Renseignements générauxDate dentrée en vigueur de lannulation ou de la modification de linscription aux fichiers des taxesLa date dentrée en vigueur de lannulation de linscription est la date à partir de laquelle lentreprise naura plus à percevoir les taxes sur les ventes taxables quelle effectue. À partir de cette date, lentreprise ne pourra plus obtenir de crédit de taxe sur les intrants (CTI) ni de remboursement de la taxe sur les intrants (RTI) autres que ceux relatifs aux activités pour lesquelles linscription se poursuit. La date dentrée en vigueur de la modification de linscription est la date à partir de laquelle lentreprise devra percevoir les taxes uniquement sur les ventes quelle effectue relativement aux activités énumérées à la partie 2.2. À partir de cette date, lentreprise ne pourra plus obtenir de CTI ni de RTI autres que ceux relatifs aux activités pour lesquelles linscription se poursuit. Notez quun petit fournisseur doit avoir été inscrit aux fichiers des taxes pendant au moins 12 mois pour que son inscription puisse être annulée ou modifiée. Notez également que nous confirmerons à lentreprise que la date qui a été inscrite à la partie 2.4 est bien la date que nous considérons comme celle de lannulation ou de la modification de son inscription. Valeur des biens détenus au moment de lannulation ou de la modification de linscription aux fichiers des taxesLorsquune entreprise cesse dêtre inscrite, elle est réputée
Vous devez alors remettre à Revenu Québec la TPS/TVH et la TVQ sur ces ventes présumés, lors de votre dernière déclaration en tant qu'inscrit. Vous devez aussi produire toutes les déclarations de TPS/TVH qui n'avaient pas été produites jusqu'à la date d'annulation et verser toute TPS/TVH impayée perçue ou à percevoir sur les fournitures taxables effectuées au cours de la période où vous étiez un inscrit. Pour plus de renseignements, consultez la brochure Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH (IN-203). Date d'annulation de l'inscription au fichier des retenues à la sourceLa date d'entrée en vigueur de l'annulation de l'inscription est la date où l'entreprise cesse définitivement de faire des paiements de retenues à la source et de cotisations d'employeur, par exemple parce qu'elle n'a plus d'employés ou parce qu'elle a cessé ses activités. Le tableau ci-après vous indique à quel moment vous devez nous transmettre chacun des formulaires selon votre situation. Pour plus de renseignements, consultez le Guide de l'employeur (TP-1015.G), que vous trouverez dans notre site Internet, au www.revenuquebec.ca.
DéfinitionsOrganisme de services publics : Organisme sans but lucratif, organisme de bienfaisance, municipalité, administration hospitalière ou scolaire, collège public ou université. Petit fournisseur : Personne dont le total des ventes taxables nexcède pas 30 000 $2 pour le trimestre civil en cours ni pour les quatre trimestres civils qui le précèdent. Il sagit des ventes que la personne et ses associés ont effectuées à léchelle mondiale au cours de cette période. La personne nest généralement plus considérée comme un petit fournisseur immédiatement après la fin du mois civil qui suit les quatre trimestres civils dans lesquels elle a dépassé le montant limite. Cependant, elle cesse immédiatement dêtre considérée comme un petit fournisseur lorsquelle dépasse le montant limite au cours dun seul trimestre civil. Une institution publique ou un organisme de bienfaisance est considéré comme un petit fournisseur si, selon le cas, elle ou il
1. Vous devez également remettre les copies 2 et 3 des relevés à vos anciens employés ou à vos anciens bénéficiaires. 2. Ce montant est de 50 000 $ pour les organismes de services publics. |