- CPT30 choix de cesser de
verser des cotisations au régime de pensions du canada, ou
révocation d'un choix antérieur
Renseignements généraux
Qui doit remplir ce formulaire?
Remplissez ce formulaire si vous êtes un employé âgé d'au moins
65 ans, mais de moins de 70 ans, vous recevez une pension de
retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de
rentes du Québec (RRQ) et vous versez des cotisations au RPC et
voulez cesser d'en verser.
Vous pouvez aussi remplir ce formulaire pour révoquer un choix
antérieur afin de recommencer à verser des cotisations au RPC si
vous aviez cessé auparavant.
À quels revenus ce choix s'applique–t–il?
Votre choix s'appliquera à tous les revenus que vous tirez d'un
emploi ouvrant droit à pension, y compris ceux d'un travail
indépendant.
À quelle fréquence puis-je remplir un formulaire CPT30?
Vous ne pouvez remplir ce formulaire qu'une seule fois par
année. Une fois que vous aurez remis ce formulaire à votre
employeur, vous ne pourrez pas faire de changements avant la
prochaine année civile. Par exemple, si vous choisissez de cesser
de faire des cotisations au RPC et remettez ce formulaire rempli à
votre employeur dans l'année courante, vous devrez attendre jusqu'à
l'année prochaine avant de remplir un nouveau formulaire pour
recommencer à cotiser. Si vous avez déjà rempli ce formulaire,
allez à la partie B pour savoir si vous êtes admissible à le
remplir de nouveau. Si vous avez déjà envoyé ce formulaire et que
vous avez besoin d'une copie, écrivez-nous à l'adresse indiquée
ci-dessous.
Où dois–je envoyer le formulaire?
Envoyez l'original à l'Agence du revenu du Canada à l'adresse
suivante :
Centre fiscal de Winnipeg
Section des services spécialisés
66 Stapon Road
Winnipeg MB R3C 3M2
Si j'ai besoin d'aide?
Pour en savoir plus sur le choix de cesser de verser des
cotisations au RPC, sur les révocations de choix précédents ou
l'utilisation de ce formulaire, composez le
1-800-959-7383.
Renseignements sur le choix de cesser de verser des cotisations
au Régime de pensions du Canada
Comment puis-je faire le choix de cesser de verser des
cotisations au RPC?
Commencez par remplir les parties A, B et, si vous y avez droit,
la partie C de ce formulaire. Ne remplissez pas la partie D.
Vous devez attendre le mois de votre 65e anniversaire de
naissance avant de signer et de dater le formulaire rempli. Lorsque
vous remplissez le formulaire pour la première fois, la date que
vous inscrivez doit être la date où vous remettez une copie de ce
formulaire à votre employeur.
Remettez-en une copie à votre employeur accompagnée d'une preuve
d'âge et d'une preuve que vous recevez une pension de retraite du
RPC ou du RRQ sans tarder. Si vous travaillez ou allez travailler
pour plus d'un employeur, remettez une copie de ce formulaire
rempli à chacun d'eux.
Conservez-en une copie pour vos dossiers afin de pouvoir en
fournir une à chacun de vos futurs employeurs.
Enfin, envoyez l'original du formulaire rempli au Centre fiscal
de Winnipeg à l'adresse qui se trouve sur cette page.
Quand mon choix entre-t-il en vigueur?
Votre choix entre en vigueur le premier jour du mois qui suit la
date à laquelle vous avez remis une copie de ce formulaire à votre
employeur. Votre employeur devrait cesser de retenir les
cotisations au RPC à partir de la première paie du mois qui suit le
mois où vous lui avez remis ce formulaire. Votre employeur pourrait
rajuster vos cotisations au RPC si vous n'aviez pas payé le bon
montant avant la date d'entrée en vigueur de ce choix.
Combien de temps mon choix demeure-t-il en vigueur?
Votre choix demeurera en vigueur jusqu'à ce que vous le
révoquiez. Vous n'aurez pas à verser des cotisations au RPC à moins
que vous décidiez de recommencer.
Renseignements sur le choix de cesser de verser des cotisations
au Régime de pensions du Canada
Comment puis-je recommencer à verser des cotisations au
RPC?
Remplissez les parties A, B et, si vous y avez droit, la partie
D de ce formulaire. Ne remplissez pas la partie C.
Remettez-en une copie à votre employeur sans tarder. Si vous
travaillez ou allez travailler pour plus d'un employeur, remettez
une copie de ce formulaire rempli à chacun d'eux.
Conservez une copie du formulaire pour vos dossiers.
Enfin, envoyez l'original du formulaire rempli au Centre fiscal
de Winnipeg à l'adresse qui se trouve sur cette page.
Quand ma révocation entre-t-elle en vigueur?
Votre révocation visant à recommencer à verser des cotisations
au RPC entre en vigueur le premier jour du mois qui suit la date à
laquelle vous remettez une copie de ce formulaire à votre
employeur. Celui-ci recommencera à retenir les cotisations au RPC à
partir de la première paie du mois qui suit le mois où vous avez
signé et daté la partie D de ce formulaire, pourvu que vous
l'avisiez assez tôt. Votre employeur pourrait rajuster vos
cotisations au RPC si vous n'aviez pas payé le bon montant après la
date d'entrée en vigueur de cette révocation.
Si vous avez remis votre révocation à un employeur mais avez
trop tardé à en remettre une copie à vos autres employeurs, ceux-ci
commenceront à retenir les cotisations au RPC uniquement à partir
de la première paie du mois suivant le mois où ils auront reçu une
copie de votre formulaire. Dans une telle situation, vous pourrez
choisir de verser votre part des cotisations au RPC ainsi que celle
de votre employeur. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire
CPT20, Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du
Canada, et le joindre à votre déclaration de revenus et de
prestations, ou l'envoyer rempli séparément à votre centre
fiscal.
Combien de temps ma révocation demeure-t-elle en vigueur?
Votre révocation demeurera en vigueur jusqu'à ce que vous
choisissiez de cesser de faire des cotisations au RPC au cours
d'une autre année.
Vous devrez verser des cotisations au RPC jusquà ce que lune
de ces situations se présente :
- Vous envoyez le formulaire pour faire le choix de cesser de
verser des cotisations au RPC, au cours d'une année suivante.
- Vous cessez de travailler.
- Vous atteignez l'âge de 70 ans.
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