Ligne 12900 - Revenus d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Ligne 12900 - Revenus d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Consultez le dos de votre feuillet T4RSP et le tableau sommaire du revenu de retraite à la page 66 pour savoir comment déclarer le montant.
Peu importe votre âge, si vous avez reçu un revenu qui figure sur un feuillet T4RSP à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait, déclarez-le à la ligne 12900 de votre déclaration même si le montant a été transféré dans un REER, un régime de pension agréé collectif (RPAC), un régime de pension déterminé (RPD), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou une rente. Vous pourrez peut-être demander une déduction. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4177, Décès du rentier d'un REER.
REER au profit de l'époux ou conjoint de fait
Votre époux ou conjoint de fait doit peut-être déclarer une partie ou la totalité des revenus de REER figurant aux cases 20, 22 et 26 de vos feuillets T4RSP s'il a cotisé à l'un de vos REER en 2022, en 2023 ou en 2024. Si c'est le cas, oui devrait être coché à la case 24 de vos feuillets T4RSP et le numéro d'assurance sociale de votre époux ou conjoint de fait devrait être indiqué à la case 36 de vos feuillets T4RSP.
Remplissez le formulaire T2205, Montants provenant d'un REER, d'un FERR ou d'un RPD au profit de l'époux ou conjoint de fait à inclure dans le revenu, pour calculer le montant que vous et votre époux ou conjoint de fait devez déclarer à la ligne 12900 de vos déclarations.
Remarque
Si vous et votre époux ou conjoint de fait viviez
séparément en raison de la rupture de votre union
lorsque vous avez retiré des fonds de votre REER,
vous devez déclarer le montant total figurant sur vos
feuillets T4RSP.
Pour en savoir plus, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
Remboursements dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) et du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)
Si vous avez retiré des fonds de votre REER dans le cadre du RAP ou du REEP au cours des années précédentes, vous devrez peut-être faire un remboursement à votre REER, RPAC ou RPD pour 2024. Si vous faites un remboursement, remplissez l'annexe 7.
Si vous remboursez moins que le montant minimum pour l'année, vous devez déclarer la différence à la ligne 12900 de votre déclaration. Pour en savoir plus, lisez la partie B de l'annexe 7.
Remarque
N'envoyez pas votre remboursement à l'ARC.
|
|
|


