- RL-24 Sommaire - Frais de
garde d'enfants
Instructions pour remplir le relevé 24
Renseignements généraux
Vous devez produire le relevé 24 si vous avez offert, au Québec
et contre rémunération, des services de garde donnant droit au
crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants (voyez les notes
ci-après). C'est le cas notamment si vous exploitiez une garderie,
un pensionnat, une colonie de vacances, un camp de jour ou un
centre d'éducation préscolaire. Si vous avez offert des services de
garde en milieu familial, c'est vous qui devez produire le relevé
24, et non le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial
ou le centre de la petite enfance (CPE) dont vous relevez.
Notes
-
Vous n'avez pas à transmettre de relevé 24 à un particulier pour
une année civile s'il a uniquement payé, durant cette année,
la contribution fixée par le gouvernement. Cette contribution ne
constitue pas des frais donnant droit au crédit d'impôt pour frais
de garde d'enfants.
-
La contribution que les parents paient pour les services de
garde en milieu scolaire pendant la semaine de relâche donne droit
au crédit dimpôt.
Vous n'êtes pas tenu de produire le relevé 24 si, au
cours de l'année, vous avez offert, en tant que particulier,
des services de garde d'enfants et que vous répondez aux conditions
suivantes :
-
vous n'étiez pas titulaire d'un permis délivré en vertu de la
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance;
-
vous n'étiez pas reconnu comme responsable d'un service de garde
en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en
milieu familial;
-
le revenu brut que vous avez tiré de la garde d'enfants était
inférieur à 30 000 $.
Toute personne qui nest pas tenue de produire le relevé 24 est
autorisée à remettre un reçu à la personne qui lui a payé des frais
de garde denfants. Le reçu doit comporter le nom de la personne
qui remet le reçu, son adresse, son numéro dassurance sociale
(NAS) et sa signature ainsi que le montant des sommes que la
personne lui a payées pour les services de garde rendus au cours de
lannée civile.
Toutes les personnes qui exploitent un service de garde, offrant
ou non des places à contribution réduite, doivent obtenir un permis
du ministère de la Famille ou une reconnaissance d'un bureau
coordonnateur de la garde en milieu familial si elles accueillent
plus de six enfants. Ainsi, une personne qui exploite un service de
garde et qui accueille plus de six enfants à la fois sans détenir
un permis ou une reconnaissance exploite son service de garde de
façon illégale2.
Description des cases du relevé 24
Case « Année »
Indiquez lannée à laquelle se rapportent les montants que vous
inscrivez sur le relevé.
Case « Code du relevé »
Inscrivez R pour un relevé original, A pour un relevé
modifié ou D pour un relevé annulé.
Case « No du dernier relevé transmis »
Voyez le texte intitulé « Modification ou annulation dun
relevé », à la page 1.
Case « Identification de chacun des
enfants »
Inscrivez le nom de famille et le prénom de chacun des enfants.
Case A – Date de naissance
Inscrivez la date de naissance de chacun des enfants.
Case B.1 – Nombre de jours de garde
Inscrivez, pour chaque enfant, le nombre de jours de garde dans
lannée. On entend par jour de garde un jour pour lequel une
somme a été versée à titre de frais de garde.
Case B.2 – Nombre de semaines de pensionnat ou de colonie de
vacances
Inscrivez, pour chaque enfant, le nombre de semaines où il a
fréquenté, pendant au moins une journée, un pensionnat ou une
colonie de vacances (où les enfants restent à coucher).
Note:
Vous ne pouvez pas inscrire un nombre à la
case B.1 et un nombre à la case B.2 du même relevé. Si un enfant a
fait un séjour dans un camp sans y coucher (case B.1) et un séjour
dans un camp où il est resté à coucher (case B.2), vous devez
produire deux relevés 24.
Case C – Total des frais payés
Inscrivez le montant total des frais que la personne au nom de qui
le relevé est produit vous a payés pour lannée au cours de
laquelle vous avez offert les services de garde, que ces frais
aient été payés durant cette année ou après cette année.
Note:
Vous devez inscrire uniquement le montant
des sommes que vous avez effectivement reçues au moment où vous
produisez le relevé 24. Si, par la suite, vous recevez des sommes
additionnelles, vous devrez produire un relevé corrigé pour tenir
compte de ces sommes.
Case D – Frais ne donnant pas droit au crédit dimpôt
Inscrivez le montant des frais inclus à la case C, mais qui ne
donnent pas droit au crédit dimpôt pour frais de garde denfants,
notamment
-
la contribution fixée par le gouvernement;
-
la partie des frais payés relativement aux services de base
offerts par un service de garde en milieu scolaire subventionné
pour une journée pédagogique, qui correspond à la contribution
fixée par le gouvernement pour une journée de classe;
-
les frais médicaux (et toute autre dépense liée à des soins
médicaux), les frais dhospitalisation et les frais liés au
transport;
-
les frais payés pour des services denseignement général ou
spécifique;
-
les frais liés à lhabillement et tous les autres frais
personnels;
-
le coût des repas lorsquils ne sont pas compris dans les frais
de garde courants;
-
les coûts supplémentaires lors de sorties (par exemple, un droit
dentrée à une activité ou un coût relatif au transport);
-
les frais dinscription à des cours ou à des activités de
loisirs;
-
la pénalité pour retard de paiement des frais de garde.
Pour plus dinformation, consultez la publication Le crédit
dimpôt remboursable pour frais de garde denfants (IN-103) ou
communiquez avec nous.
Case E – Frais donnant droit au crédit dimpôt
Faites le calcul suivant : montant de la case C moins celui de la
case D. Inscrivez le résultat à la case E.
Case G – Numéro dassurance sociale de la personne qui a payé
les frais de garde
Inscrivez le NAS de la personne qui a payé les frais de garde. Si
elle na pas de NAS, elle doit en faire la demande à Service
Canada. Lomission de ce numéro peut entraîner une pénalité pour le
particulier et pour la personne qui doit produire un relevé à son
nom.
Case H – Numéro didentification du fournisseur des services
de garde
Inscrivez, parmi les numéros suivants, celui qui correspond à votre
situation :
-
pour une garderie privée, le NAS (neuf chiffres) ou le numéro
dentreprise du Québec (NEQ) [dix chiffres];
-
pour un service de garde en milieu familial, le numéro de fiche
attribué par le ministère de la Famille (dix chiffres), le NAS
(neuf chiffres) ou le NEQ (dix chiffres);
-
pour un CPE ou une garderie subventionnée, le numéro
dinstallation attribué par le ministère de la Famille (huit
chiffres);
-
pour une école, le code de lécole attribué par le ministère de
lÉducation et de lEnseignement supérieur (six chiffres);
-
pour tous les autres services de garde, le NEQ (dix
chiffres).
Renseignements sur l'identité
Nom, prénom et adresse de la personne qui a payé les frais de
garde
Inscrivez le nom de famille et le prénom de la personne qui a payé
les frais de garde. Inscrivez aussi sa dernière adresse connue, y
compris le code postal.
Nom et adresse du fournisseur des services de garde
Inscrivez le nom et l'adresse du fournisseur des services de garde,
y compris le code postal.
2. L'obligation d'obtenir un permis ou une reconnaissance ne
s'applique pas aux exclusions prévues à l'article 2 de la Loi sur
les services de garde éducatifs à l'enfance.
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