  Rénovation |
Utilisez le mot-clé Renovation pour saisir les dépenses pour la rénovation domiciliaire.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Renovation.
Utilisez le mot-clé Adresse.reno pour indiquez l'adresse à utiliser pour l'habitation rénovée aux fins du formulaire TP-1029.RV, TP-1029.AE ou TP-1029.RE.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Adresse.reno.
Saisissez le nom de la rue.
Saississez le numéro d'appartement de l'adresse de correspondance du client
Saisissez le nom de la ville.
Saisissez le code postal selon le format A1B 2C3.
Utilisez le mot-clé Type-Habitation.ae pour saisir l'année de construction et le type d'habitation. Sa construction doit avoir été complétée avant le 1er janvier 2017.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Type-Habitation.ae.
Immeuble comportant une seule habitation
Immeuble en copropriété (condominium)
Si l'habitation admissible est un immeuble en copropriété (condominium), les dépenses admissibles comprennent toute dépense payée par le syndicat des copropriétaires, jusqu'à concurrence du montant de la part relative de l'unité du particulier dans cette dépense.
Dans ce cas, le syndicat des copropriétaires devra vous avoir fourni, au moyen du formulaire TP-1029.AE.D, les renseignements relatifs aux travaux ainsi que le montant de la part relative de l'unité du particulier dans la dépense.
Vous devez inscrire les montants (montant admissible, somme payée, coût des permis et l'aide gouvernementale ou non gouvernementale ou autre forme d'aide reçus ou à recevoir pour la réalisation des travaux reconnus) selon la part relative à l'unité du particulier. Pour ce faire, multipliez le montant des lignes 35, 36, 43, 44, 51, 52 et 102 du formulaire TP-1029.AE.D par le pourcentage correspondant à la part relative de l'unité du particulier qui est inscrit à la ligne 121 de ce formulaire.
Immeuble comportant plus d'une habitation
Si le particulier est propriétaire d'un immeuble comportant plus d'une habitation, vous devez déterminer le pourcentage représentant l'espace qu'occupe l'habitation du particulier dans l'immeuble. Pour ce faire, vous devez diviser la superficie de l'habitation par la superficie totale habitable de l'immeuble, puis multiplier le quotient obtenu par 100. Vous devez inscrire aux lignes 35, 36, 43, 44, 51, 52 et 302 (montant admissible, somme payée, coût des permis et l'aide gouvernementale ou non gouvernementale ou autre forme d'aide reçus ou à recevoir pour la réalisation des travaux reconnus) les montants selon le pourcentage déterminé.
Saisir la quote-part du particulier dans le condominium selon la ligne 121 du formulaire TP-1029.AE.D.
Saisir la partie de l'immeuble utilisée à des fins personnelles. Si le particulier habite un immeuble comportant plus d'une habitation qui n'est pas un immeuble en copropriété (condominium). Notez que vous pouvez demander le crédit uniquement pour la partie qu'occupe l'habitation dans l'immeuble.
Utilisez le mot-clé NomCoproprietair pour saisir le nom de famille du copropriétaire.
Utilisez le mot-clé Prenom-Copropr pour saisir le prénom du copropriétaire.
Utilisez le mot-clé NAS-Copropr pour saisir le numéro d'assurance sociale du copropriétaire.
Utilisez le mot-clé DateNais-Copropr pour saisir la date de naissance du copropriétaire.
Utilisez le mot-clé Nom-Entrepreneur pour saisir le nom de l'entrepreneur ayant effectué les travaux. Entrepreneur Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur - qui n'est ni propriétaire ou copropriétaire de l'habitation ni conjoint du propriétaire ou de l'un des copropriétaires au moment de la conclusion de l'entente;
- qui a un établissement au Québec au moment de la conclusion de l'entente;
- qui, si la réalisation des travaux l'exige, est titulaire, au moment de la réalisation des travaux, d'une licence appropriée délivrée, selon le cas, par la Régie du bâtiment du Québec, la Corporation des maîtres électriciens du Québec ou la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec et, s'il y a lieu, a obtenu le cautionnement de licence.
Utilisez le mot-clé Entrepreneur-NEQ pour saisir le numéro d'entreprise du Québec (NEQ) de l'entrepreneur.
Utilisez le mot-clé Numero-TVQ.c pour saisir le numéro d'inscription au fichier de la TVQ de l'entrepreneur.
Utilisez le mot-clé Licence-RBQ.c pour saisir s'il y a lieu, le numéro de licence délivrée, selon le cas, par la Régie du bâtiment du Québec, la Corporation des maîtres électriciens du Québec ou la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.
Utilisez le mot-clé DateRenovation.c pour saisir la date de l'entente de service de l'entrepreneur. Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles (TP-1029.AE) Entente de rénovation Les travaux de rénovation doivent être effectués conformément à une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022 avec un entrepreneur qualifié. - le particulier;
- le conjoint du particulier au moment de la conclusion de l'entente;
- toute autre personne qui est copropriétaire ou le conjoint de ce copropriétaire, au moment de la conclusion de l'entente.
Note Si l'habitation admissible est située dans un immeuble en copropriété divise, l'entente peut être conclue par le syndicat des copropriétaires de l'immeuble.
Utilisez le mot-clé Montant-Facture.c pour saisir le total des montants suivants : Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles (TP-1029.AE) - le montant de la ligne 3 du formulaire TP-1029.AE.A relatif à l'habitation admissible;
- s'il y a lieu, le coût des travaux de remise en état des lieux nécessaires dans le cadre des travaux de rénovation écoresponsable reconnus et qui ne sont pas inclus dans le montant de la ligne 3 du formulaire TP-1029.AE.A relatif à l'habitation admissible.
Les travaux reconnus doivent porter sur la construction, la rénovation, la modification, la reconstruction, le déplacement ou l'agrandissement d'une installation d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d'aisances ou des eaux ménagères d'une habitation admissible.
Dépenses admissibles Des dépenses sont admissibles si elles sont payées par l'une des personnes suivantes: - le particulier (ou son représentant légal); /
-
- le conjoint au moment du paiement des dépenses;
-
- toute autre personne qui est copropriétaire de l'habitation au moment où les dépenses sont engagées.
-
Les dépenses admissibles comprennent - le coût (taxes incluses) des biens
- qui ont servi à la réalisation des travaux, - qui ont été fournis par l'entrepreneur ou achetés chez un commerçant inscrit au fichier de la TVQ, après le 31 mars 2017; -
- le coût (taxes incluses) des services fournis par l'entrepreneur pour la réalisation des travaux;
-
- le coût des travaux nécessaires à la remise en état des lieux.
-
Exemples de dépenses non admissibles: - les dépenses se rapportant à une partie de l'habitation utilisée pour gagner des revenus d'entreprise ou de location;
-
- les dépenses qui servent à financer le coût des travaux;
-
- les dépenses attribuables à des biens ou à des services fournis par une perssonne ayant un lien de dépendance avec vous ou avec l'un des autres propriétaires de l'habitation, sauf si cette personne est inscrite au fichier de la TVQ.
-
Utilisez le mot-clé Somme-Payee.c pour consigner la date et la somme payée à l'entrepreneur.
Utilisez le mot-clé Somme-Payee.c pour consigner la date et la somme payée à l'entrepreneur.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Somme-Payee.re.
Utilisez le mot-clé Nom-Commercant pour saisir le nom du commerçant chez qui des biens ont été achetés (non fournis par l'entrepreneur).
Utilisez le mot-clé Numero-TVQ.r pour consigner le numéro d'inscription au fichier de la TVQ du commerçant.
Utilisez le mot-clé Montant-Facture.r pour consigner le montant admissible (taxes incluses). Crédit d'impôt RénoVert (TP-1029.RV) Le montant admissible correspond au coût des biens achetés chez le commerçant et qui n'ont pas été fournis par l'entrepreneur. Ces biens doivent avoir été achetés relativement à la réalisation des travaux de rénovation écoresponsables reconnus qui sont attestés à la partie 3.2 du formulaire TP-1029.RV.A qui a été rempli par l'entrepreneur. Immeuble en copropriété divise (condominium) Si l'habitation admissible est située dans un immeuble en copropriété divise, les dépenses admissibles comprennent toute dépense payée par le syndicat des copropriétaires, jusqu'à concurrence du montant de la part de l'unité dans cette dépense, dans le cas où, à la fois, - la dépense serait une dépense admissible du syndicat des copropriétaires si celui-ci était un particulier et l'immeuble, une habitation admissible de ce particulier;
- le syndicat des copropriétaires a avisé par écrit du montant de la part relative à l'unité dans la dépense.
Ainsi, vous devez inscrire à la ligne 43 les montants selon la part relative à l'unité.
Immeuble à logements multiples à vocation résidentielle Si l'habitation admissible est un logement d'un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle, les dépenses qui se rapportent aux parties communes doivent être réparties selon la quote-part de chacun des copropriétaires dans le paiement des charges communes. Ainsi, vous devez inscrire à la ligne 43 les montants selon la quote-part dans le paiement des charges communes. Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles (TP-1029.AE) - le montant de la ligne 3 du formulaire TP-1029.AE.A relatif à l'habitation admissible;
- s'il y a lieu, le coût des travaux de remise en état des lieux nécessaires dans le cadre des travaux de rénovation écoresponsable reconnus et qui ne sont pas inclus dans le montant de la ligne 3 du formulaire TP-1029.AE.A relatif à l'habitation admissible.
Les travaux reconnus doivent porter sur la construction, la rénovation, la modification, la reconstruction, le déplacement ou l'agrandissement d'une installation d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d'aisances ou des eaux ménagères d'une habitation admissible.
Dépenses admissibles Des dépenses sont admissibles si elles sont payées par l'une des personnes suivantes: - le particulier (ou son représentant légal); /
-
- le conjoint au moment du paiement des dépenses;
-
- toute autre personne qui est copropriétaire de l'habitation au moment où les dépenses sont engagées.
-
Les dépenses admissibles comprennent - le coût (taxes incluses) des biens
- qui ont servi à la réalisation des travaux, - qui ont été fournis par l'entrepreneur ou achetés chez un commerçant inscrit au fichier de la TVQ, après le 31 mars 2017; -
- le coût (taxes incluses) des services fournis par l'entrepreneur pour la réalisation des travaux;
-
- le coût des travaux nécessaires à la remise en état des lieux.
-
Exemples de dépenses non admissibles: - les dépenses se rapportant à une partie de l'habitation utilisée pour gagner des revenus d'entreprise ou de location;
-
- les dépenses qui servent à financer le coût des travaux;
-
- les dépenses attribuables à des biens ou à des services fournis par une perssonne ayant un lien de dépendance avec vous ou avec l'un des autres propriétaires de l'habitation, sauf si cette personne est inscrite au fichier de la TVQ.
-
Utilisez le mot-clé Somme-Payee.r pour consigner la somme payée au commerçant en 2025 relative au montant de la ligne 43.
Utilisez le mot-clé Cout-Permis pour saisir le coût des permis nécessaires à la réalisation des travaux, y compris le coût des études réalisées pour obtenir de tels permis. Assurez-vous que ce montant n'est pas inclus dans le montant admissible payés aux entrepreneurs ayant effectué les travaux.
Les options suivantes s'appliquent pour le mot-clé Cout-Permis.
Utilisez le mot-clé Montant-Aide.r pour saisir l'aide gouvernementale ou non gouvernementale, le remboursement ou une autre forme d'aide. TP-1029.AE - Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles Aide gouvernementale (partie excédant 2 500 $) ou non gouvernementale, remboursement ou autre forme d'aide reçue ou à recevoir pour la réalisation des travaux reconnus. TP-1029.RE - Crédit d'impôt pour remise en état d'une résidence secondaire Inscrivez le montant de toute aide gouvernementale ou non gouvernementale, de tout remboursement ou de toute autre forme d'aide (y compris une indemnité versée en vertu d'un contrat d'assurance) reçus ou à recevoir pour la réalisation des travaux de réparation ou pour des services fournis par un expert en évaluation de dommages.
Utilisez le mot-clé Montant-Coprop pour saisir le montant demandé par les autres copropriétaires (AUTRE QUE LE CONJOINT) à la ligne 462 de leur déclaration.
Utilisez le mot-clé Montant-Conjoint pour saisir le montant demandé par le conjoint et générer le formulaire TP-1029.RV dans son dossier.
Inscrivez le montant de la dépense admissible pour 2017 à 2023 à l'égard de cette habitation (TP-1029.AE L.105)
Inscrivez le montant demandé par le conjoint en 2017 à 2023. Ce montant va à la ligne 114 du formulaire TP-1029.AE.
Inscrivez le montant demandé par les autres copropriétaires en 2017 à 2023. Ce montant va à la ligne 114 du formulaire TP-1029.AE.
|