- FP-500 - Calculs
détaillés
Renseignements généraux relatifs à la TPS/TVH et à la TVQ
Ce formulaire comprend des renseignements généraux qui vous
faciliteront la tâche en tant qu'inscrit et vous aideront à vous
conformer à la loi. Ils ne constituent pas une interprétation
juridique de la Loi sur la taxe d'accise (loi du Canada), de la Loi
sur la taxe de vente du Québec ni de leurs règlements. Pour obtenir
plus de renseignements, veuillez consulter ces lois.
Pour obtenir plus de renseignements sur les méthodes de
comptabilité simplifiées ou sur les taxes, vous pouvez consulter la
brochure Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH
(IN-203) ou communiquer avec le service à la clientèle de Revenu
Québec.
Note
Le sigle TPS/TVH désigne la taxe sur les produits et
services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) ou les deux à
la fois.
Si vous avez perçu ou redressé un montant de TVH, celui-ci doit
être additionné au montant correspondant de TPS. Le montant de
TPS/TVH doit être inscrit à la case appropriée. Vous avez toujours
droit aux CTI (TPS/TVH) sur les achats et les dépenses admissibles,
peu importe que vous ayez payé la TVH ou la TPS.
Pénalités et intérêts
Selon l'article 59 de la Loi sur l'administration fiscale,
quiconque omet de produire une déclaration de la manière et à la
date prescrites par une loi fiscale encourt une pénalité de 25 $
par jour aussi longtemps que la déclaration n'est pas produite,
jusqu'à concurrence de 2 500 $. De plus, selon l'article 59.2 de
cette loi, quiconque omet de percevoir un montant encourt une
pénalité équivalente à 15 % de ce montant, et quiconque omet de
payer ou de remettre un montant dans le délai prévu encourt une
pénalité de 7 % de ce montant du 1er au 7e jour de retard, de 11 %
du 8e au 14e jour de retard et de 15 % après 15 jours de retard. De
même, en vertu de la Loi sur la taxe d'accise, une pénalité vous
sera imposée si vous produisez une déclaration en retard. La
pénalité s'applique à tout montant dû d'une déclaration en retard.
Elle correspond à 1 % du montant impayé auquel s'ajoute, pour
chaque mois de retard et jusqu'à concurrence de 12 mois, une
pénalité additionnelle de 0,25 % du montant impayé. Par ailleurs,
tout montant qui n'a pas été payé dans les délais prévus porte
intérêt au taux déterminé par règlement.
Conservation des documents
Toute personne qui exploite une entreprise, ou est tenue de
retenir ou de percevoir un montant en vertu d'une loi fiscale, doit
tenir des registres et des livres de comptes et effectuer un
inventaire annuel. Ces registres et ces livres, de même que toute
pièce à l'appui des renseignements qu'ils contiennent, doivent être
conservés pendant six ans à compter de la fin de la période de
déclaration dans laquelle ces renseignements sont déclarés. Le fait
de ne pas respecter ces obligations constitue une infraction qui
rend le contrevenant passible d'une poursuite pénale.
Confidentialité
Les renseignements personnels que vous fournissez dans sur ce
formulaire sont protégés en vertu de la Loi sur l'administration
fiscale (L.R.Q., c. A-6.002). Ils sont également protégés en vertu
de la Loi sur la protection des renseignements personnels
(L.R.C.,1985, ch. P-21) et sont conservés dans le fichier des
renseignements personnels RCC/P-PU-080.
Compensation TPS/TVH – TVQ
La compensation TPS/TVH – TVQ est applicable seulement si vous
avez un montant à payer en vertu d'une des deux lois visées et que
vous demandez un remboursement en vertu de l'autre loi. Revenu
Québec peut refuser la compensation TPS/TVH – TVQ à un inscrit qui
a d'autres dettes envers le gouvernement du Canada ou le
gouvernement du Québec (même s'il existe une entente en vue d'un
règlement d'une dette fiscale), ou qui n'a pas produit une
déclaration prévue pour une période antérieure.
Notes explicatives
Ligne 101 – Inscrivez le total des fournitures de
produits et de services que vous avez effectuées (TPS/TVH et TVQ
non comprises). Ce montant doit généralement correspondre au
chiffre d'affaires qui figure dans vos livres (registres
comptables).
TPS/TVH
Ligne 103 – Ce montant correspond à la taxe exigible par
Revenu Québec. Inscrivez le total de la TPS/TVH que vous avez
perçue, qui vous est due et qui est considérée comme perçue pour la
période de déclaration. N'incluez pas la TPS/TVH que vous devez
verser à l'égard de vos acquisitions d'immeubles ainsi que de vos
fournitures taxables importées et que vous devez déclarer
respectivement aux lignes 114 et 115 de ce formulaire.
Ligne 104 – Inscrivez le total des montants pouvant être
additionnés à la TPS/TVH exigible aux fins du calcul de la taxe
nette pour la présente période de déclaration, par exemple, la
TPS/TVH provenant du recouvrement d'une créance radiée, la
différence entre un CTI intégral demandé relativement à des frais
de repas et de représentation et le pourcentage permis (50 %) ou
l'autocotisation pour un immeuble d'habitation.
Ligne 106 – Inscrivez le total des crédits de taxe sur
les intrants (CTI) se rapportant à la présente période de
déclaration ainsi que les crédits non demandés au cours d'une
période antérieure à l'égard des produits et des services acquis
pour effectuer des fournitures taxables et détaxées. Ce total ne
doit pas comprendre de CTI fictifs pour les biens d'occasion
acquis, sauf pour les contenants consignés d'occasion. Vous
disposez généralement de quatre ans pour demander un CTI.
Ligne 107 – Inscrivez le total des montants pouvant être
additionnés aux CTI demandés à la ligne 106, par exemple, la
TPS/TVH comprise dans une créance radiée ou le crédit de TPS
accordé par le constructeur à l'acheteur (particulier) d'une
habitation neuve à titre de remboursement de TPS. Dans ce cas, le
constructeur doit joindre à sa déclaration la demande de
remboursement de l'acheteur. Vous pouvez également inclure le
crédit de TPS/TVH accordé à un non-résident du Canada à l'égard de
la fourniture de services d'installation au Canada. Dans ce cas,
l'inscrit doit joindre à sa déclaration la demande de remboursement
du non-résident du Canada à qui le service a été rendu. Vous pouvez
inscrire à cette ligne le montant de TPS/TVH donnant droit à un CTI
à l'égard des acquisitions d'immeubles que vous avez déclarées
séparément à la ligne 114.
Si vous avez rempli le formulaire Choix de la méthode rapide
de comptabilité à l'intention des petites entreprises (FP-2074)
et avez obtenu la confirmation de votre choix par écrit, vous
pouvez demander le crédit de 1% appliqué à la première tranche de
30 000 $ (y compris la TPS/ TVH) de vos fournitures taxables.
Ligne 111 – Vous devez demander un remboursement à la
ligne 111 de la déclaration uniquement si vous avez rempli
un des formulaires suivants : Demande de remboursement de la
TPS/TVH à l'intention des organismes de services publics
(FPZ-66), Demande générale de remboursement de la TPS/TVH
(FP-189), Remboursement de TPS pour un immeuble d'habitation
locatif neuf (demande lorsque la TPS est de 5%) (FP-524) ou
Choix et demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ
pour une entité de gestion (FP-4607).
Vous devez transmettre le formulaire de demande de remboursement
par la poste soit avec la version papier de la déclaration de taxe,
soit seul si vous êtes tenu de produire cette déclaration par voie
électronique.
Ligne 114 – Déterminez la valeur taxable de l'immeuble
que vous avez acquis en vue de l'utiliser ou de le fournir
principalement dans le cadre de vos activités commerciales et
calculez la TPS ou la TVH que vous devez déclarer et payer en
multipliant la valeur de l'immeuble par le taux de TPS ou de TVH en
vigueur au moment de l'achat.
Ligne 115 – Déterminez la valeur taxable des fournitures
d'un service ou d'un bien incorporel que vous avez importé, ou de
certains biens assujettis aux règles régissant les livraisons
directes. Calculez la TPS ou la TVH que vous devez déclarer et
payer en multipliant la valeur de ces fournitures par le taux de
TPS ou de TVH.
TVQ
Ligne 203 – Ce montant correspond à la taxe exigible par
Revenu Québec. Inscrivez le total de la TVQ que vous avez perçue,
qui vous est due et qui est considérée comme perçue pour la
présente période de déclaration. De plus, inscrivez le total de la
TVQ payable à l'égard des biens et des services taxables apportés
au Québec et pour lesquels vous devez payer la TVQ. Inscrivez
également le total de la taxe payable sur les primes d'assurance
que vous n'avez pas acquittée au moment du paiement total ou
partiel de la prime.
N'incluez pas à cette ligne la TVQ que vous devez verser à
l'égard de vos acquisitions d'immeubles et que vous devez déclarer
séparément à la ligne 214 de ce formulaire.
Ligne 204 – Inscrivez le total des montants pouvant être
additionnés à la TVQ exigible aux fins du calcul de la taxe nette
pour la présente période de déclaration, par exemple, la TVQ
provenant du recouvrement d'une créance radiée, la TVQ à l'égard de
laquelle un remboursement a déjà été demandé relativement à des
biens retournés aux fournisseurs ou l'autocotisation pour un
immeuble d'habitation.
Ligne 206 – Inscrivez le total des remboursements de la taxe sur
les intrants (RTI) se rapportant à la présente période de
déclaration ainsi que les remboursements non demandés au cours
d'une période antérieure à l'égard des biens et des services acquis
pour effectuer des fournitures taxables ou détaxées. Ce total ne
doit pas comprendre la taxe payée à l'égard des biens et des
services qui ont servi à effectuer des fournitures exonérées ou qui
ne donnent généralement pas droit à un RTI, par exemple, les
véhicules routiers d'une masse nette inférieure à 3 000 kg,
l'essence acquis par les grandes entreprises. Ce montant ne doit
pas non plus comprendre la TVQ payée à l'égard des véhicules
automobiles achetés depuis le 1er mai 1999 pour être revendus par
la suite. Vous disposez généralement de quatre ans pour demander un
RTI.
Ligne 207 – Inscrivez le total des montants pouvant être
additionnés aux RTI demandés à la ligne 206. Incluez, par exemple,
la TVQ comprise dans une créance radiée ou la TVQ perçue sur des
biens retournés par des clients qui a été remise à Revenu Québec,
ou le crédit de TVQ accordé par le constructeur à l'acheteur
(particulier) d'une habitation neuve à titre de remboursement de
TVQ. Dans ce cas, le constructeur doit joindre à sa déclaration la
demande de remboursement de l'acheteur. Tout montant de TVQ payé
par erreur doit être inclus dans le montant de cette ligne. Vous
avez un délai de deux ans pour le faire. Cependant, ce montant ne
doit pas comprendre la TVQ payée à l'égard des véhicules
automobiles achetés depuis le 1er mai 1999 pour être revendus par
la suite. S'il y a eu paiement de cette taxe à ce sujet, vous devez
la récupérer de votre fournisseur.
Le total des montants inscrits à cette ligne ne peut pas faire
l'objet d'une autre demande. Vous devez cependant conserver les
données qui s'y rapportent. Vous pouvez également y inclure la TVQ
donnant droit à un RTI à l'égard des acquisitions d'immeubles que
vous avez déclarées séparément à la ligne 214. Si vous avez rempli
le formulaire Choix de la méthode rapide de comptabilité à
l'intention des petites entreprises (FP - 2074) et avez obtenu
la confirmation de votre choix par écrit, vous pouvez demander le
crédit de 1 % appliqué à la première tranche de 31 421 $ (y compris
la TVQ) de vos fournitures taxables.
Ligne 211 – Vous devez demander un remboursement à la
ligne 211 de la déclaration uniquement si vous avez rempli
un des formulaires suivants : Demande de remboursement de la TVQ
à l'intention des organismes de services publics (VDZ-387),
Demande générale de remboursement de la taxe de vente du
Québec (VD-403), Remboursement de TVQ pour un immeuble
d'habitation locatif neuf (VD-370.67 et VD-370.89), Choix et
demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ pour une entité
de gestion (FP-4607) ou Demande de remboursement concernant
les véhicules automobiles neufs expédiés hors du Québec
(VD-403.E).
Vous devez transmettre le formulaire de demande de remboursement
par la poste soit avec la version papier de la déclaration de taxe,
soit seul si vous êtes tenu de produire cette déclaration par voie
électronique.
Ligne 214 – Déterminez la valeur taxable de l'immeuble
que vous avez acquis en vue de l'utiliser ou de le fournir
principalement dans le cadre de vos activités commerciales.
Calculez la TVQ que vous devez déclarer et payer en multipliant la
valeur de l'immeuble par le taux de TVQ en vigueur au moment de
l'achat.
|