INSTRUCTIONS GÉNÉRALESCe formulaire s'adresse-t-il à vous?Utilisez le formulaire T1261 pour demander un numéro d'identification-impôt (NII) de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Le NII est un numéro à neuf caractères que l'ARC attribue aux non-résidents qui ont besoin d'un numéro d'identification, mais qui ne peuvent pas obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Qui peut demander un NII?Vous pouvez demander un NII si vous n'avez pas de NAS et que vous ne pouvez pas en obtenir un, mais que vous devez fournir un numéro d'identification à l'ARC aux fins de l'impôt. C'est peut-être le cas si vous êtes :
Comment faire une demandeSi vous remplissez le formulaire T1261, Demande de numéro d'identification-impôt (NII) de l'Agence du revenu du Canada pour les non-résidents, pour les raisons suivantes :
Assurez-vous :
Envoyez votre demande par la poste et les documents à l'appui à
: Division du traitement des
déclarations
Adresse courier :Bureau des services fiscaux international et d'Ottawa Case postale 9769, succursale T Ottawa ON K1G 3Y4 CANADA Division du traitement des
déclarations
Bureau des services fiscaux international et d'Ottawa 2204, chemin Walkley Ottawa ON K1A 1A8 CANADA Les documents que vous présentez doivent être valides. Ils doivent confirmer votre identité et inclure notamment votre nom, votre date de naissance et votre photographie. Vous pourriez avoir à présenter plus d'un document pour confirmer votre identité. Voici des exemples de documents acceptables : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, permis de travail, permis d'étude ou permis de séjour pour étudiant, fiche du visiteur ou carte d'identité diplomatique. Il est possible que nous vous demandions plus tard d'autres documents à l'appui. Les documents peuvent être certifiés par des fonctionnaires locaux comme un médecin, un comptable, un avocat, un professeur ou un fonctionnaire du gouvernement fédéral ou provincial. Nous vous retournerons les documents originaux que vous nous soumettez. Nous ne vous retournerons pas les copies de documents. Quand demander un NII?Remplissez ce formulaire si vous satisfaites à l'une des exigences énoncées sous la rubrique « Qui peut demander un NII » ci-dessus. Faites votre demande rapidement pour vous assurer de recevoir votre NII avant d'en avoir besoin. Nous vous communiquerons votre NII par écrit dans les quatre à six semaines suivant la réception de votre demande. Si vous n'avez pas reçu votre NII au bout de six semaines, téléphonez-nous pour savoir où en est votre demande (vous trouverez le numéro, sous la rubrique « Aide téléphonique »). Instructions précisesRaison pour laquelle vous demandez un NII – Vous devez cocher une des cases pour indiquer pourquoi vous demandez un NII. Pièces d'identité – Indiquez les pièces d'identité que vous joignez à votre demande. Vous trouverez des précisions à ce sujet sous la rubrique « Comment demander un NII ». Identification
Propriétaires uniquesSi vous êtes un propriétaire unique, vous devrez peut-être demander un numéro d'entreprise. Pour en savoir plus, visitez notre site Web, à www.arc.gc.ca. Aide téléphoniqueSi, après avoir lu ces instructions, vous ne savez pas exactement comment remplir ce formulaire ou que vous avez des questions, téléphonez au Bureau international des services fiscaux à l'un des numéros suivants :
|