Revenu fractionné d'un enfant de moins de 18 ans

Revenu fractionné d'un enfant de moins de 18 ans

Certains types de revenus d'un enfant né en 1999 ou après ne sont pas assujettis aux règles expliquées dans la section précédente. Ils sont assujettis à un impôt spécial de 33 %. Il s'agit notamment des revenus suivants qui sont reçus directement ou par l'intermédiaire d'une fiducie (autre qu'une fiducie de fonds commun de placement) ou d'une société de personnes :

Ces types de revenus comprennent aussi les revenus provenant d'une fiducie (autre qu'une fiducie de fonds commun de placement) ou d'une société de personnes, qui sont tirés de la fourniture de biens ou de services à une entreprise exploitée par l'une des personnes suivantes (ou pour le bénéfice d'une telle entreprise) :

L'impôt spécial s'applique aussi au revenu d'un enfant, reçu d'une société de personnes ou d'une fiducie (autre qu'une fiducie de fonds commun de placement), qui provient d'une entreprise ou d'un bien locatif d'une société de personnes ou d'une fiducie, si une personne qui était liée à l'enfant à un moment de l'année :

L'impôt spécial ne s'applique pas dans les situations suivantes :

Comment déclarer ces revenus

L'enfant doit déclarer ces revenus aux lignes appropriées de sa déclaration. Toutefois, il peut demander une déduction à la ligne 232 pour le total de ces revenus. L'impôt spécial entre dans le calcul de ses impôts fédéral et provincial ou territorial. Pour calculer cet impôt, remplissez le formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, et joignez-le à la déclaration sur papier de l'enfant.