Ligne 207 - Dépenses d'emploi et déductions liées à l'emploi
Ligne 207 - Dépenses d'emploi et déductions liées à l'emploi
Si la fonction que vous avez occupée en 2024 vous donne droit à une déduction pour certaines dépenses ou à une déduction liée à votre emploi, inscrivez le montant de cette déduction à la ligne 207. Inscrivez aussi à la case 206 le numéro ci-après correspondant au type de dépenses ou de déductions visé. Si plusieurs types de dépenses ou de déductions sont visés, inscrivez « 22 » à la case 206.
| 01 | Dépenses comme travailleur forestier |
| 02 | Dépenses comme salarié dans une entreprise de transport ou comme salarié dont les fonctions consistent à transporter des marchandises |
| 03 | Dépenses comme musicien salarié |
| 04 | Déduction pour résidence d'un membre du clergé ou d'un ordre religieux |
| 05 | Dépenses comme employé à la commission |
| 06 | Déduction pour achat d'outils |
| 07 | Dépenses comme employé salarié tenu d'acquitter certaines dépenses |
| 08 | Déduction pour assurance responsabilité professionnelle |
| 09 | Déduction pour frais judiciaires |
| 12 | Déduction pour remboursement de salaire ou de prestations d'assurance salaire |
| 13 | Autres dépenses d'emploi ou déductions liées à l'emploi |
Si vous êtes travailleur(-euse) autonome, voyez les instructions concernant la ligne 164.
Vous pouvez déduire certaines dépenses d'emploi si vous ne les avez pas déduites ailleurs dans votre déclaration, si elles ne vous ont pas été remboursées et si elles ne vous donnent pas droit à un remboursement.
Notez que la plupart des salarié(e)s ne peuvent pas déduire de dépenses d'emploi. Par exemple, vous ne pouvez pas déduire les frais du transport aller-retour entre votre domicile et le lieu d'affaires de votre employeur, ni les frais de stationnement au lieu d'affaires de votre employeur, ni d'autres dépenses comme l'achat de vêtements.
Pour plus de renseignements sur les dépenses que vous pouvez déduire et sur les conditions à remplir pour les déduire, consultez le guide Les dépenses d'emploi (IN-118).
01 Dépenses comme travailleur forestier
Vous pouvez déduire les dépenses liées à l'utilisation d'une scie mécanique ou d'une débroussailleuse dans l'exercice de vos fonctions si votre contrat de travail vous oblige à fournir ces outils et à payer ces dépenses.
Formulaire à joindre
Dépenses d'emploi pour un travailleur forestier (TP-78)
02 Dépenses comme salarié dans une entreprise de transport ou comme salarié dont les fonctions consistent à transporter des marchandises
Si vous êtes employé(e) d'une entreprise de transport (par exemple, transport par avion, train ou autobus) ou si vous faites régulièrement la collecte ou la livraison de biens pour votre employeur, vous pouvez, à certaines conditions, déduire le coût de vos repas et de votre logement.
Formulaire à joindre
Dépenses d'emploi pour un employé dans les transports (TP-66)
03 Dépenses comme musicien salarié
Vous pouvez déduire les dépenses liées à l'utilisation d'un instrument de musique si vous devez fournir votre instrument pendant une période de l'année. Dans ce cas, la déduction de ces dépenses ne peut pas dépasser les revenus tirés de votre emploi de musicien(ne) pendant l'année.
Formulaires à joindre
Dépenses d'emploi pour un musicien salarié (TP-78.4)
Si vous avez d'autres dépenses que celles liées à un instrument de musique, joignez aussi les formulaires suivants :
-
Conditions générales d'emploi (TP-64.3) ;
-
Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59) ou un état détaillé de vos dépenses.
04 Déduction pour résidence d'un membre du clergé ou d'un ordre religieux
Si vous êtes membre du clergé ou d'un ordre religieux, vous pouvez demander une déduction pour la résidence ou le logement que vous habitiez en 2024 si vous deviez l'utiliser dans le cadre de votre emploi.
Formulaire à joindre
Déduction pour résidence d'un membre du clergé ou d'un ordre religieux (TP-76)
05 Dépenses comme employé à la commission
Si, en 2024, vous avez occupé un emploi lié à la vente de biens ou à la négociation de contrats, la déduction de certaines de vos dépenses est limitée au montant des commissions que vous avez reçues pour cet emploi (le montant de vos commissions figure à la case M du relevé 1).
Toutefois, la déduction des dépenses suivantes n'est pas limitée au montant de vos commissions :
-
Le loyer d'un bureau, certains frais payés pour tenir un bureau à domicile, les fournitures consommées dans l'exercice de vos fonctions, le salaire payé à un(e) adjoint(e), l'amortissement de votre automobile et les intérêts payés sur un emprunt effectué pour acheter cette automobile.
-
Les frais de véhicule à moteur et les frais de voyage (frais de repas, de logement et de déplacement). Cependant, la déduction de ces frais est limitée au montant de vos commissions si vous déduisez d'autres dépenses que celles mentionnées au point précédent.
Formulaires à joindre
-
Conditions générales d'emploi (TP-64.3)
-
Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59) ou un état détaillé de vos dépenses
06 Déduction pour achat d'outils
Vous pouvez demander une déduction pour achat d'outils admissibles si vous êtes
-
une personne de métier salariée, par exemple un(e) coiffeur(-euse), un(e) cuisinier(-ière), un(e) plombier(-ière) ou un(e) ouvrier(-ière) de la construction ;
-
un(e) apprenti(e) détenant une carte d'apprentissage délivrée par un comité paritaire de l'automobile vous permettant d'obtenir une attestation de mécanicien(ne), de peintre ou de débosseleur(-euse) qualifié(e) pour la réparation de véhicules automoteurs (automobiles, camions, motocycles, motoneiges, bateaux, aéronefs, etc.) ;
-
un(e) apprenti(e) inscrit(e) à un programme vous permettant d'obtenir une attestation de mécanicien(ne), de peintre ou de débosseleur(-euse) qualifié(e) pour la réparation de véhicules automoteurs.
Formulaire à joindre
Dépenses d'emploi pour une personne de métier salariée (TP-75.2)
07 Dépenses comme employé salarié tenu d'acquitter certaines dépenses
Vous pouvez déduire certaines dépenses engagées dans l'exercice de vos fonctions si votre contrat de travail précise que vous devez acquitter ces dépenses. Si vous êtes un(e) employé(e) à la commission, voyez le point 5.
Formulaires à joindre
-
Conditions générales d'emploi (TP-64.3)
-
Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59) ou un état détaillé de vos dépenses
08 Déduction pour assurance responsabilité professionnelle
Vous pouvez déduire la prime payée pour une assurance responsabilité professionnelle obligatoire pour maintenir votre statut professionnel.
09 Déduction pour frais judiciaires
Vous pouvez déduire les frais judiciaires ou extrajudiciaires payés en 2024 pour percevoir un salaire ou une prestation d'un régime d'assurance salaire (auquel votre employeur contribuait), ou pour faire établir votre droit à ce salaire ou à cette prestation. Il n'est pas nécessaire que vous ayez gain de cause pour déduire les frais judiciaires ou extrajudiciaires que vous avez payés.
12 Déduction pour remboursement de salaire ou de prestations d'assurance salaire
Vous pouvez déduire les sommes incluses dans votre revenu de l'année ou d'une année passée si vous remplissez les deux conditions suivantes :
-
vous avez reçu ces sommes pour une période où vous n'exerciez pas les fonctions liées à votre emploi ;
-
vous avez dû les rembourser en 2024 à votre employeur ou à votre ex-employeur, ou à l'assureur de votre régime d'assurance salaire conformément à une entente.
Pour demander cette déduction, inscrivez le montant qui figure à la case A-3 ou O-4 du relevé 1. Si vous avez remboursé des sommes à l'assureur de votre régime d'assurance salaire, conservez l'attestation que vous a remise l'assureur pour pouvoir nous la fournir sur demande.
Si le montant du remboursement de salaire ou de prestations d'assurance salaire inscrit dépasse le total de vos revenus de toutes sources, vous pouvez utiliser le surplus pour réduire vos revenus des trois années précédentes ou des vingt années suivantes. Si vous désirez réduire vos revenus d'années passées, remplissez le formulaire Report rétrospectif d'une perte (TP-1012.A), que vous devez nous envoyer séparément de votre déclaration.
Si vous le demandez, nous pouvons, à certaines conditions, vous autoriser à utiliser ce surplus pour réduire, au-delà des trois années précédentes, vos revenus de l'année pour laquelle le montant remboursé a été inclus dans le calcul de votre revenu. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.
Remboursement d'une somme incluse dans votre revenu d'une année passée et déduite de votre revenu imposable de cette année passée
Si, en 2024, vous avez remboursé un salaire ou des prestations d'assurance salaire que vous avez inclus dans une année passée et déduits dans le calcul de votre revenu imposable (ligne 293 ou 297) de cette année passée, inscrivez aussi le montant remboursé à la ligne 276.
13 Autres dépenses d'emploi ou déductions liées à l'emploi
Il s'agit, entre autres, des montants suivants :
-
La cotisation que vous avez versée en vertu d'une convention de retraite. Ce montant figure à la case D-1 du relevé 1.
-
Les attributions qui ont été annulées lorsque vous avez cessé d'être bénéficiaire d'un régime d'intéressement. Ce montant figure à la case E du relevé 25.
-
La déduction pour un excédent d'un régime d'intéressement sur lequel vous devez payer un impôt spécial. Cette déduction est égale au montant qui figure à la ligne 5 du formulaire Impôt spécial relatif à un excédent d'un régime d'intéressement (TP-1129.RI). L'impôt spécial que vous devez payer doit être inscrit à la ligne 443 de votre déclaration.
|
|
|


