La calculatrice tient compte des taux connus au 1er juin 2023. Elle ne tient compte que du crédit personnel de base au fédéral (maximum 15 000 $ x 15 %) et celui de la province concernée (par exemple, 17 183 $ x 14 % au Québec). Le crédit personnel de base au fédéral peut varier entre 13 521 $ et 15 000 $ selon le revenu net. Aux fins du calcul du crédit personnel de base au fédéral, la calculatrice suppose que le revenu net est égal au revenu imposable. Lorsque le revenu imposable inclut des revenus de dividendes de source canadienne, utilisez cette calculatrice UNIQUEMENT pour obtenir les taux marginaux applicables sur les dividendes reçus et non pas pour calculer le montant exact d'impôts payables sur les dividendes.
Entrez le revenu imposable
Entrez la province (facultatif)
Tableau 1 : Les impôts à payer indiqués dans ce Tableau 1 sont les impôts combinés (fédéral + provincial). Il en est de même pour les taux marginaux d'imposition. Pour un calcul séparé et distinct (le montant pour le fédéral et le montant pour la province), veuillez consulter le Tableau 2 ci-dessous. Pour l'Ontario, les impôts à payer incluent la "Contribution-santé" à payer qui peut atteindre un maximum de 900 $. Pour le Manitoba, l'impôt à payer tient compte de la "Prestation fiscale pour les familles". Pour Terre-Neuve et Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Colombie-Britannique, les impôts à payer tiennent compte de la réduction de l’impôt pour les personnes à faible revenu.
Impôts combinésFédéral + Provincial
Impôts à payer
Revenu après impôts
Taux d'imposition moyen
Taux marginal sur les autres revenus
Taux marginal sur les gains en capital
Taux marginal sur les dividendes reçus
Autres que déterminés
Déterminés
Terre-Neuve et Labrador
$0
0.00%
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Note:
Le taux marginal sur les dividendes déterminés est légèrement négatif (c'est-à-dire réduit l'impôt fédéral à payer) sur les autres revenus lorsque le revenu imposable du contribuable est inférieur à 53 359 $. Veuillez alors consulter le Tableau 2 ci-dessous pour obtenir le taux exact provincial seulement.
Tableau 2 : Le présent Tableau 2 répartit les montants combinés obtenus dans le Tableau 1 entre le fédéral et la province concernée. Veuillez consulter le Tableau 1 ci-dessus pour obtenir les montants combinés (fédéral + provincial).
Province
Fédéral (résidents du Québec)
Fédéral (autres provinces)
N'oubliez pas de tenir compte du fait que de nombreux programmes sociaux (allocation canadienne pour enfants, allocation famille du Québec, pension de la sécurité de la vieillesse, etc.) et crédits d'impôt (TPS, Solidarité, crédit en raison d'âge, etc.) sont également déterminés sur la base du revenu fiscal. Ainsi, un revenu additionnel peut aussi occasionner (en plus) une perte de certains programmes sociaux ou de crédits d'impôt et accroître le coût "réel" rattaché à un revenu additionnel.
Pour obtenir des renseignements concernant nos produits, veuillez communiquer au:
Montréal:
514.733.8355
Sans frais:
1.800.663.7829
Courrier électronique:
dt.service.a.la.clientele@thomsonreuters.com