- T101D - Sommaire du
montant d'aide
Production des formulaires T101A, B, C ET D
Les formulaires T101A, B, C et D comprennent une liste de
contrôle pour vous aider à préparer une demande complète. Un
officier autorisé doit signer et dater dans la section «
Attestation » chaque formulaires T101A, B, C et D qu'il doit
produire.
Qui doit présenter les formulaires T101A, B, C et D
Une SEEP doit présenter les formulaires T101 dûment remplis pour
renoncer à des dépenses de ressources (T101A), pour réduire ou
reclasser des montants déjà renoncés (T101B), pour verser l'impôt
de la partie XII.6 (T101C) ou pour attribuer des montants d'aide à
des investisseurs (T101D).
Dates-limites et autres dates
Les délais pour la présentation des formulaires T101A, B, et C
sont décrits dans l'illustration présentée à la page 4. L'année 1
est l'année de l'entente ou l'année d'exercice des DAAA, selon les
circonstances.
Illustration 1 : Dates-limites et autres dates
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1
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3
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4
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Année 1
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Année 2
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Année 3
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Année 4
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1
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Date d’effet de la
renonciation selon la règle de rétrospection – doit être le 31
décembre de l’année 1
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2
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2
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2
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Période de
renonciation si la règle de rétrospection est utilisée – doit être
janvier, février ou mars de l’année 2
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3
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Date limite pour
présenter une renonciation utilisant la règle de rétrospection sans
pénalité si la date de renonciation est en mars
(NB : le formulaire T101A doit être présenté dans le mois qui
suit le mois de la renonciation)
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4
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Date limite pour présenter
le calcul de l’impôt de la partie XII.6 sans pénalité – avant mars
de l’année 3
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5
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Date limite pour renoncer
des dépenses encourues dans les 24 mois qui suivent l’entente –
avant mars de l’année 4
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6
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Date limite pour produire
une renonciation faite en février de l’année 4
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Date de renonciation : Ceci est la date où la
renonciation est faite, qui est habituellement la date que le
formulaire T101A a été signé ou attesté ou encore que des feuillets
T101 ont été remis aux investisseurs. Cette date est appropriée
puisqu'elle détermine la date limite pour produire une
renonciation.
Conséquences de ne pas présenter les formulaires T101A ou
D
À défaut de présenter le formulaire T101A à l'égard des frais
renoncés par une société tel que requis par la Loi (paragraphe
66(12.7)), la renonciation sera présumée ne pas avoir eu lieu selon
le paragraphe 66(12.7001). De plus, une société qui reçoit ou qui
est en droit de recevoir, en tant que mandataire, un montant à
titre d'aide à l'égard des frais renoncés et qui omet de présenter
le formulaire T101D requis (paragraphe 66(12.701)), sera réputée ne
pas avoir engagé la partie des frais relatifs au montant à titre
d'aide selon le paragraphe 66(12.702).
T101D – Sommaire du montant d'aide
Lorsque la société, à titre de mandataire, reçoit ou est en
droit de recevoir un montant à titre d'aide à l'égard de frais
auxquels elle a renoncé ou doit renoncer, elle est tenue, d'après
le paragraphe 66(12.701) de la Loi, d'indiquer la part du montant à
titre d'aide qui est attribuable à chaque investisseur et de
présenter cet état avant la fin du premier mois suivant le mois au
cours duquel elle prend connaissance du dit montant.
Production des feuillets T101
Remplissez un feuillet T101 pour chaque personne détenant des
AAs et pour laquelle il y a eu une renonciation à des frais de
ressources au Canada, une correction à un montant déjà renoncé, une
attribution d'un montant d'aide ou, pour laquelle un crédit d'impôt
à l'investissement fédéral ou un crédit d'impôt provincial est
disponible.
La renonciation doit être faite au nom de l'actionnaire et non
au nom du mandataire. L'actionnaire original (souscripteur) est le
seul qui peut utiliser les différentes déductions et crédits
d'impôt. Si les formulaires ne sont pas présentés en bonne et due
forme et dans les délais prescrits selon les paragraphes 66(12.7) à
66(12.702), la partie des dépenses s'y rapportant sera présumée ne
pas avoir été engagée par l'investisseur.
Date d'effet de la renonciation : Indiquer la même date
que celle du formulaire T101A ou B. Si le feuillet est émis à titre
d'aide à l'égard de frais auxquels la société a renoncé ou doit
renoncer aux investisseurs, inscrire la même date " droit au
montant d'aide " que celle utilisée sur le formulaire T101D.
La partie des dépenses attribuée à un investisseur qui est
calculée à partir des formulaires T101A, B ou D doit être incluse
dans les cases suivantes :
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Ligne 120/121 – FEC ou FAC selon la ligne 65 du
formulaire T101A, ou la ligne 82 du formulaire T101B.
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Ligne 124/125 – Montant d'aide transféré ou à être
transféré aux investisseurs selon la ligne 70 du formulaire
T101D.
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Ligne 128 – Frais admissibles aux fins de CII selon la
ligne 68 du formulaire T101A ou la ligne 84 du sommaire T101B.
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Ligne 129 – Dépenses admissibles pour le CII donnant lieu
à une période sans intérêt - Inclure dans cette case la portion des
dépenses qui a été réclamée sur la ligne 68 du formulaire T101A en
utilisant la règle de rétrospection et qui est attribuable à
l'investisseur.
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Ligne 130 – Partie donnant lieu à une période sans
intérêt - Inclure dans cette case la portion de la réduction qui a
été réclamée sur la ligne 78 ou la ligne 81 du formulaire T101B et
qui est attribuable à l'investisseur. Le paragraphe 161(6.2)
prévoit une période de grâce dans le calcul des frais d'intérêts
jusqu'au mois d'avril de l'année qui suit celle de la date de
renonciation. L'investisseur pourrait encourir des frais d'intérêts
additionnels suite à une correction si le montant n'est pas bien
indiqué.
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Lignes 141, 143, 144 et 145 – Frais admissibles aux fins
d'un crédit d'impôt provincial - Montant admissible encouru pour
des activités engagées dans une province participante.
Modifications aux feuillets de renseignements T101
Si vous devez remplir des feuillets de renseignements T101
modifiés ou annulés, envoyez au Centre de technologie d'Ottawa une
copie des feuillets de renseignements et de tout autre formulaire
avec une note expliquant les modifications apportées.
Feuillets de renseignements T101 modifiés – Si vous avez
à modifier des montants sur un feuillet de renseignements T101 à
l'égard d'un investisseur, remplissez un nouveau feuillet.
Sélectionnez la case pour laquelle le feuillet modifié est émis
située à la droite du feuillet. Envoyez-en deux copies au
destinataire.
Feuillets de renseignements T101 annulés – Si vous avez
établi un feuillet de renseignements T101 par erreur et que vous
voulez l'annuler, préparez un autre feuillet de renseignements T101
qui contiendra exactement les mêmes montants et renseignements que
ceux inscrits sur le feuillet de renseignements T101 original.
Inscrivez le mot ANNULÉ dans la partie supérieure du feuillet de
renseignements et envoyez-en deux copies au destinataire.
Feuillets de renseignements T101 produits en double – Si
vous établissez un feuillet de renseignements T101 pour remplacer
celui qu'un associé a perdu ou détruit, préparez un autre feuillet
de renseignements T101 qui contiendra exactement les mêmes montants
et renseignements que ceux inscrits sur le feuillet original.
Sélectionnez la case « Duplicata » située à la droite du feuillet.
Envoyez-en deux copies au destinataire. Ne nous envoyez pas de
copies des feuillets de renseignements T101 produits en
double.
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