- MR-69 - Autorisation
relative à la communication de renseignements, procuration ou
révocation
Renseignements généraux
Partie 1 Renseignements sur la personne au sujet de laquelle
Revenu Québec détient des renseignements ou des documents
confidentiels
Nous entendons par personne un particulier, une personne
décédée, un particulier en affaires, une société, une société de
personnes, une fiducie ou un organisme.
Partie 2 Renseignements sur la personne désignée
Nous entendons par personne désignée un particulier (par
exemple, un conjoint) ou une entreprise (par exemple, un cabinet
comptable). Lorsque la personne désignée est une entreprise, il est
important d'inscrire aux lignes 13a et 13b les nom et prénom d'une
personne au sein de l'entreprise, avec qui nous pouvons communiquer
pour obtenir de l'information.
La partie 2 sert à fournir les renseignements sur la personne
désignée qui reçoit une autorisation ou une procuration. Lorsqu'une
personne désignée reçoit une autorisation d'une personne, elle est
autorisée à prendre connaissance des renseignements confidentiels
que Revenu Québec détient au sujet de cette personne ou à consulter
les documents confidentiels qui la concernent. Dans le cas d'une
procuration, non seulement elle est autorisée à prendre
connaissance des renseignements confidentiels sur la personne et à
consulter les documents qui la concernent, mais elle peut aussi la
représenter et agir en son nom auprès de Revenu Québec.
La personne désignée peut accéder en ligne à votre dossier si
elle a un numéro de représentant professionnel. Si tel est le cas,
inscrivez à la ligne 16 son numéro de représentant professionnel et
assurez-vous que son numéro d'entreprise du Québec (NEQ) ou son
numéro d'identification est inscrit à la ligne 10 ou 10a, selon le
cas. Si vous ne connaissez pas le numéro de représentant
professionnel de la personne désignée, adressez-vous directement à
cette dernière.
Partie 3 Renseignements ou documents visés et périodes ou
années d'imposition visées
Si la personne désire donner une autorisation ou une procuration
à portée générale, cochez l'une des cases de la partie 3.1.
Si vous cochez la case 21, mais que la personne souhaite que
l'autorisation ou la procuration vise également les renseignements
ou les documents relatifs à la Loi facilitant le paiement des
pensions alimentaires ou au programme Allocation-logement,
cochez la case 22 ou 23 à la partie 3.2 et inscrivez les
renseignements demandés, s'il y a lieu.
Si la personne désire donner une autorisation ou une procuration
à portée restreinte, cochez une ou plusieurs cases de la partie 3.2
et inscrivez les renseignements demandés, s'il y a lieu.
Les périodes ou années d'imposition visées par l'autorisation ou
la procuration doivent également être précisées. Il peut s'agir
d'une ou de plusieurs périodes ou années d'imposition, qu'elles
soient passées, courantes ou futures.
Partie 4 Autorisation ou procuration
Dans cette partie, il faut indiquer s'il s'agit d'une
autorisation ou d'une procuration. L'autorisation permet à
la personne désignée de prendre connaissance des renseignements
confidentiels que Revenu Québec détient au sujet de la personne et
de consulter les documents confidentiels qui la concernent, selon
le choix effectué à la partie 3. La procuration permet à la
personne désignée non seulement de prendre connaissance de ces
renseignements et de consulter ces documents, mais aussi d'agir au
nom de la personne auprès de Revenu Québec, par exemple participer
à toute négociation avec Revenu Québec en ce qui concerne ces
renseignements ou ces documents ou demander que des modifications
soient apportées à son dossier fiscal.
Notez que l'autorisation ou la procuration n'est plus valide si
la personne est reconnue inapte par la Cour supérieure du Québec ou
si elle décède. Si elle est reconnue inapte, son représentant légal
ou autorisé pourra désigner une autre personne ou la même pour agir
en son nom.
Partie 5 Révocation
Il est de la responsabilité de la personne qui a autorisé la
communication de renseignements ou de documents ou qui a donné une
procuration de révoquer cette autorisation ou procuration si
elle-même, son représentant légal ou son représentant autorisé juge
qu'elle ne s'applique plus. Pour ce faire, les parties 1, 5 et 6 de
ce formulaire doivent être remplies. Si des procurations ou des
autorisations ont été données à des personnes différentes, un
formulaire distinct doit être utilisé pour chacune d'entre
elles.
Notez qu'une révocation peut aussi être verbale et immédiate.
Dans ce cas, communiquez avec Revenu Québec. Ce dernier pourrait
néanmoins demander une confirmation écrite.
Partie 6 Signature
Cette partie doit être signée, sans quoi le formulaire sera
retourné à la personne.
Dans le cas d'un particulier, elle doit être signée par le
particulier lui-même ou par son représentant légal ou
autorisé, qui peut être un tuteur, un curateur, un mandataire
désigné dans un mandat en cas d'inaptitude homologué par la cour,
un liquidateur de succession, un fiduciaire ou une personne dûment
autorisée aux termes d'une procuration. Le représentant légal ou
autorisé devra fournir les documents attestant qu'il est autorisé à
signer et transmettre à Revenu Québec le formulaire Transmission
de renseignements sur le représentant (LM-14).
Si une entreprise désire autoriser la communication de
renseignements ou de documents, ou donner une procuration à une
personne désignée, cette partie doit être signée par un
représentant autorisé. Dans le cas d'un particulier en
affaires, il s'agit du particulier. Dans le cas d'une société, il
s'agit de l'un des dirigeants (le président, le vice-président, le
secrétaire ou le trésorier). Enfin, pour une société de personnes,
il s'agit de l'un des associés. Toutefois, notez que le
représentant autorisé peut être toute autre personne qui fournit
les documents attestant qu'elle est autorisée à signer au nom de
l'entreprise.
Notez que, dans le cas d'une société, pour que la personne
désignée puisse signer au nom de la société, dans le cadre de
l'exécution de son mandat, une déclaration, un certificat ou tout
autre document fait par la société aux termes d'une loi fiscale ou
des règlements adoptés en vertu d'une telle loi, elle doit être
autorisée par une résolution du conseil d'administration de la
société ou aux termes d'une convention unanime des
actionnaires.
Le signataire doit également inscrire la date de la signature, à
laquelle prendra effet l'autorisation ou la procuration. Celle-ci
restera valide pour une période indéterminée, à moins que
vous n'indiquiez la date de fin de sa période de validité à la
ligne 52. Vous n'aurez pas à remplir un nouveau formulaire pour les
années futures si aucune date de fin de la période de validité de
l'autorisation ou de la procuration n'est inscrite dans le présent
formulaire et qu'il n'y a aucun changement à apporter aux
renseignements fournis.
Si la personne désignée refuse de représenter la personne, elle
doit en aviser Revenu Québec par écrit. De plus, une personne
désignée ne peut en aucun cas donner à une autre personne
l'autorisation ou la procuration qu'elle a reçue.
Annexes
Vous devez joindre, s'il y a lieu, des feuilles contenant les
informations que vous devez transmettre à Revenu Québec et que vous
ne pouvez pas inscrire à l'une des lignes du présent formulaire.
Assurez-vous d'indiquer clairement sur chaque annexe à quelle
partie du formulaire elle se rattache ou de quelle information il
est question.
De plus, si le formulaire doit être signé par plus d'un
représentant légal ou autorisé, vous devez joindre une annexe
contenant le nom de chacun des représentants, leur signature, leur
fonction ainsi que la date de la signature.
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