- FP-500 - Calculs
détaillés
Renseignements généraux
Ce formulaire s'adresse à toute personne inscrite aux fichiers
de la TPS/TVH et de la TVQ qui doit produire une déclaration de
taxes (formulaire FPZ-500). Il sert à calculer la TPS/TVH, la TVQ,
les CTI et les RTI ainsi qu'à déclarer les redressements de taxes,
s'il y a lieu, pour une période de déclaration. Il permet aussi de
déclarer, à la partie 2, les taxes relatives à l'acquisition d'un
immeuble taxable, d'unités d'émission de carbone taxables ou de
fournitures taxables importées.
Les renseignements contenus dans ce formulaire ne constituent
pas une interprétation juridique de la Loi sur la taxe d'accise
(loi du Canada), de la Loi sur la taxe de vente du Québec ni de
leurs règlements. Consultez le texte de ces lois, au besoin.
Pour obtenir plus de renseignements sur les taxes ou sur les
méthodes rapides de comptabilité, consultez la publication
Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH (IN-203) ou
le site Internet de Revenu Québec à revenuquebec.ca, ou
encore communiquez avec son service à la clientèle en composant le
418 659-4692 (Québec), le 514 873-4692 (Montréal) ou le 1 800
567-4692 (sans frais).
Si vous avez perçu la TVH ou redressé un montant de TVH, le
montant de la TVH perçue ou le redressement doit être additionné au
montant de TPS correspondant. Le montant de la TPS/TVH doit être
inscrit à la case appropriée. Vous pouvez généralement demander des
CTI relatifs à la TPS ou à la TVH payée ou payable sur vos achats
et vos dépenses admissibles et des RTI relatifs à la TVQ payée ou
payable sur vos achats et vos dépenses admissibles.
Pénalités et intérêts
Selon la Loi sur l'administration fiscale, si vous omettez de
produire une déclaration de la manière et à la date prescrites par
une loi fiscale, vous encourez une pénalité pour non-production de
25 $ par jour que dure l'omission, jusqu'à concurrence de
2 500 $. De plus, si vous omettez de percevoir une somme,
vous encourez une pénalité équivalente à 15 % de cette somme.
Si vous omettez de payer ou de verser toute somme dans le délai
prévu, vous encourez une pénalité au taux de 7 % de cette
somme du 1er au 7e jour de retard, de
11 % du 8e au 14e jour de retard et de
15 % à compter du 15e jour de retard.
De même, selon la Loi sur la taxe d'accise, vous êtes passible
d'une pénalité si vous produisez une déclaration en retard pour une
période de déclaration. La pénalité s'applique à toute somme due
relativement à cette période et correspond à 1 % du total des
sommes dues pour cette période. À cette pénalité s'ajoute, pour
chaque mois de retard et jusqu'à concurrence de 12 mois, une
pénalité additionnelle de 0,25 % d'une telle somme. Par
ailleurs, toute somme impayée à l'échéance porte intérêt au taux
déterminé par règlement.
Notez que la production d'une fausse déclaration constitue une
infraction qui rend le contrevenant passible d'une poursuite
pénale.
Tenue et conservation des registres
Si vous exploitez une entreprise, ou êtes tenu de retenir ou de
percevoir une somme en vertu d'une loi fiscale, vous devez tenir
des registres et des livres de comptes et effectuer un inventaire
annuel. Ces registres et ces livres, de même que toute pièce à
l'appui des renseignements qu'ils contiennent, doivent être
conservés pendant six ans après la dernière année à laquelle ils se
rapportent. De plus, tous les registres tenus sur support
électronique ou informatique doivent être conservés de façon
intelligible sur ce même support pendant le même délai. Vous devez
également prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer et
de maintenir leur intégrité, et ce, tout au long de leur cycle de
vie. Le fait de ne pas respecter ces obligations constitue une
infraction qui rend le contrevenant passible d'une poursuite
pénale.
Signature
Toute déclaration doit être signée par l'inscrit ou un
représentant autorisé de ce dernier.
Confidentialité
Les renseignements personnels déclarés dans ce formulaire sont
protégés en vertu de la Loi sur l'administration fiscale. Ils sont
également protégés en vertu de la Loi sur la protection des
renseignements personnels et sont conservés dans le fichier de
renseignements personnels ARC PPU 241.
Compensation de la TPS/TVH et de la TVQ
La compensation de la TPS/TVH et de la TVQ est applicable
seulement si vous avez une somme à verser pour l'une des deux taxes
et que vous demandez un remboursement pour l'autre taxe. Revenu
Québec peut refuser la compensation de la TPS/TVH et de la TVQ à
toute personne inscrite aux fichiers des taxes qui a d'autres
dettes envers le gouvernement du Canada ou le gouvernement du
Québec (même si une entente en vue du règlement d'une dette fiscale
existe), ou qui n'a pas produit une déclaration prévue pour une
période précédente.
Partie 1 – Calculs détaillés de la TPS/TVH et de la TVQ pour la
période visée
La partie 1 du formulaire permet de faire les calculs détaillés
concernant la TPS/TVH, la TVQ, les CTI et les RTI ainsi que de
déclarer les redressements de taxes, s'il y a lieu.
Instructions
Ligne 101 – Inscrivez le total des fournitures de
produits et de services effectuées (TPS/TVH et TVQ non comprises).
Le montant doit généralement correspondre au chiffre d'affaires qui
figure dans vos livres (registres comptables).
Si vous utilisez la méthode rapide de comptabilité, ce montant
doit inclure la TPS/TVH.
TPS/TVH
Ligne 103 – La taxe exigible correspond au total de la
TPS/TVH que vous avez perçue, qui vous est due et qui est
considérée comme perçue pour la période de déclaration. Incluez la
TPS/TVH calculée relativement à la fourniture à soi-même d'un
immeuble d'habitation. N'incluez pas la TPS/TVH que vous devez
verser à l'égard de l'acquisition d'un immeuble taxable, d'unités
d'émission taxables ou de fournitures taxables importées. Ces
montants doivent plutôt être déclarés à la partie 2, aux lignes 114
et 115.
Ligne 104 – Inscrivez le total des montants devant être
additionnés au montant de la TPS/TVH exigible aux fins du calcul de
la taxe nette pour la période de déclaration, par exemple la
TPS/TVH provenant du recouvrement d'une créance irrécouvrable
radiée ou la différence entre un CTI intégral demandé relativement
à des frais de repas et de représentation et le pourcentage permis
pour ceux-ci (50 %).
Ligne 106 – Inscrivez le total des CTI se rapportant à la
période de déclaration visée et des CTI non demandés au cours d'une
période précédente à l'égard de vos achats et de vos dépenses
admissibles qui ont servi à effectuer des fournitures taxables et
détaxées. Vous pouvez inscrire à cette ligne le montant de la
TPS/TVH donnant droit à un CTI à l'égard de l'acquisition d'un
immeuble taxable ou d'unités d'émission taxables (montant de la
ligne 114). Ce total ne doit pas comprendre de CTI fictifs pour les
biens d'occasion acquis, sauf pour les contenants
consignés.
Vous disposez généralement de quatre ans pour demander un
CTI.
Ligne 107 – Inscrivez le total des montants pouvant être
additionnés au montant des CTI demandés à la ligne 106. Il peut
s'agir de la TPS/TVH comprise dans une créance irrécouvrable radiée
ou du crédit de TPS accordé par le constructeur à l'acheteur
(particulier) d'une habitation neuve à titre de remboursement de
TPS. Dans ce cas, vous devez joindre à votre déclaration la demande
de remboursement de l'acheteur (formulaire Remboursement de
taxes accordé par le constructeur pour une nouvelle habitation
[FP-2190.C]). Vous pouvez également inclure le crédit ou le
remboursement de TPS/TVH accordé à un non-résident du Canada à
l'égard de la fourniture de services d'installation taxables au
Canada. Dans ce cas, joignez à votre déclaration la demande de
remboursement du non-résident du Canada à qui le service a été
rendu.
Si vous avez produit le formulaire Choix ou révocation du
choix de la méthode rapide de comptabilité (FP-2074) et avez
obtenu la confirmation de votre choix par écrit, vous pouvez
demander le crédit de 1 % appliqué à la première tranche de
30 000 $ de vos fournitures taxables admissibles, y
compris la TPS/TVH, pour chaque exercice. Par contre, vous ne
pouvez pas demander de CTI pour vos dépenses d'exploitation.
Si une entité de gestion fait conjointement le choix, avec les
employeurs admissibles d'un régime de pension, de transférer la
totalité ou une partie de son remboursement de pension à un ou des
employeurs admissibles de ce régime, chaque employeur admissible
peut demander un redressement dans sa déclaration de taxe
relativement à sa part déterminée. Pour calculer le montant du
redressement, chaque employeur admissible doit remplir la partie 5
ou 6, selon le cas, du formulaire Choix et demande de
remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ pour une entité de
gestion (FP-4607).
Ligne 111 – Vous pouvez inscrire à cette ligne le montant
provenant de l'un des formulaires suivants, que vous avez déjà
rempli et sur lequel vous avez inscrit le montant du remboursement
que vous pouvez utiliser pour réduire une somme due :
-
Demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ à
l'intention des organismes de services publics (FP-2066)
-
Demande générale de remboursement de la TPS/TVH (FP-189)
-
Remboursement de TPS pour un immeuble d'habitation locatif neuf
(FP-524)
-
Choix et demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ
pour une entité de gestion (FP-4607)
Si vous inscrivez un montant à cette ligne, vous devez joindre à
votre déclaration le formulaire de demande de remboursement que
vous avez rempli ou, si vous êtes tenu de produire votre
déclaration par voie électronique, vous devez le transmettre par la
poste. Notez que vous pouvez transmettre certains des formulaires
mentionnés ci-dessus au moyen de notre service de transmission
électronique d'une demande de remboursement de taxes, accessible
dans notre site Internet.
À noter que vous pouvez inscrire un montant à la ligne 111 de la
déclaration uniquement pour réduire un montant positif inscrit à la
ligne 109.
Ligne 113 – Reportez le montant de la ligne 113 à la case
correspondante de la partie détachable du formulaire FPZ-500, puis
additionnez-le au montant de la ligne 213 en tenant compte des
signes plus (+) ou moins (–). Si le résultat est positif,
inscrivez-le à la case « Solde à verser » de la partie détachable
du formulaire; si le résultat est négatif, inscrivez-le à la case «
Remboursement demandé ».
TVQ
Ligne 203 – La taxe exigible correspond au total de la
TVQ que vous avez perçue, qui vous est due et qui est considérée
comme perçue pour la période de déclaration. Incluez le total de la
TVQ payable à l'égard des biens et des services taxables apportés
au Québec et pour lesquels vous devez verser la TVQ ainsi que les
sommes perçues par erreur à titre de TVQ. Incluez également la TVQ
calculée relativement à la fourniture à soi-même d'un immeuble
d'habitation.
N'incluez pas la TVQ que vous devez verser à l'égard de
l'acquisition d'un immeuble taxable ou d'unités d'émission
taxables. Ce montant doit être déclaré séparément à la ligne
214.
Ligne 204 – Inscrivez le total des montants devant être
additionnés à la TVQ exigible aux fins du calcul de la taxe nette
pour la période de déclaration, par exemple la TVQ provenant du
recouvrement d'une créance irrécouvrable radiée ou la TVQ à l'égard
de laquelle un remboursement a déjà été demandé relativement à des
biens retournés aux fournisseurs.
Ligne 206 – Inscrivez le total des RTI se rapportant à la
période de déclaration visée et des RTI non demandés au cours d'une
période précédente à l'égard de vos achats et de vos dépenses
admissibles qui ont servi à effectuer des fournitures taxables et
détaxées. Vous pouvez également inscrire à cette ligne le montant
de la TVQ donnant droit à un RTI à l'égard de l'acquisition d'un
immeuble taxable ou d'unités d'émission taxables (montant de la
ligne 214). Ce total ne doit pas comprendre la taxe payée à l'égard
de vos achats et de vos dépenses qui ont servi à effectuer des
fournitures exonérées. Ce montant ne doit pas non plus comprendre
la TVQ payée à l'égard des véhicules automobiles achetés pour être
revendus par la suite.
Depuis le 1er janvier 2018, les grandes
entreprises4 peuvent demander un RTI à l'égard des biens
et des services visés par les restrictions relatives aux RTI pour
les grandes entreprises aux taux suivants :
Vous disposez généralement de quatre ans pour demander un
RTI.
Ligne 207 – Inscrivez le total des montants pouvant être
additionnés au montant des RTI demandés à la ligne 206. Il peut
s'agir de la TVQ comprise dans une créance irrécouvrable radiée ou
de la TVQ perçue sur des biens retournés par des clients et qui a
été versée à Revenu Québec, ou encore du crédit de TVQ accordé par
le constructeur à l'acheteur (particulier) d'une habitation neuve à
titre de remboursement de TVQ. Dans ce cas, vous devez joindre à
votre déclaration la demande de remboursement de l'acheteur
(formulaire Remboursement de taxes accordé par le constructeur
pour une nouvelle habitation [FP-2190.C]). Vous avez un délai
de deux ans pour faire un redressement. Par ailleurs, ce montant ne
doit pas comprendre la TVQ payée à l'égard des véhicules
automobiles achetés pour être revendus par la suite. Si vous avez
payé cette taxe dans ce contexte, vous devez la récupérer de votre
fournisseur.
Le total des montants inscrits à cette ligne ne peut pas faire
l'objet d'une autre demande. Cependant, vous devez conserver les
données qui s'y rapportent.
Si vous avez produit le formulaire Choix ou révocation du
choix de la méthode rapide de comptabilité (FP-2074) et avez
obtenu la confirmation de votre choix par écrit, vous pouvez
demander le crédit de 1 % appliqué à la première tranche de
31 421 $ de vos fournitures taxables admissibles, y
compris la TVQ, pour chaque exercice. Par contre, vous ne pouvez
pas demander de RTI pour vos dépenses d'exploitation.
Si une entité de gestion fait conjointement le choix, avec les
employeurs admissibles d'un régime de pension, de transférer la
totalité ou une partie de son remboursement de pension à un ou des
employeurs admissibles de ce régime, chaque employeur admissible
peut demander un redressement dans sa déclaration de taxe
relativement à sa part déterminée. Pour calculer le montant du
redressement, chaque employeur admissible doit remplir la partie 5
ou 6, selon le cas, du formulaire Choix et demande de
remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ pour une entité de
gestion (FP-4607).
Ligne 211 – Vous pouvez inscrire à cette ligne le montant
provenant de l'un des formulaires suivants, que vous avez déjà
rempli et sur lequel vous avez inscrit le montant du remboursement
que vous pouvez utiliser pour réduire une somme due :
-
Demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ à
l'intention des organismes de services publics (FP-2066)
-
Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec
(VD-403)
-
Remboursement de TVQ pour un immeuble d'habitation locatif neuf
(VD-370.67 et VD-370.89)
-
Demande de remboursement concernant les véhicules automobiles
neufs expédiés hors du Québec (VD-403.E)
-
Choix et demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ
pour une entité de gestion (FP-4607)
Si vous inscrivez un montant à cette ligne, vous devez joindre à
votre déclaration le formulaire de demande de remboursement que
vous avez rempli ou, si vous êtes tenu de produire votre
déclaration par voie électronique, vous devez le transmettre par la
poste. Notez que vous pouvez transmettre certains des formulaires
mentionnés ci-dessus au moyen de notre service de transmission
électronique d'une demande de remboursement de taxes, accessible
dans notre site Internet.
À noter que vous pouvez inscrire un montant à la ligne 211 de la
déclaration uniquement pour réduire un montant positif inscrit à la
ligne 209.
Ligne 213 – Reportez le montant de la ligne 213 à la case
correspondante de la partie détachable du formulaire FPZ-500, puis
additionnez-le au montant de la ligne 113 en tenant compte des
signes plus (+) ou moins (–). Si le résultat est positif,
inscrivez-le à la case « Solde à verser » de la partie détachable
du formulaire; si le résultat est négatif, inscrivez-le à la case «
Remboursement demandé ».
Partie 2 – Déclaration concernant un immeuble taxable, des
unités d'émission de carbone taxables ou des fournitures taxables
importées
La partie 2 permet de déclarer les taxes relatives à
l'acquisition d'un immeuble taxable ou d'unités d'émission
taxables, si vous les avez acquis en vue de les utiliser ou de les
fournir principalement (c'est-à-dire à plus de 50 %)
dans le cadre de vos activités commerciales, ou de fournitures
taxables importées.
Unité d'émission
Par unité d'émission, on entend, selon le cas, un droit,
un crédit ou un instrument semblable qui, à la fois,
-
est émis ou créé par l'une des personnes suivantes ou pour son
compte :
– un gouvernement, un gouvernement d'un pays étranger, un
gouvernement d'une subdivision politique d'un pays, une
organisation supranationale ou une organisation internationale
(ci-après appelés organisme de réglementation),
– un conseil, une commission ou une autre entité établis par un
organisme de réglementation,
– une agence d'un organisme de réglementation;
-
peut servir à satisfaire à une exigence prévue par un mécanisme
ou un accord qui est soit mis en oeuvre par un organisme de
réglementation, ou pour son compte, dans le but de réglementer les
émissions de gaz à effet de serre, soit visé par règlement;
-
représente une quantité déterminée d'émissions de gaz à
effet de serre exprimée en équivalent en dioxyde de carbone (par
exemple, une tonne métrique d'équivalent en dioxyde de
carbone).
Un droit, un crédit ou un instrument semblable qui ne représente
pas une quantité déterminée de gaz à effet de serre ne satisfait
pas au troisième critère mentionné ci-dessus, même s'il satisfait
par ailleurs aux exigences d'un mécanisme qui vise à réglementer
les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, un instrument
qui est requis pour entreprendre certaines activités de fabrication
qui produisent des émissions de gaz à effet de serre, mais qui ne
représente pas une quantité déterminée de gaz à effet de serre, ne
satisfait pas au troisième critère. Par ailleurs, il est à noter
qu'une unité d'émission peut également être un bien visé par
règlement. Toutefois, aucun bien n'est visé par règlement pour le
moment.
Date de production
Vous devez transmettre la déclaration (parties 2 et 3 du
formulaire) à Revenu Québec au plus tard un mois après le dernier
jour de la période de déclaration ou, s'il s'agit d'une déclaration
annuelle, au plus tard trois mois après la fin de l'exercice de
l'entreprise.
Pour un particulier en affaires dont la fréquence de déclaration
est annuelle et dont la période de déclaration se termine le 31
décembre, la date limite de production de la déclaration est le 15
juin de l'année suivante. Cependant, s'il doit verser un solde de
TPS/TVH ou de TVQ, la date limite de paiement est le 30 avril.
Si la date d'échéance de production de la déclaration tombe un
samedi, un dimanche ou un jour férié, votre déclaration et votre
versement sont considérés comme reçus à temps si Revenu Québec les
reçoit le jour ouvrable suivant.
Date de réception de la déclaration
La date de réception de la déclaration est
-
soit la date du jour où la déclaration a été estampillée par
Revenu Québec, si vous remettez la déclaration en personne;
-
soit la date du cachet, si vous la transmettez par la poste.
Date de réception du paiement
La date considérée comme la date de réception du paiement est la
date à laquelle le paiement a été effectué dans une institution
financière, que ce soit au comptoir de l'institution financière, au
moyen du service de paiement en ligne offert par celle-ci ou au
guichet automatique.
Si la déclaration a été transmise par la poste accompagnée d'un
chèque ou d'un mandat, la date de réception du paiement sera la
date du jour où la déclaration a été estampillée par Revenu Québec.
Notez que, si vous faites votre paiement au moyen d'un chèque
postdaté, la date de réception de ce paiement est la date à
laquelle le chèque peut être encaissé.
Si vous n'avez pas transmis le chèque ou le mandat avec la
déclaration, la date considérée comme la date de réception du
paiement est la date du jour où le chèque ou le mandat a été
estampillé par Revenu Québec.
Instructions
TPS/TVH
Ligne 113 – Inscrivez, s'il y a lieu, le montant de la
ligne 113 de la partie 1.
Ligne 114 – Déterminez la valeur de l'immeuble taxable ou
des unités d'émission taxables que vous avez acquis en vue de les
utiliser ou de les fournir principalement dans le cadre de
vos activités commerciales. Calculez la TPS ou la TVH que vous
devez déclarer et verser en multipliant la valeur de l'immeuble ou
des unités d'émission par le taux de TPS ou de TVH en vigueur au
moment de l'achat. Inscrivez le résultat à cette ligne.
Ligne 115 – Déterminez la valeur de la contrepartie des
fournitures taxables importées d'un service ou d'un bien
incorporel, ou de certains biens assujettis aux règles régissant
les livraisons directes. Calculez la TPS ou la TVH que vous devez
déclarer et verser en multipliant la valeur de ces fournitures par
le taux de la TPS ou de la TVH. Notez qu'une institution financière
qui effectue ce calcul pourrait devoir tenir compte des règles
spéciales sur les importations.
Ligne 116 – Inscrivez le résultat de l'addition des
lignes 113 à 115 en tenant compte des signes plus (+) ou moins (–).
Reportez le montant de la ligne 116 à la case 113 de la partie
détachable du formulaire FPZ-500, puis additionnez-le au montant de
la ligne 213 en tenant compte des signes plus (+) ou moins (–). Si
le résultat est positif, inscrivez-le à la case « Solde à verser »
de la partie détachable du formulaire; si le résultat est négatif,
inscrivez-le à la case « Remboursement demandé ».
TVQ
Ligne 213 – Inscrivez, s'il y a lieu, le montant de la
ligne 213 de la partie 1.
Ligne 214 – Déterminez la valeur de l'immeuble taxable ou
des unités d'émission taxables que vous avez acquis en vue de les
utiliser ou de les fournir principalement dans le cadre de
vos activités commerciales. Calculez la TVQ que vous devez déclarer
et verser en multipliant la valeur de l'immeuble ou des unités
d'émission par le taux de TVQ en vigueur au moment de l'achat.
Inscrivez le résultat à cette ligne.
Ligne 216 – Inscrivez le résultat de l'addition des
lignes 213 et 214 en tenant compte des signes plus (+) ou moins
(–). Reportez le montant de la ligne 216 à la case 213 de la partie
détachable du formulaire FPZ-500, puis additionnez-le au montant de
la ligne 113 en tenant compte des signes plus (+) ou moins (–). Si
le résultat est positif, inscrivez-le à la case « Solde à verser »
de la partie détachable du formulaire; si le résultat est négatif,
inscrivez-le à la case « Remboursement demandé ».
4. Un inscrit est généralement
considéré comme une grande entreprise, pour un exercice
donné, si le montant total de ses ventes taxables et de celles de
ses associés pour l'exercice précédant l'exercice donné excède 10
millions de dollars.
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