- MR-14.A - Avis de
distribution de biens dans le cas d'une succession
Demande de certificat pour la distribution des biens
À la suite du décès d'une personne, il importe notamment de
-
déterminer le contenu de la succession;
-
recouvrer les créances;
-
procéder au paiement des dettes de la succession;
-
distribuer les biens de la succession.
Avant de distribuer les biens d'une personne décédée, le
liquidateur de la succession doit informer Revenu Québec de son
intention de procéder à la distribution des biens et obtenir le
certificat requis. Vous devez utiliser le formulaire Avis de
distribution de biens dans le cas d'une succession
(MR-14.A).
Ce formulaire doit être expédié à Revenu Québec avec les
documents requis aussitôt que la valeur des biens et le montant des
dettes du défunt sont connus. Revenu Québec se réserve un délai de
90 jours pour traiter la demande et pour délivrer le certificat qui
autorise la distribution des biens.
Avant de délivrer le certificat, Revenu Québec fera connaître,
par écrit, le montant des droits, des intérêts et des pénalités
exigibles de la personne au moment de son décès, ou qui pourraient
le devenir dans les 12 mois suivant le décès.
Distribution des biens
Le liquidateur qui distribue les biens de la personne décédée
avant d'avoir obtenu le certificat du ministre du Revenu est tenu
personnellement responsable du paiement des droits, des
intérêts et des pénalités qui sont exigibles de la personne au
moment de son décès ou qui pourraient le devenir dans les 12 mois
suivant le décès, et ce, jusqu'à concurrence de la valeur des
biens.
Toutefois, pour pouvoir acquitter les frais funéraires et les
frais connexes, le liquidateur peut distribuer des biens dont la
valeur totale n'excède pas 12 000 $, avant même de transmettre le
formulaire MR-14.A à Revenu Québec.
Liens utiles :
IN-313 Les successions et la fiscalité
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