- FP-2010 - Demande de
production de déclarations distinctes
Renseignements généraux
Demande de production de déclarations distinctes
En règle générale, dans les régimes de la TPS/TVH et de la TVQ,
un inscrit doit produire, au cours de chaque période, une seule
déclaration pour l'ensemble de ses activités commerciales.
Toutefois, si un inscrit est constitué de succursales ou de
divisions dont les activités sont distinctes, il peut demander
l'autorisation de produire des déclarations distinctes pour chaque
succursale ou division si les critères d'admissibilité sont
satisfaits.
Une fois la demande approuvée, les périodes de déclaration et
l'exercice des succursales, des divisions et du siège social
doivent être les mêmes. De plus, les succursales ou les divisions
autorisées à produire des déclarations distinctes doivent aussi
produire des demandes de remboursement distinctes, s'il y a
lieu.
Remarque
Une institution financière déclarante qui est tenue de produire le
formulaire Déclaration annuelle de renseignements de la TPS/TVH
et de la TVQ pour les institutions financières (FP-2111) doit
produire une seule copie de ce dernier, et tous les montants qui
doivent y être inscrits devraient représenter ceux de l'entité.
Demande de remboursement distincte
Cette demande est destinée à toute personne qui a droit à des
remboursements de TPS/TVH et de TVQ et qui, le dernier jour de sa
période pour laquelle elle présente une demande de remboursement ou
le dernier jour de son exercice qui comprend cette période, est un
organisme de services publics admissible.
Dans ce formulaire, l'expression organisme de services
publics admissible désigne un organisme déterminé de services
publics, un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but
lucratif admissible.
L'expression organisme déterminé de services publics
désigne une administration scolaire, une université ou un collège
public constitués et administrés sans but lucratif, une
municipalité (pour la TPS/TVH seulement), une administration
hospitalière, un exploitant d'établissement ou un fournisseur
externe.
En règle générale, si un organisme de services publics
admissible a droit à un remboursement de TPS/TVH et de TVQ, il doit
présenter, au cours de chaque période, une seule demande de
remboursement.
Toutefois, si un organisme de services publics admissible est
constitué de succursales ou de divisions dont les activités sont
distinctes, il peut demander l'autorisation de présenter des
demandes de remboursement distinctes de TPS/TVH et de TVQ pour
chaque succursale ou division si les critères d'admissibilité sont
satisfaits.
Une fois la demande approuvée, les périodes de remboursement et
l'exercice des succursales, des divisions et du siège social
doivent être les mêmes. De plus, si l'organisme de services publics
admissible est inscrit aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ, les
succursales et les divisions autorisées doivent produire des
déclarations distinctes.
Critères d'admissibilité
Un inscrit peut demander l'autorisation de produire des
déclarations distinctes pour une succursale ou une division, et un
organisme de services publics admissible peut demander de présenter
des demandes de remboursement distinctes de TPS/TVH et de TVQ pour
une succursale ou une division, si les critères suivants sont
satisfaits :
- le formulaire est rempli par une personne autorisée du siège
social de l'inscrit ou de l'organisme de services publics
admissible;
- l'inscrit ou l'organisme de services publics admissible doit
exercer une ou plusieurs activités dans des succursales ou des
divisions distinctes;
- la succursale ou la division visée doit être reconnue
distinctement par son emplacement ou la nature de ses
activités;
- la succursale ou la division visée tient des livres de comptes,
des registres et des systèmes comptables distincts.
Succursales et divisions non autorisées
Les succursales et les divisions pour lesquelles une demande n'a
pas été approuvée ne sont pas autorisées à produire des
déclarations distinctes ou des demandes de remboursement distinctes
de TPS/TVH et de TVQ.
Révocation
L'autorisation demeure en vigueur jusqu'au moment de sa
révocation. Le ministre du Revenu peut révoquer l'autorisation
accordée dans les cas suivants :
- il considère que l'autorisation n'est plus nécessaire;
- l'inscrit ou l'organisme de services publics admissible la
révoque à l'aide du présent formulaire;
- l'inscrit ou l'organisme de services publics admissible ne
respecte pas les exigences relatives à cette autorisation;
- l'inscrit ou l'organisme de services publics admissible ne
répond plus à l'un des critères d'admissibilité.
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