- FPZ-2034.CD - Calcul
Détaillés
Renseignements généraux relatifs à la TPS/TVH et à la TVQ
Ce formulaire contient des renseignements généraux qui vous
faciliteront la tâche en tant qu'inscrit et qui vous permettront de
remplir vos obligations fiscales. Il ne constitue pas une
interprétation juridique de la Loi sur la taxe d'accise (loi du
Canada) ou de la Loi sur la taxe de vente du Québec ni de leurs
règlements.
Pour obtenir des renseignements sur les méthodes de comptabilité
simplifiées ou sur les taxes, vous pouvez consulter la brochure
Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH (IN-203) ou
communiquez avec le service à la clientèle de Revenu Québec.
Note
Le sigle TPS/TVH désigne la taxe sur les produits et
services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) ou les deux à
la fois.
Pénalités et intérêts
Pour la TVQ, quiconque omet de produire une déclaration encourt
une pénalité de 25 $ par jour aussi longtemps que la déclaration
n'est pas produite, jusqu'à concurrence de 2 500 $. De plus,
quiconque omet de percevoir une somme encourt une pénalité
équivalente à 15 % de cette somme, et quiconque omet de payer ou de
remettre une somme dans le délai prévu encourt une pénalité de 7 %
de cette somme du 1er au 7e jour de retard, de 11 % du 8e au 14e
jour de retard et de 15 % après 15 jours de retard. De même, en
vertu de la Loi sur la taxe d'accise, une pénalité vous sera
imposée si vous produisez une déclaration en retard. La pénalité
s'applique à tout montant dû d'une déclaration en retard. Elle
correspond à 1 % du montant impayé auquel s'ajoute, pour chaque
mois de retard et jusqu'à concurrence de 12 mois, une pénalité
additionnelle de 0,25 % du montant impayé. Enfin, toute somme qui
n'a pas été payée dans les délais prévus porte intérêt au taux
déterminé par règlement.
La production d'une fausse déclaration constitue une infraction
grave.
Conservation des documents
Toute personne qui exploite une entreprise, ou qui est tenue de
retenir ou de percevoir une somme en vertu d'une loi fiscale, doit
tenir des registres et des livres de comptes et effectuer un
inventaire annuel. Ces registres et ces livres, de même que toute
pièce à l'appui des renseignements qu'ils contiennent, doivent être
conservés pendant six ans à compter de la fin de la période de
déclaration dans laquelle ces renseignements sont déclarés. Le fait
de ne pas respecter ces obligations constitue une infraction qui
rend le contrevenant passible d'une poursuite pénale.
Signature
Toute déclaration doit être signée par l'inscrit ou un
représentant autorisé par ce dernier.
Confidentialité
Les renseignements personnels que vous fournissez dans ce
formulaire sont protégés en vertu de la Loi sur l'administration
fiscale (L.R.Q., c. A-6.002). Ils sont également protégés en vertu
de la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C.
(1985), ch. P-21) et sont conservés dans le fichier des
renseignements personnels RCC/P-PU-080.
Compensation TPS/TVH – TVQ
La compensation TPS/TVH – TVQ est applicable seulement si vous
avez une somme à payer en vertu d'une des deux lois visées et que
vous demandez un remboursement en vertu de l'autre loi. Revenu
Québec peut vous refuser la compensation TPS/TVH – TVQ si vous avez
d'autres dettes envers le gouvernement du Canada ou le gouvernement
du Québec (même s'il existe une entente en vue d'un règlement d'une
dette fiscale), ou si vous n'avez pas produit une déclaration
prévue pour une période antérieure.
Notes explicatives
Ligne 101 – Inscrivez les fournitures de produits et de
services que vous avez effectuées (TPS/TVH et TVQ non comprises).
Ce montant correspond généralement au chiffre d'affaires qui figure
dans vos registres comptables. TPS/TVH
Ligne 103 – Inscrivez le total de la TPS/TVH que vous
avez perçue, qui vous est due et qui est considérée comme perçue
pour la période de déclaration. N'incluez pas la TPS/TVH que vous
devez verser pour vos acquisitions d'immeubles ainsi que vos
fournitures taxables importées et que vous devez déclarer
respectivement aux lignes 114 et 115.
Ligne 104 – Inscrivez les montants pouvant être
additionnés à la TPS/TVH exigible aux fins du calcul de la taxe
nette pour cette période de déclaration, par exemple, la TPS/TVH
provenant du recouvrement d'une créance radiée, la différence entre
un CTI intégral demandé relativement à des frais de repas et de
représentation et le pourcentage permis (50 %) ou l'autocotisation
pour un immeuble d'habitation.
Ligne 106 – Inscrivez les crédits de taxe sur les
intrants (CTI) se rapportant à cette période de déclaration ainsi
que les crédits que vous n'avez pas demandés au cours d'une période
antérieure pour les produits et les services acquis pour effectuer
des fournitures taxables et détaxées. Ce montant ne doit pas
comprendre de CTI fictifs pour les biens d'occasion, sauf pour les
contenants consignés d'occasion. Vous disposez généralement de
quatre ans pour demander un CTI.
Ligne 107 – Inscrivez les montants pouvant être
additionnés aux CTI demandés à la ligne 106. Incluez, par exemple,
la TPS/TVH comprise dans une créance radiée ou, si vous êtes
constructeur d'habitations neuves, le remboursement de TPS accordé
à l'acheteur (particulier). Dans ce cas, vous devez joindre sa
demande de remboursement à votre déclaration. Si vous avez fourni
des services d'installation au Canada à un non-résident, vous
pouvez inclure le crédit de TPS/TVH que vous lui avez accordé. Dans
ce cas, vous devez joindre sa demande de remboursement à votre
déclaration. Vous pouvez aussi inscrire à cette ligne la TPS/TVH
donnant droit à un CTI pour des acquisitions d'immeubles que vous
avez déclarées séparément à la ligne 114. Si vous avez rempli le
formulaire Choix ou révocation du choix de la méthode rapide de
comptabilité (FP-2074) et avez obtenu la confirmation de votre
choix par écrit, vous pouvez demander le crédit de 1 % appliqué à
la première tranche de 30 000 $ (y compris la TPS/TVH) de vos
fournitures taxables.
Ligne 110 – Si vous produisez une déclaration annuelle et
que vous avez versé des acomptes provisionnels de TPS/TVH,
inscrivez-les à cette ligne.
Ligne 111 – Vous devez demander un remboursement à la
ligne 111 de la déclaration uniquement si vous avez rempli un des
formulaires suivants : Demande de remboursement de la TPS/TVH à
l'intention des organismes de services publics (FPZ-66),
Demande générale de remboursement de la TPS/TVH (FP-189),
Remboursement de TPS pour un immeuble d'habitation locatif neuf
(demande lorsque la TPS est de 5%) (FP-524) ou Choix et
demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ pour une entité
de gestion (FP-4607).
Vous devez transmettre le formulaire de demande de remboursement
par la poste soit avec la version papier de la déclaration de taxe,
soit seul si vous êtes tenu de produire cette déclaration par voie
électronique.
Ligne 114 – Déterminez la valeur taxable de l'immeuble
que vous avez acquis en vue de l'utiliser ou de le fournir
principalement dans le cadre de vos activités commerciales.
Calculez la TPS ou la TVH que vous devez déclarer et payer, et
inscrivez le résultat à la ligne 114.
Ligne 115 – Déterminez la valeur taxable des fournitures
d'un service ou d'un bien incorporel que vous avez importé, ou de
certains biens assujettis aux règles régissant les livraisons
directes. Calculez la TPS ou la TVH que vous devez déclarer et
payer. Inscrivez le résultat à la ligne 115. TVQ
Ligne 203 – Inscrivez la TVQ que vous avez perçue, qui
vous est due et qui est considérée comme perçue pour cette période
de déclaration. De plus, inscrivez le total de la TVQ exigible pour
les produits et les services taxables apportés au Québec et pour
lesquels vous devez payer la TVQ. Inscrivez également le total de
la taxe exigible que vous n'avez pas acquittée pour des primes
d'assurance au moment du paiement total ou partiel de la prime.
N'incluez pas à cette ligne la TVQ que vous devez verser pour vos
acquisitions d'immeubles et que vous devez déclarer à la ligne
214.
Ligne 204 – Inscrivez les montants pouvant être
additionnés à la TVQ exigible aux fins du calcul de la taxe nette
pour cette période de déclaration; par exemple, la TVQ provenant du
recouvrement d'une créance radiée, la TVQ pour laquelle un
remboursement a déjà été demandé relativement à des produits
retournés aux fournisseurs ou l'autocotisation pour un immeuble
d'habitation.
Ligne 206 – Inscrivez les remboursements de la taxe sur
les intrants (RTI) se rapportant à cette période de déclaration
ainsi que les remboursements non demandés au cours d'une période
antérieure pour les produits et les services acquis pour effectuer
des fournitures taxables ou détaxées. Ces RTI ne doivent pas
comprendre la taxe payée pour les produits et les services qui ont
servi à effectuer des fournitures exonérées ou qui ne donnent
généralement pas droit à un RTI; par exemple, les véhicules
routiers d'une masse nette inférieure à 3 000 kg, l'essence,
l'électricité, les repas, acquis par les grandes entreprises. Ces
RTI ne doivent pas non plus comprendre la TVQ payée pour des
véhicules automobiles achetés depuis le 1er mai 1999 pour être
revendus par la suite. Vous disposez généralement de quatre ans
pour demander un RTI.
Ligne 207 – Inscrivez les montants pouvant être
additionnés aux RTI demandés à la ligne 206. Incluez, par exemple,
la TVQ comprise dans une créance radiée ou la TVQ perçue sur des
biens retournés par des clients, qui a été remise à Revenu Québec,
ou, si vous êtes constructeur d'habitations neuves, le
remboursement de TVQ accordé à l'acheteur (particulier). Dans ce
cas, vous devez joindre sa demande de remboursement à votre
déclaration. Vous pouvez aussi inscrire à cette ligne la TVQ
donnant droit à un RTI pour des acquisitions d'immeubles que vous
avez déclarées séparément à la ligne 214. Si vous avez rempli le
formulaire Choix ou révocation du choix de la méthode rapide de
comptabilité (FP-2074) et avez obtenu la confirmation de votre
choix par écrit, vous pouvez demander le crédit de 1 % appliqué à
la première tranche de 31 421 $ (y compris la TVQ) de vos
fournitures taxables.
Enfin, incluez tout montant de TVQ payée par erreur. Vous avez
un délai de deux ans pour le faire. Cependant, ce montant ne doit
pas comprendre la TVQ payée pour des véhicules automobiles achetés
depuis le 1er mai 1999 pour être revendus par la suite. Si cette
taxe a été payée, vous devez la récupérer de votre fournisseur.
Le total des montants inscrits à cette ligne ne peut pas faire
l'objet d'une autre demande. Vous devez cependant conserver les
données qui s'y rapportent.
Ligne 210 – Si vous produisez une déclaration annuelle et
que vous avez versé des acomptes provisionnels, inscrivez-les à
cette ligne.
Ligne 211 – Vous devez demander un remboursement à la
ligne 211 de la déclaration uniquement si vous avez rempli
un des formulaires suivants : Demande de remboursement de la TVQ
à l'intention des organismes de services publics (VDZ-387),
Demande générale de remboursement de la taxe de vente du
Québec (VD-403), Remboursement de TVQ pour un immeuble
d'habitation locatif neuf (VD-370.67 et VD-370.89), Choix et
demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ pour une entité
de gestion (FP-4607) ou Demande de remboursement concernant
les véhicules automobiles neufs expédiés hors du Québec
(VD-403.E).
Vous devez transmettre le formulaire de demande de remboursement
par la poste soit avec la version papier de la déclaration de taxe,
soit seul si vous êtes tenu de produire cette déclaration par voie
électronique.
Ligne 214 – Déterminez la valeur taxable de l'immeuble
que vous avez acquis en vue de l'utiliser ou de le fournir
principalement dans le cadre de vos activités commerciales.
Calculez la TVQ que vous devez déclarer et payer. Inscrivez le
résultat à la ligne 214.
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