Print this page    Calcul de l'avantage relatif à une automobile

Comment calcule-t-on la valeur de l'avantage rattaché à une automobile ou à un autre véhicule qui est fourni par l'employeur ?

Calcul de l'avantage imposable relatif à une automobile
Le calcul de l'avantage relatif à une automobile fournie par l'employeur tient compte de deux éléments qui s'appliquent aux automobiles seulement: frais de fonctionnement et frais pour droit d'usage qui peuvent être réduits dans certains cas.

Frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement représentent ce qu'il en coûte pour maintenir le bon état de marche de l'automobile, y compris l'essence, l'huile, les frais d'entretien, les réparations, les permis et les assurances. Ils ne comprennent ni les intérêts liés à l'achat, ni la déduction pour amortissement, ni les frais de location si l'automobile est louée, ni les dépenses de stationnement.

Pour 2011, l'avantage est égal à 0,24 $ le kilomètre lorsque l'automobile est utilisée à des fins personnelles.

L'employeur peut choisir une méthode facultative si certaines exigences sont respectées.

Frais pour droit d'usage
Les frais pour droit d'usage servent à évaluer la dépréciation (l'usure normale) de l'automobile attribuable au fait qu'elle a été utilisée à des fins personnelles.

On en fait le calcul en fonction des éléments suivants :
Il ne faut pas oublier que la disponibilité d'une automobile se distingue de l'utilisation à des fins personnelles. On considère qu'une automobile est mise à la disposition de l'employé jusqu'au moment où l'employeur exige de cet employé qu'il la lui rendre et qu'il reprend le contrôle de son utilisation. L'employé est réputé disposer de l'automobile s'il l'utilise toute la journée ou seulement une partie de la journée, ou même si cette automobile demeure inutilisée dans son garage ou dans l'entrée de sa maison ou enc encore dans son espace de stationnement.

Réduction des frais pour droit d'usage
La réduction des frais pour droit d'usage a pour but d'atténuer les conséquences fiscales pour l'employé qui utilise le moins possible à des fins personnelles l'automobile fournie par son employeur.

Avant 2003, une réduction des frais pour droit d'usage s'appliquait dans le cas où le total des kilomètres parcourus durant l'année à des fins personnelles était inférieur à 12 000 par année et dans le cas où l'utilisation commerciale de l'automobile était substantielle (au moins 90 % d'utilisation).

Pour l'année d'imposition 2003 et les suivantes, dans les cas où l'employé utilise le véhicule principalement à des fins commerciales, soit plus de 50 % d'utilisation et où il ne parcourt pas plus de 1 667 kilomètres par mois (20,004 kilomètres par année) quand il se sert du véhicule à des fins personnelles.

Cette modification a une incidence notable sur le calcul de l'avantage relatif à une automobile, car elle permet à plusieurs employés pour lesquels l'utilisation à des fins personnelles est restreinte de calculer cet avantage en fonction des frais réduits pour droit d'usage.

Comment calcule-t-on l'allocation que vous versez à un employé pour l'usage de son automobile ou de tout autre véhicule ?

Plutôt que de fournir un véhicule à l'employé, vous pouvez lui verser une allocation pour l'usage de sa propre automobile ou de tout autre véhicule dans l'exécution de ses tâches. Ce type d'allocation constitue un avantage imposable pour l'employé à moins que son calcul ne soit uniquement en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans le cadre de l'emploi au cours de l'année multiplié par un taux raisonnable par kilomètre.

Taux raisonnable par kilomètre
Nous considérons qu'un montant est raisonnable seulement si toutes les conditions suivantes sont remplies :

De façon générale, nous utilisons les taux qui figurent à l'article 7306 du Règlements de l'impôt sur le revenu à titre indicatif pour

2011
0,52 $ par kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètre
0,46 $ par kilomètre pour tous les autres kilomètres
0,04 $ addtitionnels par kilomètre pour les voyages faits dans les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut

Allocation fixe
Une allocation fixe n'est pas considérée comme étant raisonnable puisqu'elle ne se base pas uniquement sur le nombre de kilomètres parcourus pour affaires durant l'année. Elle est, par conséquent, un avantage imposable.

Liens

Fédéral:
T4130 Guide de l'employeur - Avantages et allocations imposables
IT63R5 Avantages, y compris les frais pour droit d'usage d'une automobile qui découlent de l'usage à des fins personnelles d'un véhicule à moteur fourni par l'employeur après 1992

Québec:
Avantages Imposables