Print this page    T3012A – Renonciation à l'impôt retenu sur le remboursement de vos cotisations inutilisées versées à un reer en 2013

Qui peut utiliser ce formulaire?

Utilisez ce formulaire si vous voulez que nous autorisions l'émetteur de votre REER à vous rembourser vos cotisations inutilisées versées à un REER sans retenir d'impôt. Vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

De plus, nous devons pouvoir estimer qu'au moins l'une des deux conditions suivantes s'applique :

N'utilisez pas ce formulaire si, le particulier qui reçoit le remboursement, vous ou votre époux ou conjoint de fait, êtes dans l'une des situations suivantes :

  1. vous avez reçu un paiement de conversion d'un REER échu qui se rapporte à des cotisations inutilisées que vous aviez versées au REER;
  2. vous avez reçu ou recevrez un paiement d'un FERR qui dépasse le montant minimum pour l'année et qui se rapporte à des cotisations inutilisées versées à un REER et transférées au FERR;
  3. vous avez transféré un paiement excédentaire d'un RPA dans un REER ou dans un FERR au cours de l'année ou d'une année précédente, ce qui fait que vous devez inclure un montant dans votre revenu.

Si vous êtes dans la situation décrite au point a) ou b), utilisez le formulaire T746, Calcul de votre déduction pour remboursement de cotisations inutilisées versées à un REER. Si vous êtes dans la situation décrite au point c), utilisez le formulaire T1043, Déduction pour un montant reçu de votre REER ou FERR qui était un montant excédentaire transféré d'un régime de pension agréé.

Si vous avez déjà retiré vos cotisations inutilisées versées à un REER sans utiliser le formulaire T3012A, utilisez le formulaire T746 pour calculer le montant que vous avez le droit de déduire.

Comment remplir ce formulaire

Parties 1 et 2

Ligne 1 – Si vous versez des cotisations à un REER dans les 89 jours avant que vous ou votre époux ou conjoint de fait effectuez un retrait dans le cadre du Régime d'accession à la propriété ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente, vous ne pourrez peut-être jamais déduire les cotisations de votre revenu pour aucune année. N'incluez pas ces cotisations à la ligne 1. Pour en savoir plus, consultez les guides RC4135, Régime d'accession à la propriété, et RC4112, Régime d'encouragement à l'éducation permanente.

Remplissez les parties 1 et 2 et envoyez quatre copies du formulaire à votre centre fiscal. N'envoyez pas le formulaire avec votre déclaration de revenus. Si le montant que vous désignez comme remboursement a été transféré d'un REER auquel vous avez cotisé, à un autre REER, joignez une note expliquant les détails du transfert ainsi que toute documentation s'y rattachant, y compris le formulaire T2033, Transfert direct selon le paragraphe 146.3(14.1) ou l'alinéa 146(16)a) ou 146.3(2)e), si vous l'avez rempli.

Partie 3

Une fois que nous aurons approuvé le montant que l'émetteur du régime peut vous rembourser sans faire de retenue d'impôt, nous vous rendrons trois copies avec la partie 3 remplie.

Partie 4

Une fois que nous aurons rempli la partie 3 et que nous vous aurons rendu ce formulaire, remplissez la partie 4 et envoyez les trois copies à l'émetteur de votre régime.

Partie 5

L'émetteur remplira la partie 5 et vous rendra deux copies.

Comment indiquer le remboursement dans votre déclaration de revenus

Quand vous produisez votre déclaration de revenus pour l'année où vous avez reçu le remboursement, inscrivez à la ligne 129 et à la ligne 232 le total du remboursement des cotisations inutilisées versées à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait. Ce montant est indiqué à la case 20 des feuillets T4RSP que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçus. Joignez à votre déclaration de revenus ces feuillets T4RSP ainsi qu'une copie du formulaire T3012A que vous avez utilisé pour désigner le montant remboursé.

Après avoir déduit de votre revenu le montant que vous avez indiqué à la ligne 232, vous ne pouvez plus le déduire à la ligne 208 pour aucune année.

Nous réduirons du montant de votre remboursement vos cotisations inutilisées versées à un REER que vous pouvez reporter à une année suivante.

Impôt sur les cotisations inutilisées

Vous devrez peut-être payer de l'impôt si la somme des montants aux lignes 5 et 8 de ce formulaire dépasse 2 000 $. Pour en savoir plus, lisez « Cotisations inutilisées versées à un REER », au chapitre 2 du guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite, ainsi que la déclaration T1-OVP, Déclaration des particuliers pour – Cotisations excédentaires versées à un REER.

Envoyez le formulaire rempli à votre centre fiscal ou à votre bureau des services fiscaux tel qu'indiqué sur votre avis de cotisation. Vous trouverez l'adresse énumérée ci-dessous.

Centre fiscal de Jonquière
2251, boulevard René-Lévesque
Jonquière QC  G7S 5J2

Centre fiscal de Summerside
105 - 275, chemin Pope
Summerside PE  C1N 6E8

Centre fiscal de Shawinigan-Sud
Case postale 4000, succursale Bureau-chef
Shawinigan QC  G9N 7V9

Centre fiscal de Surrey
9755, boulevard King George
Surrey BC  V3T 5E6

Centre fiscal de St. John's
Case postale 12072, succursale A
St. John's NL  A1B 3Z2

Centre fiscal de Winnipeg
Case postale 14001, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 3M3

Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre Dame
Sudbury ON  P3A 5C2

Bureau international des services fiscaux
102A - 2204, chemin Walkley
Ottawa ON  K1A 1A8
(particuliers non-résidents)