « Assurance médicaments du Québec », dans le menu déroulant à votre droite, vous devez indiquer « 3 - Régime du Québec, toute l'année ».

ID: 20211013093503DE.xml

Webpage: KPA370-20211013093503DE.htm

English