RenseignementsQu'est-ce que le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques?Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes de 18 ans ou plus qui sont atteintes d'une déficience (ou les personnes qui demandent ce montant à leur égard) à réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. Pour pouvoir demander ce montant, vous devez nous fournir cette attestation. Nous vous accorderons ensuite le montant si nous déterminons que cette dernière est admissible. Si tel est le cas, vous pourrez également bénéficier d'autres avantages fiscaux (par exemple, la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée) et permettre à d'autres personnes de bénéficier de certains avantages (par exemple, le crédit d'impôt pour personne aidante). Pour plus de renseignements sur les mesures fiscales visant les personnes handicapées, consultez la publication Les personnes handicapées et la fiscalité (IN-132), accessible dans notre site Internet, à revenuquebec.ca. Joignez ce formulaire à votre déclaration si vous demandez le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques pour la première fois. Notez que vous n'avez pas à remplir ce formulaire tous les ans. Toutefois, si votre état (ou celui de la personne à l'égard de qui vous demandez ce montant) s'est amélioré depuis la dernière fois qu'une attestation a été produite, vous devez nous en aviser. Conservez une copie de ce formulaire dans vos dossiers. NoteSi vous avez reçu un diagnostic de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité posé par un professionnel de la santé, vous pourriez ne pas être considéré comme admissible au montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Cela pourrait arriver si, par exemple, vous êtes en mesure de gérer votre déficience et de vous y adapter au quotidien par la prise de médicaments ou en adoptant diverses stratégies. Dans un tel cas, votre capacité d'accomplir une activité courante de la vie quotidienne pourrait ne pas être considérée comme étant limitée de façon marquée. Qu'est-ce qu'une déficience grave et prolongée?Une déficience est considérée comme grave si la personne qui en est atteinte présente l'une des caractéristiques suivantes :
Une déficience est considérée comme prolongée dans les deux cas suivants :
Vous trouverez à la page 8 un questionnaire d'autoévaluation qui vous aidera à déterminer s'il s'agit d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Notes
Besoin d'un représentant légal?Si vous désirez autoriser une personne à vous représenter ou à obtenir des renseignements concernant votre dossier auprès de Revenu Québec, assurez-vous de joindre à cette attestation le formulaire Autorisation relative à la communication de renseignements ou procuration (MR-69) dûment rempli et signé. Besoin d'information?Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 1 800 267-6299 ou consulter notre site Internet à revenuquebec.ca.
4. Voyez la note 3. 5. Le travail rémunéré, les travaux ménagers et les activités sociales ou récréatives ne sont pas considérés comme des activités courantes de la vie quotidienne.
|