- MR-14.A - Avis de
distribution de biens dans le cas d'une succession
Renseignements
Afin d'éviter un retard dans le traitement de la demande et la
délivrance du certificat, fournissez tous les renseignements
demandés dans ce formulaire. De plus, joignez à celui-ci une copie
des documents suivants si vous ne nous les avez pas déjà
transmis :
-
les certificats de recherche testamentaire de la Chambre des
notaires du Québec et du Barreau du Québec;
-
une preuve (copie intégrale et signée) des dernières
dispositions testamentaires, soit l'un des documents suivants,
selon le cas :
-
le testament notarié,
-
le testament olographe ou devant témoins, accompagné du jugement
en vérification ou du procès-verbal de vérification de la ou du
notaire,
-
le codicille (modification apportée au dernier testament)
notarié ou le codicille olographe ou devant témoins, accompagné du
jugement en vérification ou du procès-verbal de vérification de la
ou du notaire,
-
le contrat de mariage ou d'union civile;
-
le formulaire Demande de certificat d'attestation du paiement
de la TPS/TVH (FP-352).
NOTE
Conservez une preuve de décès (certificat de décès, copie d'acte
de décès ou document de sépulture ou de crémation) pour pouvoir
nous en fournir une copie sur demande.
Par ailleurs, joignez une copie de tout autre document désignant
le liquidateur et qui ne nous a pas déjà été transmis, tel que le
formulaire Désignation d'un liquidateur par les héritiers
(LM-14.1), si, selon le cas,
-
aucun document comportant une disposition testamentaire n'a été
trouvé;
-
aucun liquidateur n'est désigné dans un tel document;
-
le liquidateur désigné ne veut pas ou ne peut pas remplir cette
charge, par exemple parce qu'il est décédé ou inapte (dans ce cas,
joignez le document qui explique pourquoi un nouveau liquidateur
doit être désigné).
Notez que, s'il n'y a qu'une seule héritière ou un seul héritier
et qu'il s'agit d'une ou d'un enfant mineur ou d'une personne
majeure sous tutelle ou sous mandat de protection, la personne qui
la ou le représente (en tant que tutrice ou tuteur ou en tant que
mandataire) peut alors désigner un liquidateur, autre qu'elle-même,
si aucune disposition testamentaire désignant un liquidateur n'a
été laissée par la personne décédée ou que le liquidateur désigné
ne veut pas ou ne peut pas remplir cette charge. Il en est de même
si une telle ou un tel enfant ou une telle personne et la personne
qui la ou le représente sont les deux seuls héritiers ou
héritières.
Seule héritière ou seul héritier agissant comme unique
liquidateur
S'il n'y a qu'une seule héritière ou un seul
héritier et qu'elle ou il agit à titre d'unique liquidateur,
joignez une copie du document attestant qu'elle ou il est la seule
personne à hériter de la succession. Assurez-vous que ce document
indique que cette héritière ou cet héritier a été assermenté par
une avocate ou un avocat, par une ou un notaire ou par une ou un
commissaire à l'assermentation (par exemple, vous pourriez nous
fournir une copie d'un tel document ayant été demandé par
l'institution financière de la personne décédée, par son assureur
ou par toute autre entité auprès de laquelle le liquidateur doit
réclamer des biens faisant partie de la succession). Joignez
également le formulaire Transmission de renseignements sur le
représentant (LM-14) si vous ne nous l'avez jamais
transmis.
Transmission du formulaire
Transmettez ce formulaire dûment rempli et signé (et tout
exemplaire distinct, s'il y a lieu) ainsi qu'une copie de tous les
documents requis à l'adresse suivante :
Revenu Québec
3800, rue de Marly
Québec (Québec) G1X 4A5
Assurez-vous que la copie des documents que vous nous
transmettez est claire, lisible et de bonne qualité. N'envoyez
pas les originaux, car ils ne vous seront pas retournés.
Conservez-les plutôt pour nous les fournir sur demande.
Par ailleurs, nous pourrions demander d'autres documents ou
d'autres renseignements, s'il y a lieu. Notez que vous devez
remplir le présent formulaire même si vous y joignez un document
établissant l'inventaire des biens et des dettes de la
succession.
Important
Lorsque nous aurons reçu le présent formulaire, toutes les
déclarations et tous les documents requis, nous communiquerons par
écrit à la personne désignée comme destinataire de la
correspondance à la partie 2 le montant des droits, des intérêts et
des pénalités que le liquidateur doit payer au nom de la personne
décédée ou au nom de la succession, selon le cas, ou qui pourraient
devenir payables dans les 12 mois suivant la réception de tous ces
documents, conformément à une loi fiscale. Nous indiquerons aussi
le montant des frais à payer relativement au recouvrement d'une
dette fiscale ou au refus d'un chèque par une institution
financière en raison d'un manque de fonds.
Pour plus de renseignements sur les déclarations de revenus à
produire, consultez le Guide pour la déclaration de revenus
d'une personne décédée (IN-117) et le Guide de la
déclaration de revenus des fiducies (TP-646.G).
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