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Quand devez vous remplir les feuillets NR4?

Vous devez remplir un feuillet NR4 pour chaque non-résident à qui vous avez versé ou crédité des sommes visées par la partie XIII de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Vous devez également remplir ce feuillet si, selon la partie I ou la partie XIII, vous êtes considéré comme ayant versé ou crédité de telles sommes. Vous devez remplir ce feuillet même si vous n'avez pas retenu d'impôt ou que vous n'étiez pas tenu de le faire en raison d'une exemption prévue par la Loi de l'impôt sur le revenu ou par une convention fiscale bilatérale.

Comment remplir les feuillets NR4

Case 10 - Année

Inscrivez les quatre chiffres de l'année civile visée par la déclaration de renseignements.

Case 11 - Code du bénéficiaire

Inscrivez le code approprié selon la liste suivante:

  1. Particulier
  2. Compte conjoint
  3. Société
  4. Autres (par exemple association, fiducie y compris un fiduciaire, mandataire, succession ou une société de personnes)
  5. Gouvernement, entreprise d'État, organisations et agences internationales visé par règlement

Remarque

Voici la liste d'agences et d'organismes internationaux prescrites:
  • Banque pour les règlements internationaux
  • Fonds européen
  • Banque internationale pour la reconstruction et le développement
  • Association internationale pour le développement
  • Société financière internationale
  • Fonds monétaire international
  • Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Case 12 - Code pays

Inscrivez ici le code de trois lettres correspondant au pays de résidence du bénéficiaire aux fins de l'impôt, tel qu'il figure à l'annexe A du guide T4061. Utilisez seulement les codes qui se retrouvent à l'annexe A. Le pays de résidence aux fins de l'impôt est généralement l'adresse postale du pays du bénéficiaire. Si tel n'est pas le cas, inscrivez toujours le code correspondant au pays de résidence aux fins de l'impôt.

Numéro d'identification du payeur ou de l'agent

Inscrivez ici le numéro d'identification que votre organisme attribue aux bénéficiaires non-résidents. Par exemple, si vous représentez une institution financière, inscrivez dans cette case le numéro que vous attribuez à votre client (numéro de rentier, de client, etc.). Si vous n'utilisez pas de numéro semblable, laissez cette case en blanc.

Case 13 - Numéro d'identification étranger ou canadien aux fins de l'impôt

Inscrivez le numéro d'identification attribué à des non-résidents par leur pays de résidence aux fins de l'impôt. Si le non-résident ne fournit pas un tel numéro, demandez-lui s'il a un numéro d'assurance sociale (NAS) canadien et inscrivez ce numéro dans cette case.

Remarque

S'il n'a aucun de ces numéros, demandez au non-résident si nous lui avons attribué un numéro d'identification d'impôt (NII), un numéro d'identification temporaire (NIT) ou un numéro de compte de retenues sur de la paie canadien (15 caractères) et inscrivez-le ici. S'il n'a aucun de ces numéros, laissez cette case en blanc.

Case 14 ou 24 - Code de revenu

Inscrivez le code de revenu approprié selon la liste qui figure à l'annexe B du guide T4061. Par exemple, inscrivez « 31 » s'il s'agit d'un paiement forfaitaire provenant d'un régime de participation différée aux bénéfices.

Assurez-vous d'utiliser le bon code de deux chiffres. Par exemple, les redevances à l'égard d'un droit d'auteur devraient être déclarées en utilisant « 05 » et non « 5 ».

Depuis le 1er janvier 2009, les montants versés ou crédités à un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) durant la période exempte à un bénéficiaire non résident sont assujettis à l'impôt de la partie XIII dans la mesure où ils dépassent les montants désignés par la fiducie.

La période d'exemption commence à la date de décès du propriétaire d'un CELI qui est administré par une fiducie et se termine à la fin de l'année suivant l'année du décès ou à la date à laquelle la fiducie est dissoute, si cela précède la date de décès.

Le code de revenu 64 a donc été ajouté pour tenir compte de ces montants. Pour en savoir plus, consultez le guide, RC4477, Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) - Guide pour les émetteurs.

Case 15 ou 25 - Code de devise

Tous les revenus et impôts retenus doivent être déclarés en dollars canadiens. Inscrivez le code de devise « CAD ». Si vous ne pouvez pas déclarer les montants en dollars canadiens, inscrivez le code de trois lettres correspondant à la devise des montants déclarés en tant que revenu brut (case 16 ou 26) et impôt retenu (case 17 ou 27). Lisez l'annexe D du guide T4061 pour une liste des codes de devise.

Case 16 ou 26 - Revenu brut

Inscrivez, en dollars canadiens, le revenu brut que vous avez versé ou crédité à un non-résident du Canada au cours de l'année si :

  • le montant total brut des sommes versées ou créditées ou considérées comme l'ayant été selon la partie I ou la partie XIII de la Loi de l'impôt sur le revenu est de 50 $ ou plus ; ou
  • n'importe quel montant est retenu sous la partie XIII.

De plus, les payeurs de revenu de location doivent indiquer le revenu de location brut et les payeurs de l'industrie cinématographique doivent indiquer le revenu brut à l'égard de services d'acteur, même si aucun montant d'impôt n'a été retenu sur une partie ou la totalité du revenu.

Case 17 ou 27 - Impôt des non-résidents retenu

Inscrivez, en dollars canadiens, le montant de l'impôt des non-résidents que vous avez retenu. Si vous ne pouvez pas convertir ce montant en monnaie canadienne, veuillez remplir la case 15 ou 25 (code de devise) pour pouvoir indiquer sur le feuillet NR4 la devise dans laquelle est faite la retenue.

Remarque

En ce qui concerne la case 16 ou 26 - (revenu brut) et la case 17 ou 27 - (impôt des non-résidents retenu), les particuliers et les sociétés doivent déclarer leurs revenus selon l'année civile tandis que les successions ou les fiducies doivent les déclarer selon la fin de l'exercice financier.

Case 18 ou 28 - Code d'exemption

Inscrivez dans cette case le code d'exemption applicable que vous trouverez à l'annexe C du guide T4061. Ce code autorise, en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ou d'une convention fiscale bilatérale, à exempter la somme de la retenue d'impôt de la partie XIII ou à y appliquer un taux d'impôt réduit, provenant de certains choix.

Le bon code d'exemption doit être indiqué si aucun impôt n'a été retenu.

Nom et adresse du bénéficiaire non-résident

En suivant les instructions sur le feuillet NR4, inscrivez le nom de bénéficiaire (nom de l'individu, prénom et initiales) ou le nom de la société, de l'organisme, de l'association, de la fiducie ou de l'établissement.

S'il y a lieu, inscrivez le nom du deuxième bénéficiaire (s'il n'y a qu'un bénéficiaire ou qu'il ne s'agit pas d'un compte conjoint, laissez la ligne en blanc).

Remarque

N'inscrivez pas le nom du secrétaire-trésorier ou d'un autre signataire autorisé.

Inscrivez l'adresse postale du bénéficiaire de la façon suivante :

Lignes 1 et 2 - l'adresse municipale, y compris le numéro municipale, le nom de la rue, le numéro de la case postale ou de la route rurale.

Ligne 3 :

  • Pour les adresses au Canada, inscrivez la ville, le code pour la province ou le territoire (consultez l'annexe E) et le code postal.
  • Pour les adresses aux États-Unis, inscrivez la ville, l'état ou le territoire des États-Unis (consultez l'annexe E) et le code postal américain (ZIP).
  • Pour les adresses à l'extérieur du Canada et des États-Unis, inscrivez le code postal et le nom de la ville.

Ligne 4 - le nom complet du pays (laissez en blanc si le nom du pays est le Canada, mais inscrivez CAN dans la case « Code pays »).

Code pays - Inscrivez le code de l'annexe A qui correspond au pays que vous avez indiqué à la quatrième ligne. Le code pays est pour fin de poste seulement.

Nom et adresse du payeur ou de l'agent

Inscrivez votre nom et adresse au complet.

Numéro de compte non-résident

Inscrivez le numéro du compte que vous utilisez pour nous verser vos retenues d'impôt des non- résidents. Ce numéro doit correspondre à celui figurant dans la partie relative au versement du formulaire NR76, Impôt des non-résidents - Relevé de compte.

Distribution des copies des feuillets NR4

Vous devez fournir au bénéficiaire leurs copies des feuillets NR4 au plus tard le dernier jour de mars de l'année qui suit l'année civile visée par les feuillets. Dans le cas des successions et des fiducies, vous devez remettre ces copies dans les 90 jours suivant la fin de l'année d'imposition de la succession ou de la fiducie.

Imprimez les deux feuillets NR4 que vous devez remettre à chaque non résidents sur la même page. Pour des raisons de sécurité, n'inscrivez pas votre numéro d'identification de payeur ou de l'agent.

Donnez au bénéficiaire la ou l'une des copies suivantes :

  • deux copies, envoyées par la poste à leur dernière adresse connue;
  • deux copies, remises en main propre ou en personne;
  • une copie, distribuée électroniquement (p. ex, par courriel) si vous avez reçu une autorisation écrite ou électronique de l'employé.

Conservez une copie des feuillets NR4 pour vos dossiers.

Remarque

Si un feuillet NR4 vous est retourné parce qu'il n'a pas pu être distribué, nous vous suggérons de le conserver dans le dossier du non résident.

Liens utiles:

T4061 NR4 - Retenue d'impôt des non-résidents, versements et déclaration.

 

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