Ligne 115 - Autres pensions et pensions de retraite

Ligne 115 - Autres pensions et pensions de retraite

Regardez au verso de vos feuillets et le tableau sommaire concernant le revenu de retraite qui se trouve après la ligne 104 de ce guide pour savoir à quel endroit déclarer un montant.

Fractionnement du revenu de pension

Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez choisir de fractionner votre revenu de pension, de rente et vos paiements provenant d'un régime de pension agréé collectif, d'un fonds enregistré de revenu de retraite (y compris un fonds de revenu viager) ou d'un régime de pension déterminé déclarés à la ligne 115 de votre déclaration si vous remplissez les deux conditions suivantes :

Pour faire ce choix, vous et votre époux ou conjoint de fait devez remplir le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension. L'époux ou conjoint de fait qui fait le transfert doit tout de même inscrire le montant total du revenu à la ligne 115 de sa déclaration, mais il peut demander une déduction à la ligne 210 de sa déclaration pour le montant de pension fractionné qui a fait l'objet d'un choix.

Pensions d'un pays étranger

Déclarez, en dollars canadiens, le montant brut de pension étrangère que vous avez reçue dans l'année. Lisez « Déclarer les revenus étrangers et les autres montants étrangers Â», au début de l'étape 2 - Revenu total de ce guide. Dans certains cas, le montant que vous avez reçu ne sera pas considéré comme un revenu de pension, et vous devrez peut-être le déclarer à une autre ligne de votre déclaration.

Plan d'épargne-retraite individuel des États-Unis - Si, durant l'année, vous avez reçu des paiements d'un compte de retraite individuel des États-Unis (individual retirement arrangement ou IRA) ou avez transformé ce plan en un « Roth IRA Â», communiquez avec l'ARC.

Remarque
Vous pouvez déduire à la ligne 256 de votre déclaration la partie d'une pension étrangère qui n'est pas imposable au Canada selon une convention fiscale.

Prestations de sécurité sociale des États-Unis - Déclarez à la ligne 115 de votre déclaration, en dollars canadiens, le montant brut total des prestations de sécurité sociale des États-Unis que vous avez reçues, ainsi que les primes versées à U.S. Medicare en votre nom. Vous pouvez demander une déduction pour une partie de ce revenu. Lisez la ligne 256 de ce guide.