Avertissements - Cotisations excédentaires au REER

Le programme génère deux avertissements lorsque votre cotisation à un REER excède votre « Maximum déductible au titre des REER/RPAC pour 2021 (selon avis de 2020 » ainsi qu'un deuxième avertissement que le programme à limité votre cotisation au montant admissible.

La cotisation excédentaire sera reportée via l'Annexe 7 à la partie D à la ligne « Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC que vous pouvez reporter à une année future ».

Pour faire disparaître le deuxième avertissement, revenez dans l'onglet « Entrevue » et dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » sélectionnez la rubrique « Cotisation à un REÉR, limites ».

Sur la page située à votre droite, allez à la ligne « Déduction de REER ou RPAC/RVER à utiliser (laisser en blanc pour le maximum) » et saisissez le montant maximum que vous pouvez cotiser.

Revenez dans l'onglet « Révision » et un avertissement sera généré vous informant que votre cotisation REER dépasse votre maximum déductible et si celui-ci est supérieur à 2 000 $ vous êtes passible à des pénalités.

Cependant, l'ARC imposera des pénalités correspondant à 1 % par mois pour votre cotisation excédentaire.

Certaines règles s'appliquent concernant les cotisations inutilisées versées à un REER, nous vous recommandons de consulter le lien suivant, pour plus d'information:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/cotiser-a-reer-a-rpac-a/consequences-cotisations-excedentaires-a-votre-reer-rpac.html

De plus, nous vous suggérons de contacter l'ARC pour expliquer votre situation et d'obtenir de l'information pour corriger la situation, dans le but de ne pas être pénalisé si c'est possible.

ID: 20210830105928DE.xml

Webpage: KPA385-20210830105928DE.htm

English