Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Avez-vous besoin d'aide?
Si vous voulez plus de renseignements après avoir lu ce guide, allez à canada.ca/impots ou communiquez avec nous.
Les numéros de téléphone où vous pouvez nous joindre dans la langue officielle de votre choix se trouvent à canada.ca/arc-coordonnees.
Par téléphone (particuliers) - Pour les appels du Canada et des États-Unis, composez le 1-800-959-7383 (service en français). Notre service automatisé est offert en tout temps. Nos agents sont à votre disposition du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h à 17 h. De la fin de février à la fin d'avril 2018, les heures sont prolongées jusqu'à 21 h en semaine, et de 9 h à 17 h le samedi (sauf la fin de semaine de Pâques). Pour en savoir plus sur les heures prolongées, allez à arc.gc.ca/heuresprolongees.
Par téléphone (entreprises) - Composez le 1-800-959-7775 (service en français). Notre service automatisé est offert en tout temps. Nos agents sont à votre disposition du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h à 18 h.
Utilisez-vous un téléimprimeur (ATS)? - Si vous avez des troubles de l'audition ou de la parole et utilisez un ATS, composez le 1-800-665-0354. Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, composez nos numéros de téléphone habituels au lieu du numéro de l'ATS.
Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)
Pour obtenir des renseignements personnels et généraux en matière d'impôt par téléphone, utilisez notre service automatisé SERT en composant le 1-800-267-6999.
Pour obtenir des renseignements fiscaux personnels
Les renseignements sur votre situation fiscale sont confidentiels. Toutefois, vous pouvez autoriser une personne (telle que votre époux ou conjoint de fait) à vous représenter pour discuter de votre dossier. À ce sujet, lisez la section intitulée « Représentants » à la page suivante. Dans des cas précis, nous fournissons certains de vos renseignements à d'autres organismes gouvernementaux pour l'administration des lois. Dans tous les cas, nous prenons des mesures strictes avant de fournir vos renseignements à qui que ce soit.
Si vous nous téléphonez pour obtenir des renseignements fiscaux personnels, nous vérifierons votre identité et vous demanderons de nous fournir des renseignements figurant dans votre déclaration pour protéger ces renseignements. Si vous nous téléphonez avant le 1er mai 2018, utilisez votre déclaration de 2016. Après le 30 avril 2018, utilisez celle de 2017.
Conseil fiscal
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, allez Ă canada.ca/impots-securite.
![]()
![]()
![]()