- T101C Déclaration d'impôt
de la partie XII.6
Production des formulaires T101A, B, C ET D
Les formulaires T101A, B, C et D comprennent une liste de
contrôle pour vous aider à préparer une demande complète. Un
officier autorisé doit signer et dater dans la section «
Attestation » chaque formulaires T101A, B, C et D qu'il doit
produire.
Qui doit présenter les formulaires T101A, B, C et D
Une SEEP doit présenter les formulaires T101 dûment remplis pour
renoncer à des dépenses de ressources (T101A), pour réduire ou
reclasser des montants déjà renoncés (T101B), pour verser l'impôt
de la partie XII.6 (T101C) ou pour attribuer des montants d'aide à
des investisseurs (T101D).
Dates-limites et autres dates
Les délais pour la présentation des formulaires T101A, B, et C
sont décrits dans l'illustration présentée à la page 4. L'année 1
est l'année de l'entente ou l'année d'exercice des DAAA, selon les
circonstances.
Illustration 1 : Dates-limites et autres dates
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1
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2
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2
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2
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3
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4
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5
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6
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J
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F
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M
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A
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M
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J
|
J
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A
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S
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O
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N
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D
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J
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F
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M
|
A
|
M
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J
|
J
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A
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S
|
O
|
N
|
D
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J
|
F
|
M
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A
|
M
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J
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J
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A
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S
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O
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N
|
D
|
J
|
F
|
M
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Année 1
|
Année 2
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Année 3
|
Année 4
|
1
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Date d’effet de la
renonciation selon la règle de rétrospection – doit être le 31
décembre de l’année 1
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2
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2
|
2
|
Période de
renonciation si la règle de rétrospection est utilisée – doit être
janvier, février ou mars de l’année 2
|
3
|
Date limite pour
présenter une renonciation utilisant la règle de rétrospection sans
pénalité si la date de renonciation est en mars
(NB : le formulaire T101A doit être présenté dans le mois qui
suit le mois de la renonciation)
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4
|
Date limite pour présenter
le calcul de l’impôt de la partie XII.6 sans pénalité – avant mars
de l’année 3
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5
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Date limite pour renoncer
des dépenses encourues dans les 24 mois qui suivent l’entente –
avant mars de l’année 4
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6
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Date limite pour produire
une renonciation faite en février de l’année 4
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Date de renonciation : Ceci est la date où la
renonciation est faite, qui est habituellement la date que le
formulaire T101A a été signé ou attesté ou encore que des feuillets
T101 ont été remis aux investisseurs. Cette date est appropriée
puisqu'elle détermine la date limite pour produire une
renonciation.
T101C – Déclaration d'impôt de la partie XII.6
La société devra payer un impôt en vertu de la partie XII.6 qui
sera calculé sur toute partie de dépenses non engagée à compter de
la fin février de l'année 2 et qui a fait l'objet d'une
renonciation en vertu de la règle de rétrospection. L'alinéa
20(1)(nn) permet à la société de déduire ce montant d'impôt de ses
revenus.
Partie 2 – Calcul de l'impôt de la partie XII.6
Colonnes A et B : Montant renoncé selon la règle de
rétrospection : Le montant doit être égal au montant renoncé à la
ligne 61 présenté dans le formulaire T101A de l'année précédente.
Les montants inscrits dans les colonnes A et/ou B doivent être les
mêmes pour tous les mois.
Colonnes C et D : Frais cumulatifs engagés avant la fin
du mois : Inscrire le montant cumulatif pour chaque mois jusqu'à un
maximum égal au montant qui a été renoncé selon la règle de
rétrospection. Le montant cumulatif apparaissant dans les colonnes
« C » et « D » ne devrait pas excéder celui des colonnes « A » et «
B » respectivement.
Colonnes B et D : Vous aurez des montants à inscrire dans
ces colonnes seulement si la province où sont engagées les dépenses
prélève un impôt similaire à la partie XII.6.
Colonne E : Taux prescrit : Les taux d'intérêt prescrits
sont ceux qui sont en vigueur pour chaque mois de l'année 2. Les
taux peuvent être obtenus sur notre site Web à :
www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topics/fts/prescribed_rates-f.html.
Colonne F : Multiplicateur : Un impôt additionnel de 10 %
doit être calculé sur la partie des dépenses qui n'aura pas encore
été engagées à la fin de décembre de l'année 2.
Exemple : La société a renoncé 1,000,000 $ sous la règle
de rétrospection avec une date d'effet du 31 décembre 2003. Les
fais cumulatifs engagés en 2004 sont inscris dans la colonne « C »,
et les taux prescrits sont ceux en vigueur en 2004. Le calcul de
l'impôt de la partie XII.6 se fait mensuellement, et le total est
dû avant mars 2005.
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Montants renoncés
selon la règle de
rétrospection
|
Frais cumulatifs
engagés avant la fin
du mois
|
Taux
d’intérêt
prescrit
|
F
|
Calcul
mensuel
(A+B/2-C-D/2)
X (E/12+F/10)
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A
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B
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C
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D
|
E
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Janvier
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1 000 000
|
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10 000
|
|
0 %
|
0
|
-
|
Février
|
1 000 000
|
-
|
35 000
|
-
|
5 %
|
0
|
4 020,83
|
Mars
|
1 000 000
|
-
|
50 000
|
-
|
5 %
|
0
|
3 958,33
|
Avril
|
1 000 000
|
-
|
75 000
|
-
|
5 %
|
0
|
3 854,17
|
Mai
|
1 000 000
|
-
|
100 000
|
-
|
5 %
|
0
|
3 750,00
|
Juin
|
1 000 000
|
-
|
200 000
|
-
|
5 %
|
0
|
3 333,33
|
Juillet
|
1 000 000
|
-
|
300 000
|
-
|
4 %
|
0
|
2 333,33
|
Août
|
1 000 000
|
-
|
500 000
|
-
|
4 %
|
0
|
1 666,67
|
Septembre
|
1 000 000
|
-
|
600 000
|
-
|
4 %
|
0
|
1 333,33
|
Octobre
|
1 000 000
|
-
|
700 000
|
-
|
5 %
|
0
|
1 250,00
|
Novembre
|
1 000 000
|
-
|
800 000
|
-
|
5 %
|
0
|
833,33
|
Décembre
|
1 000 000
|
-
|
1 000 000
|
-
|
5 %
|
1
|
-
|
Total partiel
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(90)
|
26 333,33
|
Déduire : s'il s'agit d'une
modification à un calcul précédent, le montant de l'impôt
de la partie XII.6 déjà versé à l'égard de ce financement,
autrement zéro
|
(92)
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Impôt de la partie XII.6 (90) –
(92)
|
(95)
|
26 333,33
|
Partie 3 – Calcul de la pénalité
Le formulaire T101C doit être produit avant mars de l'année 3 si
les dépenses renoncées selon la règle de rétrospection demeure non
encourues à la fin de février de l'année 2. Si le formulaire est
produit après la date-limite, le paiement relatif à la pénalité
pour production tardive doit accompagner le formulaire.
Modifications aux feuillets de renseignements T101
Si vous devez remplir des feuillets de renseignements T101
modifiés ou annulés, envoyez au Centre de technologie d'Ottawa une
copie des feuillets de renseignements et de tout autre formulaire
avec une note expliquant les modifications apportées.
Feuillets de renseignements T101 modifiés – Si vous avez
à modifier des montants sur un feuillet de renseignements T101 à
l'égard d'un investisseur, remplissez un nouveau feuillet.
Sélectionnez la case pour laquelle le feuillet modifié est émis
située à la droite du feuillet. Envoyez-en deux copies au
destinataire.
Feuillets de renseignements T101 annulés – Si vous avez
établi un feuillet de renseignements T101 par erreur et que vous
voulez l'annuler, préparez un autre feuillet de renseignements T101
qui contiendra exactement les mêmes montants et renseignements que
ceux inscrits sur le feuillet de renseignements T101 original.
Inscrivez le mot ANNULÉ dans la partie supérieure du feuillet de
renseignements et envoyez-en deux copies au destinataire.
Feuillets de renseignements T101 produits en double – Si
vous établissez un feuillet de renseignements T101 pour remplacer
celui qu'un associé a perdu ou détruit, préparez un autre feuillet
de renseignements T101 qui contiendra exactement les mêmes montants
et renseignements que ceux inscrits sur le feuillet original.
Sélectionnez la case « Duplicata » située à la droite du feuillet.
Envoyez-en deux copies au destinataire. Ne nous envoyez pas de
copies des feuillets de renseignements T101 produits en
double.
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