- T101B - Correction des
frais d'exploration au Canada (FEC) et des frais d'aménagement au
Canada (FAC) auxquels on a déjà renoncé
Production des formulaires T101A, B, C ET D
Les formulaires T101A, B, C et D comprennent une liste de
contrôle pour vous aider à préparer une demande complète. Un
officier autorisé doit signer et dater dans la section "
Attestation " chaque formulaires T101A, B, C et D qu'il doit
produire.
Qui doit présenter les formulaires T101A, B, C et D
Une SEEP doit présenter les formulaires T101 dûment remplis pour
renoncer à des dépenses de ressources (T101A), pour réduire ou
reclasser des montants déjà renoncés (T101B), pour verser l'impôt
de la partie XII.6 (T101C) ou pour attribuer des montants d'aide à
des investisseurs (T101D).
Dates-limites et autres dates
Les délais pour la présentation des formulaires T101A, B, et C
sont décrits dans l'illustration présentée à la page 4. L'année 1
est l'année de l'entente ou l'année d'exercice des DAAA, selon les
circonstances.
Illustration 1 : Dates-limites et autres dates
Voir le formlaire original
Date de renonciation : Ceci est la date où la
renonciation est faite, qui est habituellement la date que le
formulaire T101A a été signé ou attesté ou encore que des feuillets
T101 ont été remis aux investisseurs. Cette date est appropriée
puisqu'elle détermine la date limite pour produire une
renonciation.
T101B - Correction des frais d'exploration au Canada (FEC) et
des frais d'aménagement au Canada (FAC) auxquels on a déjà
renoncé
Le formulaire doit être présenté pour chaque correction que la
société fait. La correction peut être une réduction ou un
reclassement. Une réduction est une diminution apportée à une
renonciation précédente, tandis qu'un reclassement redistribue
différemment les montants déjà renoncés parmi les divers types de
dépenses (types de FEC et FAC) ou de règles (la règle générale c.
la règle de rétrospection) sans réduire la renonciation
globale.
Partie 2 - Corrections des montants déjà renoncés
Étape 1 : Inscrire le numéro d'identification utilisé
quand vous avez présenté le formulaire T101A.
Étape 2 : Inscrire la date d'effet de la renonciation
pour les corrections à apporter aux dépenses déjà renoncées. La
date d'effet de la renonciation doit être la même date que celle
utilisée dans la renonciation originale. Dans les cas où plus d'une
renonciation a été présentée, il est important que la correction
soit appliquée à la bonne renonciation.
Étape 3 : Inscrire les montants corrigés pour calculer la
renonciation modifiée.
Est-ce une réduction demandée par le ministre? : Indiquez
dans la case appropriée si la réduction est effectuée suite à une
demande faite par le ministre ou sans que le ministre en fasse la
demande.
Lorsque la réduction est demandée par le ministre en vertu du
sous-alinéa 66(12.73)a)i) cet état doit être présenté dans les 30
jours suivant l'envoi par le ministre d'un avis écrit exigeant la
réduction. Le paragraphe 66(12.73) exige qu'une société effectue
une réduction des montants déjà renoncés par l'excédent du montant
censément renoncé sur celui qui pouvait être renoncé à
l'investisseur. La société doit présenter un état sur le formulaire
prescrit indiquant le montant de cette réduction. Le formulaire
prescrit comprend à la fois le T101B et les feuillets.
Lorsque la réduction est effectuée par la société en vertu du
sous-alinéa 66(12.73)a)ii) relativement à un montant qui a été
renoncé en utilisant la règle de rétrospection, cet état doit être
présenté avant mars de l'année 3 sans que le ministre en fasse la
demande.
Ligne 75 - Montant total déjà renoncé : Inscrire les
montants qui ont été précédemment renoncés quand vous avez produit
le formulaire T101A. Si une réduction ou une reclassification a été
produite précédemment, inscrivez la renonciation modifiée après les
corrections.
Réduction
Ligne 76 - Réduction de frais renoncés sous la règle
générale : Inscrire la réduction liée à la renonciation faite sous
la règle générale.
Ligne 77 - Réduction de frais renoncés sous la règle de
rétrospection : Inscrire la réduction liée à la renonciation faite
sous la règle de rétrospection.
Ligne 78 - Réduction totale : Inscrire la somme des
lignes 76 et 77 pour chaque colonne.
Reclassification
Inscrire le montant du reclassement. Si le reclassement est
simplement une redistribution d'un type de FEC à un autre (c.-à-d.
FEC de pétrole et gaz à FEC réputé), les feuillets T101 n'ont pas
besoin d'être présenté. Cependant, si le reclassement est entre des
FEC et des FAC ou s'il affecte des crédits d'impôts, des feuillets
T101 doivent être présentés. Le reclassement devrait être positif
pour une augmentation et négatif pour une diminution. Le total de
tous les reclassement devrait être égal à zéro.
Ligne 79 - Reclassement à (de) la régle générale aux
frais déjà renoncés : Inscrire le montant à reclasser (augmentation
et diminution) qui est lié à la renonciation faite sous la règle
générale.
Ligne 80 - Reclassement à (de) la régle de rétrospection
aux frais déjà renoncés : Inscrire le montant à reclasser
(augmentation et diminution) qui est lié à la renonciation faite
sous la règle de rétrospection.
Ligne 81 - Reclassement total : Inscrire la somme des
lignes 79 et 80 pour chaque colonne.
Ligne 82 - Montant renoncé modifié : Inscrire le total de
la ligne 75 moins la ligne 78 et plus ou moins la ligne 81, selon
le cas, pour chaque colonne.
Étape 4 : Inscrire le montant des corrections à apporter
qui comporte selon l'emplacement des activités. Les totaux des
montants identifiés à la ligne 82 doivent être attribués aux
provinces et territoires où elles ont été engagées.
Étape 5 : Inscrire le montant des dépenses de ressources
admissibles modifié pour le CII et le crédit d'impôt provincial
selon l'emplacement des activités. Les dépenses devraient être
assignées aux provinces et aux territoires où elles ont été
encourues. Les montants admissibles pour le CII fédéral ou une
partie, peuvent également qualifier pour un crédit provincial.
Ligne 84 - Montant total admissible pour le CII :
Inscrire le total des montants assignés aux provinces ou aux
territoires qui est admissible au CII.
Partie 3 - Calcul de la pénalité
Le formulaire T101B doit être produit avant mars de l'année 3 si
la règle de rétrospection a été utilisée, ou dans les 30 jours
après que le ministre en ait fait la demande. Si le formulaire est
produit après la date-limite, le paiement de la pénalité pour
production tardive doit accompagner le formulaire. Une autre
pénalité pouvant atteindre 25 % de l'excédent auquel il a été
renoncé peut s'appliquer aussi en vertu des paragraphes 163(2.21)
et 163(2.22) lorsque :
-
Une personne, sciemment ou dans des circonstances équivalant à
faute lourde, fait un faux énoncé ou une omission dans le document
à produire en vertu de 66(12.73) à l'égard d'une renonciation
réputée être faite en vertu de 66(12.66) participe, consent ou
acquiesce à ce faux énoncé ou à cette omission, ou
-
La personne ne présente pas le document le ou avant le jour qui
est 24 mois après le jour pour lequel il devait être produit.
Modifications aux feuillets de renseignements T101
Si vous devez remplir des feuillets de renseignements T101
modifiés ou annulés, envoyez au Centre de technologie d'Ottawa une
copie des feuillets de renseignements et de tout autre formulaire
avec une note expliquant les modifications apportées.
Feuillets de renseignements T101 modifiés - Si vous avez
à modifier des montants sur un feuillet de renseignements T101 à
l'égard d'un investisseur, remplissez un nouveau feuillet.
Sélectionnez la case pour laquelle le feuillet modifié est émis
située à la droite du feuillet. Envoyez-en deux copies au
destinataire.
Feuillets de renseignements T101 annulés - Si vous avez
établi un feuillet de renseignements T101 par erreur et que vous
voulez l'annuler, préparez un autre feuillet de renseignements T101
qui contiendra exactement les mêmes montants et renseignements que
ceux inscrits sur le feuillet de renseignements T101 original.
Inscrivez le mot ANNULÉ dans la partie supérieure du feuillet de
renseignements et envoyez-en deux copies au destinataire.
Feuillets de renseignements T101 produits en double - Si
vous établissez un feuillet de renseignements T101 pour remplacer
celui qu'un associé a perdu ou détruit, préparez un autre feuillet
de renseignements T101 qui contiendra exactement les mêmes montants
et renseignements que ceux inscrits sur le feuillet original.
Sélectionnez la case " Duplicata " située à la droite du feuillet.
Envoyez-en deux copies au destinataire. Ne nous envoyez pas de
copies des feuillets de renseignements T101 produits en double.
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