Ligne 315 - Montant pour aidants naturels

Ligne 315 - Montant pour aidants naturels

Vous pourriez avoir le droit de demander un montant maximal de 4 667 $ (ou 6 788 $, si la personne à charge est admissible au montant pour aidants familiaux; lisez la page 51) pour chaque personne à charge si, à un moment de l'année 2016, vous avez tenu, seul ou avec quelqu'un d'autre, un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui d'une ou plusieurs personnes à votre charge.

Chaque personne à charge doitêtre l'une des personnes suivantes :

De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :

Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 315 pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2016 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 315 (plus les montants admissibles aux lignes 305 et 318) si vous n'avez pas demandé à la ligne 220 un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait.

Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Remplissez la section appropriée de l'annexe 5 pour calculer votre montant et fournir certains renseignements à l'égard de chacune de vos personnes à charge. Joignez une copie de cette annexe à votre déclaration sur papier.

Demande par plus d'une personne - Vous et quelqu'un d'autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.

Si vous ou quelqu'un d'autre pouvez demander ce montant pour une personne à charge, personne ne peut demander pour elle un montant à la ligne 306. Si quelqu'un d'autre que vous demande un montant à la ligne 305 pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 315 pour elle.