Ligne 130 - Autres revenus

Ligne 130 - Autres revenus

Déclarez ici tous les revenus imposables pour lesquels aucune autre ligne n'est prévue dans la déclaration. Inscrivez le type de revenu dans l'espace prévu à la ligne 130 de votre déclaration.

Remarque
Des règles spéciales s'appliquent aux revenus qui se rapportent à des biens prêtés ou transférés entre certains membres d'une famille. Pour en savoir plus, lisez « Prêts et transferts de biens Â» à la fin de l'étape 2 - Revenu total de ce guide.

Bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien, et subvention reçue par un artiste pour un projet

Déclarez les récompenses ou les prix que vous avez reçus comme avantage lié à un emploi ou dans le cadre de l'exploitation d'une entreprise. Ce type de revenu ne donne pas droit à l'exemption de base au titre des bourses d'études de 500 $. Si vous avez reçu une subvention de recherche, lisez la ligne 104 de ce guide.

Certaines bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien, et subventions reçues par un artiste pour un projet ne sont pas imposables. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-etudiants ou consultez le guide P105, Les étudiants et l'impôt, et le folio de l'impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d'études, subventions de recherches et autres montants d'aide à l'éducation.

Paiements forfaitaires

Inscrivez le montant des paiements forfaitaires que vous avez reçus d'un régime de pension ou d'un régime de participation différée aux bénéfices lorsque vous vous êtes retiré du régime.

Si vous avez reçu, en 2018, un paiement forfaitaire qui inclut des montants que vous avez gagnés au cours des années passées, vous devez déclarer la totalité du paiement à la ligne 130 de votre déclaration de 2018.

Prestations consécutives au décès (autres que les prestations de décès du RPC ou du RRQ)

Une prestation consécutive au décès est un montant que vous recevez après le décès d'une personne relativement à son emploi. Les prestations consécutives au décès (autres que les prestations de décès du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)) figurent à la case 106 de vos feuillets T4A ou à la case 26 de vos feuillets T3.

Vous pourriez avoir droit à une exemption d'impôt pouvant atteindre 10 000 $. Si vous êtes le seul bénéficiaire de la prestation consécutive au décès d'une personne, déclarez le montant de la prestation qui dépasse 10 000 $. Si la prestation est payée sur plusieurs années, le total des exemptions demandées pour toutes ces années ne peut pas dépasser 10 000 $.

Si vous n'êtes pas le seul bénéficiaire de cette prestation pour la même personne, consultez le bulletin d'interprétation IT-508, Prestations consécutives au décès, pour déterminer ce que vous devez déclarer.

Prestation de décès du RPC ou du RRQ

Si vous êtes un bénéficiaire de la succession de la personne décédée et que vous avez reçu cette prestation, inscrivez le montant à la ligne 130 de votre déclaration, sauf si une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies - T3 est produite pour la succession. La prestation de décès du RPC ou du RRQ figure à la case 18 du feuillet T4A(P).

Autres types de revenus

Déclarez aussi à la ligne 130 de votre déclaration les montants suivants :

Le saviez-vous...

Vous n'avez pas à déclarer certains montants non imposables comme revenu, qui comprennent notamment :

  • la plupart des gains de loterie;

  • la plupart des cadeaux et des biens reçus en héritage;

  • les montants reçus du Canada ou d'un pays allié (si ces montants ne sont pas imposables dans ce pays) en raison d'une invalidité ou du décès d'un ancien combattant résultant de sa participation à la guerre;

  • le crédit pour la TPS/TVH et les versements de l'ACE, y compris les versements provinciaux ou territoriaux connexes;

  • le paiement de soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé payés par la province de Québec;

  • les indemnités reçues d'une province ou d'un territoire pour indemniser les victimes d'actes criminels ou d'accidents d'automobile;

  • la plupart des montants reçus d'une police d'assurance-vie à la suite d'un décès;

  • la plupart des types d'indemnités de grève que vous recevez de votre syndicat, même si vous devez faire du piquetage en tant que membre du syndicat;

  • les bourses d'études primaires et secondaires;

  • les bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien postsecondaires reçues en 2018 ne sont pas imposables si vous êtes considéré comme un étudiant admissible à temps plein pour 2017, 2018 ou 2019;

    Remarque
    Les revenus tirés des montants ci-dessus (comme les intérêts sur les gains de loterie que vous investissez) sont imposables.

  • la plupart des montants reçus d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).