- CPT100 - Appel d'une
décision en vertu du Régime de pensions du Canada ou de la Loi sur
l'assurance-emploi
Appel d'une décision
Si vous êtes un travailleur, vous avez le droit d'interjeter
appel des décisions concernant les programmes du RPC et de
l'AE.
À titre de payeur, si vous êtes en désaccord avec notre décision
relativement à vos responsabilités, en vertu des deux programmes,
vous pouvez interjeter appel.
Lorsqu'une décision a été rendue par la Division des décisions
RPC/AE du bureau des services fiscaux ou du centre fiscal, chacune
des parties concernées (travailleur, payeur ou RHDCC) peut choisir
d'interjeter appel relativement à au moins l'une des questions
suivantes :
- si un emploi ouvre droit à pension ou s'il est assurable;
- la durée d'un emploi ouvrant droit à pension ou assurable;
- le montant de la rémunération provenant d'un emploi ouvrant
droit à pension ou de la rémunération assurable;
- le nombre d'heures d'emploi assurable;
- si des cotisations sont payables;
- le montant des cotisations payables;
- l'employeur d'une personne occupant un emploi ouvrant droit à
pension ou d'une personne assurée;
- si les employeurs sont associés aux fins de
l'assurance-emploi;
- le montant des cotisations qui doit être remboursé à un
employeur ou à un employé.
Délais prescrits
Un payeur ou un travailleur peut faire appel d'une décision dans
les 90 jours suivant la date à laquelle il reçoit la notification
de la décision.
Un payeur peut faire appel d'une cotisation pour des retenues
sur la paie dans les 90 jours suivant la date à laquelle il reçoit
la notification de la cotisation.
Comment interjeter appel
Vous pouvez interjeter appel en :
- accédant Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier si vous êtes un
particulier ou Représenter un client à www.arc.gc.ca/representants si vous
représentez un particulier, sélectionnez l'option
« Enregistrer un avis de différend officiel » et
choisissez « Décision du RPC/AE » dans le
« Domaine »;
- accédant Mon dossier d'entreprise à www.arc.gc.ca/mondossierdentreprise si
vous êtes une entreprise ou Représenter un client à www.arc.gc.ca/representant si vous
représentez une entreprise, sélectionnez l'option
« Enregistrer un avis de différend officiel (Appel) »
pour le compte de retenues sur la paie;
- utilisant le formulaire CPT100, Appel d'une décision en
vertu du Régime de pensions du Canada ou de la Loi sur
l'assurance-emploi pour interjeter appel d'une décision en
vertu du RPC/AE;
- utilisant le formulaire CPT101, Appel d'une cotisation en
vertu du Régime de pensions du Canada ou de la Loi sur
l'assurance-emploi pour interjeter appel d'une cotisation pour
des retenues sur la paie; ou
- écrivant une lettre au chef des Appels du bureau des services
fiscaux de votre région. Pour une liste de nos bureaux des services
fiscaux et centres fiscaux, allez à www.arc.gc.ca/bsf.
Quels renseignements devez-vous fournir?
Veuillez fournir tous les renseignements suivants lorsque vous
interjetez appel :
- votre nom et votre adresse;
- indiquez si vous êtes le payeur ou le travailleur;
- un numéro de téléphone (avec l'indicatif régional) où nous
pouvons vous joindre pendant la journée;
- votre numéro d'assurance sociale, si vous êtes le
travailleur;
- votre numéro d'entreprise, si vous êtes le payeur;
- le nom et l'adresse de toute autre personne concernée par
l'appel (c'est-à-dire, si vous êtes un travailleur fournissez le
nom et l'adresse de votre payeur et si vous êtes le payeur,
fournissez le(s) nom(s) et adresse(s) du (des)
travailleur(s));
- le numéro d'assurance sociale du (des) travailleur(s)
concerné(s), si vous êtes le payeur;
- la (les) période(s) pour une décision ou l' (les) année(s) pour
une cotisation des retenues sur la paie pour laquelle (lesquelles)
vous interjetez appel;
- les faits et les motifs de votre appel;
- une copie de la lettre de la Division des décisions RPC/AE ou
de l'avis de cotisation ou de l'avis de nouvelle cotisation – si
une copie n'est pas disponible, fournissez la date de la lettre ou
de l'avis de cotisation;
- S'il y a lieu, le nom et l'adresse de votre représentant
autorisé et l'autorisation de traiter avec ce dernier le cas
échéant – utilisez le formulaire CPT139, Régime de pensions du
Canada (RPC) ou de l'assurance emploi (AE) – Demander ou annuler
l'autorisation d'un représentant.
Ceci permettra d'accélérer l'examen de votre appel.
N'oubliez pas de signer et de dater votre appel. Un représentant
autorisé doit signer l'appel pour une société ou une fiducie.
Il est important que vous indiquiez les noms et les adresses des
autres personnes concernées par l'appel. La loi nous oblige à
aviser ces personnes de votre appel et de leur fournir
l'opportunité de faire partie de l'appel.
Si vous changez temporairement d'adresse ou si vous déménagez
après avoir interjeté appel, vous devez informer le bureau des
services fiscaux de votre nouvelle adresse et numéro de téléphone
(avec l'indicatif régional) où vous pouvez être joint durant le
jour.
De plus, si vous déménagez, changez votre adresse et numéro de
téléphone :
Vous pouvez changer une adresse postale d'entreprise :
Liens utiles:
RC4110, Employé ou travailleur indépendant
Vos droits d'appel
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