Feuillet T4A(OAS) - Sécurité de la vieillesse

Si vous avez atteint l'âge de 65 ans durant l'année d'imposition, dans le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, vous avez droit au paiement de la Sécurité de la vieillesse, pourvu que vous en ayez fait la demande.

Cependant, depuis juillet 2013, vous pouvez reporter le premier versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse jusqu'à 60 mois (5ans).

Si vous avez choisi cette option, vous recevrez un montant plus élevé de 0,6 % pour chaque mois où vous reporter le versement de votre pension.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le lien suivant ;

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html

Afin de saisir les renseignements du feuillet T4A(OAS), veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »,

2- Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Pension », cochez la case « Revenus de pension. Revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension (T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3- Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « T4A et revenus de pension »;

4- Dans la partie droite de l'écran, choisissez l'option « T4A(OAS) - Revenus de pension de sécurité de la vieillesse »;

5- Sur la nouvelle page générée, saisissez les montants de votre feuillet T4A(OAS) dans les cases correspondantes, puis cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

6- À compter de l'année d'imposition 2018, il vous sera possible de saisir un montant négatif à la case 21 du T4A(OAS).

Les revenus de pension de sécurité de la vieillesse seront affichés à la ligne 11300 de la déclaration fédérale, de même qu'à la ligne 114 de la déclaration du Québec, s'il y a lieu.

Si vous avez saisi des versements nets des suppléments à la case 21, ce montant sera reporté à la ligne 14600 de la déclaration fédérale et ajouté au revenu total, mais il sera également inclus dans les déductions à la afin d'être exclu du revenu imposable. Un montant négatif constitue un remboursement des suppléments fédéraux.

Pour les résidents du Québec, ce montant sera aussi reporté sur la ligne 148 de la déclaration du Québec et ajouté au revenu total, mais il sera également inclus dans les déductions à la ligne 295 afin d'être exclu du revenu imposable.

Cependant, si le montant est négatif, il sera reporté à la ligne 246 de la déclaration du Québec en déduction du revenu net, et ensuite à la ligne 276 avec le code 02 pour rajuster le revenu imposable.

Aucune déduction correspondante n'est calculée sur la déclaration fédérale, puisque les suppléments fédéraux ne sont pas imposables.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/ligne-11300-pension-securite-vieillesse.html

ID: 20200204131033DE.xml

Webpage: KPA390-20200204131033DE.htm

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