FP-500 - Calculs détaillés
Renseignements généraux concernant la TPS/TVH et la TVQ
Le sigle TPS/TVH désigne la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) ou les deux à la fois.
Si vous avez perçu ou redressé un montant de TVH, celui-ci doit être additionné au montant correspondant de TPS. Le montant de TPS/TVH doit être inscrit à la case appropriée. Vous avez toujours droit aux CTI (TPS/TVH) sur les achats et les dépenses admissibles, peu importe que vous ayez payé la TVH ou la TPS.
Ce formulaire comprend des renseignements généraux qui vous faciliteront la tâche en tant quinscrit et vous aideront à vous conformer à la loi. Ils ne constituent pas une interprétation juridique de la Loi sur la taxe daccise, de la Loi sur la taxe de vente du Québec ni de leurs règlements. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter ces lois ou vous adresser au bureau de Revenu Québec de votre région.
En ce qui concerne les méthodes de comptabilité simplifiées, voyez la brochure Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/ TVH (IN-203).
Pénalités et intérêts
Selon larticle 59 de la Loi sur ladministration fiscale, quiconque omet de produire une déclaration de la manière et à la date prescrites par une loi fiscale encourt une pénalité de 25 $ par jour aussi longtemps que la déclaration nest pas produite, jusquà concurrence de 2 500 $. De plus, selon larticle 59.2 de cette loi, quiconque omet de percevoir un montant encourt une pénalité équivalente à 15 % de ce montant, et quiconque omet de payer ou de remettre un montant dans le délai prévu encourt une pénalité de 7 % de ce montant du 1er au 7e jour de retard, de 11 % du 8e au 14e jour de retard et de 15 % après 15 jours de retard. De même, en vertu de la Loi sur la taxe daccise, une pénalité vous sera imposée si vous produisez une déclaration en retard. La pénalité sapplique à tout montant dû dune déclaration en retard. Elle correspond à 1 % du montant impayé auquel sajoute, pour chaque mois de retard et jusquà concurrence de 12 mois, une pénalité additionnelle de 0,25 % du montant impayé. Par ailleurs, tout montant qui na pas été payé dans les délais prévus porte intérêt au taux déterminé par règlement.
Conservation des documents
Toute personne qui exploite une entreprise, ou est tenue de retenir ou de percevoir un montant en vertu dune loi fiscale, doit tenir des registres et des livres de comptes et effectuer un inventaire annuel. Ces registres et ces livres, de même que toute pièce à lappui des renseignements quils contiennent, doivent être conservés pendant six ans à compter de la fin de la période de déclaration dans laquelle ces renseignements sont déclarés. Le fait de ne pas respecter ces obligations constitue une infraction qui rend le contrevenant passible dune poursuite pénale.
Confidentialité
Les renseignements personnels fournis sur ce formulaire sont protégés en vertu de la Loi sur ladministration fiscale (L.R.Q., c. A-6.002). Ils sont également protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C.,1985, chap. P-21) et sont conservés dans le fichier des renseignements personnels RCC/P-PU-080.
Pour obtenir dautres informations, vous pouvez consulter la brochure Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH (IN-203) ou communiquer avec le service à la clientèle de Revenu Québec.
Compensation TPS/TVH – TVQ
La compensation TPS/TVH –TVQ est applicable seulement si vous avez un montant à payer en vertu dune des deux lois visées et que vous demandez un remboursement en vertu de lautre loi. Revenu Québec peut refuser la compensation TPS/TVH –TVQ à un inscrit qui a dautres dettes envers le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec (même sil existe une entente en vue dun règlement dune dette fiscale), ou qui na pas produit une déclaration prévue pour une période antérieure.
Notes explicatives
Case 101 – Inscrivez le total des fournitures de produits et de services, à lexception des fournitures exportées, que vous avez effectuées (TPS/TVH et TVQ non comprises). Ce montant doit généralement correspondre au chiffre daffaires qui figure dans vos livres (registres comptables).
TPS/TVH
Case 103 – Ce montant correspond à la taxe exigible par Revenu Québec. Inscrivez le total de la TPS/TVH que vous avez perçue, qui vous est due et qui est considérée comme perçue pour la période de déclaration. Nincluez pas la TPS/TVH que vous devez verser à légard de vos acquisitions dimmeubles ainsi que de vos fournitures taxables importées et que vous devez déclarer respectivement aux cases 114 et 115 de ce formulaire.
Case 104 – Inscrivez le total des montants pouvant être additionnés à la TPS/TVH exigible aux fins du calcul de la taxe nette pour la présente période de déclaration, par exemple, la TPS/TVH provenant du recouvrement dune créance radiée, la différence entre un CTI intégral demandé relativement à des frais de repas et de représentation et le pourcentage permis (50 %) ou lautocotisation pour un immeuble dhabitation.
Case 106 – Inscrivez le total des crédits de taxe sur les intrants (CTI) se rapportant à la présente période de déclaration ainsi que les crédits non demandés au cours d'une période antérieure à légard des produits et des services acquis pour effectuer des fournitures taxables et détaxées. Ce total ne doit pas comprendre de CTI fictifs pour les biens doccasion acquis, sauf pour les contenants consignés doccasion. Vous disposez généralement de quatre ans pour demander un CTI.
Case 107 – Inscrivez le total des montants pouvant être additionnés aux CTI demandés à la case 106, par exemple, la TPS/TVH comprise dans une créance radiée ou le crédit de TPS accordé par le constructeur à lacheteur (particulier) dune habitation neuve à titre de remboursement de TPS. Dans ce cas, le constructeur doit joindre à sa déclaration la demande de remboursement de lacheteur. Vous pouvez également inclure le crédit de TPS/TVH accordé à un non-résident du Canada à légard de la fourniture de services dinstallation au Canada. Dans ce cas, linscrit doit joindre à sa déclaration la demande de remboursement du non-résident du Canada à qui le service a été rendu. Vous pouvez inscrire à cette case le montant de TPS/TVH donnant droit à un CTI à légard des acquisitions dimmeubles que vous avez déclarées séparément à la case 114.
Si vous avez rempli le formulaire Choix de la méthode rapide de comptabilité à lintention des petites entreprises (FP-2074) et avez obtenu la confirmation de votre choix par écrit, vous pouvez demander le crédit de 1% appliqué à la première tranche de 30 000 $ (y compris la TPS/TVH) de vos fournitures taxables.
Case 111 – Vous pouvez compenser le montant de la taxe à remettre par certains remboursements de TPS/TVH auxquels vous avez droit. Les formulaires de demande de remboursement, dont les formulaires Demande de remboursement de la TPS/TVH à lintention des organismes de services publics (FPZ-66) et Demande générale de remboursement de la TPS/TVH (FP-189), comprennent une section où vous pouvez choisir de reporter directement le montant du remboursement à la ligne 111 de la déclaration de TPS/TVH. Ce choix vous permet de réduire le montant de la taxe à remettre. Le formulaire de demande de remboursement doit être transmis par la poste soit avec la version papier de la déclaration de taxe, soit seul si vous êtes tenu de produire cette déclaration par voie électronique.
Case 114 – Déterminez la valeur taxable de limmeuble que vous avez acquis en vue de lutiliser ou de le fournir principalement dans le cadre de vos activités commerciales et calculez la TPS ou la TVH que vous devez déclarer et payer en multipliant la valeur de limmeuble par le taux de TPS ou de TVH.
Case 115 – Déterminez la valeur taxable des fournitures dun service ou dun bien incorporel que vous avez importé, ou de certains biens assujettis aux règles régissant les livraisons directes, et calculez la TPS ou la TVH que vous devez déclarer et payer en multipliant la valeur de ces fournitures par le taux de TPS ou de TVH.
TVQ
Case 203 – Ce montant correspond à la taxe exigible par Revenu Québec. Inscrivez le total de la TVQ que vous avez perçue, qui vous est due et qui est considérée comme perçue pour la présente période de déclaration. De plus, inscrivez le total de la TVQ payable à légard des biens et des services taxables apportés au Québec et pour lesquels vous devez payer la TVQ. Inscrivez également le total de la taxe payable sur les primes dassurance que vous n'avez pas acquittée au moment du paiement total ou partiel de la prime.
Nincluez pas la TVQ que vous devez verser à légard de vos acquisitions dimmeubles et que vous devez déclarer séparément à la case 214 de ce formulaire.
Case 204 – Inscrivez le total des montants pouvant être additionnés à la TVQ exigible aux fins du calcul de la taxe nette pour la présente période de déclaration, par exemple, la TVQ provenant du recouvrement dune créance radiée, la TVQ à légard de laquelle un remboursement a déjà été demandé relativement à des biens retournés aux fournisseurs ou lautocotisation pour un immeuble dhabitation.
Case 206 – Inscrivez le total des remboursements de la taxe sur les intrants (RTI) se rapportant à la présente période de déclaration ainsi que les remboursements non demandés au cours dune période antérieure à légard des biens et des services acquis pour effectuer des fournitures taxables ou détaxées. Ce total ne doit pas comprendre la taxe payée à légard des biens et des services qui ont servi à effectuer des fournitures exonérées ou qui ne donnent généralement pas droit à un RTI, par exemple, les véhicules routiers dune masse nette inférieure à 3 000 kg, lessence, etc., acquis par les grandes entreprises. Ce montant ne doit pas non plus comprendre la TVQ payée à légard des véhicules automobiles achetés depuis le 1er mai 1999 pour être revendus par la suite. Vous disposez généralement de quatre ans pour demander un RTI.
Case 207 – Inscrivez le total des montants pouvant être additionnés aux RTI demandés à la case 206. Incluez, par exemple, la TVQ comprise dans une créance radiée ou la TVQ perçue sur des biens retournés par des clients qui a été remise à Revenu Québec, ou le crédit de TVQ accordé par le constructeur à lacheteur (particulier) dune habitation neuve à titre de remboursement de TVQ. Dans ce cas, le constructeur doit joindre à sa déclaration la demande de remboursement de lacheteur. Tout montant de TVQ payé par erreur doit être inclus dans le montant de cette case. Vous avez un délai de deux ans pour le faire. Cependant, ce montant ne doit pas comprendre la TVQ payée à légard des véhicules automobiles achetés depuis le 1er mai 1999 pour être revendus par la suite. Sil y a eu paiement de cette taxe à ce sujet, vous devez la récupérer de votre fournisseur.
Le total des montants inscrits à cette case ne peut pas faire lobjet dune autre demande. Vous devez cependant conserver les données qui sy rapportent. Vous pouvez également y inclure la TVQ donnant droit à un RTI à légard des acquisitions dimmeubles que vous avez déclarées séparément à la case 214. Si vous avez rempli le formulaire Choix de la méthode rapide de comptabilité à lintention des petites entreprises (FP-2074) et avez obtenu la confirmation de votre choix par écrit, vous pouvez demander le crédit de 1 % appliqué à la première tranche de 32 850 $ (y compris la TPS/TVH et la TVQ) de vos fournitures taxables.
Case 211 – Vous pouvez compenser le montant de la taxe à remettre par certains remboursements de TVQ auxquels vous avez droit. Les formulaires de demande de remboursement, dont le formulaire Demande de remboursement de la TVQ à lintention des organismes de services publics (VDZ-387), comprennent une section où vous pouvez choisir de reporter directement le montant du remboursement à la ligne 211 de la déclaration de TVQ. Ce choix vous permet de réduire le montant de la taxe à remettre. Le formulaire de demande de remboursement doit être transmis par la poste soit avec la version papier de la déclaration de taxe, soit seul si vous êtes tenu de produire cette déclaration par voie électronique.
Case 214 – Déterminez la valeur taxable de limmeuble que vous avez acquis en vue de lutiliser ou de le fournir principalement dans le cadre de vos activités commerciales et calculez la TVQ que vous devez déclarer et payer en multipliant la valeur de limmeuble (TPS incluse) par le taux de TVQ.