Si votre client est décédé au cours de la dernière année d'imposition, son
nouvel état civil devra être pris en considération dans le cadre de sa
prochaine déclaration de revenus.
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Changement d'état civil
Consignez les informations relatives au changement d'état civil en utilisant
le mot-clé Change-Etat dans le dossier du particulier décédé, puis indiquez
la date du décès, laquelle paraîtra sur la première page de chaque déclaration
produite.
Vous n'avez pas à changer l'état civil du client à la date du décès.
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Adresse
Dans le dossier du client, substituez l'adresse de l'administrateur de la
succession à celle de la personne décédée. Si, cependant, vous souhaitez plutôt
y indiquer l'adresse de votre firme, vous n'avez pas à modifier l'adresse
de la personne décédée. Utilisez alors le mot-clé Adresse-Corr .
DT Max inscrira automatiquement la mention La succession de devant
le nom de la personne décédée, sur la première page de la déclaration.
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S'il y a un conjoint survivant
Utilisez le mot-clé EtatCivil pour modifier l'état civil du conjoint survivant.
Sélectionnez Veuf / veuve ou autre statut, selon le cas.
Consignez les informations relatives au changement d'état civil à l'aide
du mot-clé Change-Etat , où vous indiquerez le nouvel état civil ainsi
que la date du décès du conjoint.
Utilisez le mot-clé Rue pour saisir l'adresse actuelle du conjoint
survivant, en cas de changement.
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S'il y a une personne à charge
Aux fins de l'impôt du Québec, DT Max répartira les montants pour personnes
à charge en fonction des revenus respectifs des conjoints.
Utilisez le mot-clé Transfert-SB dans le dossier de la personne à charge
afin de procéder à la modification de l'optimisation.
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Production de la déclaration finale et des déclarations facultatives
Le mot-clé TYPE-DECL est disponible dans le groupe Change-Etat pour indiquer le type de déclaration à produire.
Une fois le type de déclaration pertinent sélectionné, DT Max inscrira
le numéro d'article de loi correspondant dans le coin supérieur droit de la
première page de la déclaration :
| |
Fédéral |
Québec |
| Déclaration finale |
en blanc |
en blanc |
| Revenus provenant de droits ou de biens |
70(2) |
429 |
| Revenus d'un associé ou d'un propriétaire unique |
150(4) |
681 |
| Revenus d'une fiducie testamentaire |
104(23)d) |
1003 |
Consignez les informations concernant la déclaration finale dans le dossier
de production du client, puis créez un plan dans DT Max pour chaque déclaration
facultative que vous pourriez vouloir produire.
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L'année suivant le décès
Ne séparez les conjoints dans la base de données que dans l'année suivant
le décès. À cette fin, utilisez le mot-clé Inactif dans le dossier du contribuable décédé
et assurez-vous que l'option Décédé est sélectionnée.
Notez qu'un chef de famille inactif empêche l'exécution des calculs
d'impôt pour l'ensemble de la famille. Pour traiter une famille dans l'année suivant le
décès du chef de famille, accédez au dossier du conjoint et changez le choix
figurant sous Lien pour Chef de famille. Ceci inversera le chef de
famille et le conjoint dans cette famille.