Ligne 308 - Cotisations d'employé au RPC ou au RRQ
Ligne 308 - Cotisations d'employé au RPC ou au RRQ
Les taux du RPC et du RRQ sont différents. Trouvez votre situation dans les deux premiÚres colonnes et suivez les instructions dans la troisiÚme colonne.
Résident d'une province autre que le Québec le 31 décembre 2018
Résident de la province de Québec le 31 décembre 2018
Remplissez les documents suivants pour calculer vos cotisations au RPC ou au RRQ :
A cotisé seulement au RPC
A cotisé seulement au RRQ
Annexe 8
A cotisĂ© au RRQ (mĂȘme s'il a Ă©galement cotisĂ© au RPC)
A cotisĂ© au RPC (mĂȘme s'il a Ă©galement cotisĂ© au RRQ)
Formulaire RC381, Calcul interprovincial pour les cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ pour 2018
Bénéficiaire du RPC qui travaille
Si vous ĂȘtes ĂągĂ© de 60 Ă 70 ans, que vous ĂȘtes un employĂ© ou un travailleur indĂ©pendant et que vous recevez une pension de retraite du RPC ou du RRQ, vous devez faire des cotisations au RPC ou au RRQ.
Toutefois, si vous ĂȘtes ĂągĂ© d'au moins 65 ans, mais de moins de 70 ans, vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations au RPC ou vous pouvez rĂ©voquer un choix fait au cours d'une annĂ©e passĂ©e. Pour en savoir plus, consultez, selon le cas, le formulaire CPT30, Choix de cesser de verser des cotisations au RĂ©gime de pensions du Canada, ou rĂ©vocation d'un choix antĂ©rieur, et l'annexe 8 ou le formulaire RC381.
Cotisations supplémentaires au RPC
Vous n'avez peut-ĂȘtre pas cotisĂ© au RPC pour certains revenus d'emploi ou vous avez peut-ĂȘtre versĂ© un montant moins Ă©levĂ© que le maximum requis. Cette situation peut se produire si, selon le cas :
vous avez travaillé pour plus d'un employeur en 2018;
vous avez gagné un revenu sur lequel votre employeur n'était pas obligé de retenir des cotisations (par exemple, des pourboires);
vous étiez dans une catégorie d'emploi non visée par les rÚgles du RPC (par exemple, un emploi occasionnel).
Généralement, si le total des cotisations au RPC et au RRQ indiquées aux cases 16 et 17 de vos feuillets T4 est inférieur à 2 593,80 $, vous pouvez verser 9,9 % de la partie de vos revenus qui n'a pas été assujettie à des cotisations. En 2018, vous pouvez cotiser au RPC jusqu'à ce que vos revenus atteignent 55 900 $.
Pour calculer et verser des cotisations supplémentaires au RPC pour 2018, remplissez le formulaire CPT20, Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, et l'annexe 8 ou le formulaire RC381, selon le cas. Le formulaire CPT20 indique les revenus d'emploi admissibles pour lesquels vous pouvez verser des cotisations supplémentaires au RPC.
Revenu d'emploi exonĂ©rĂ© d'impĂŽt gagnĂ© par un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l'ĂȘtre selon la Loi sur les Indiens - Si vous ĂȘtes un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l'ĂȘtre selon la Loi sur les Indiens, que vous avez reçu un revenu d'emploi exonĂ©rĂ© d'impĂŽt et qu'aucun montant ne figure Ă la case 16 ou 17 de vos feuillets T4, vous pourriez aussi avoir le droit de cotiser au RPC pour ce revenu. Pour en savoir plus sur les prestations et les renseignements fiscaux qui s'appliquent aux peuples autochtones, allez Ă canada.ca/impots-autochtones.
Paiement en trop
Trouvez votre situation et suivez les instructions qui s'appliquent Ă vous.
Résident d'une province autre que le Québec le 31 décembre 2018
Résident de la province de Québec le 31 décembre 2018
Si vous avez cotisé seulement au RPC, ne demandez pas plus que 2 593,80 $ à la ligne 308 de votre annexe 1.
Autrement, vous devez remplir le formulaire RC381 pour calculer le paiement en trop, s'il y a lieu.
Si le total de vos cotisations dépasse ce montant, demandez le paiement en trop à la ligne 448 de votre déclaration.
Si vous avez cotisé seulement au RRQ, ne demandez pas plus que 2 829,60 $ à la ligne 308 de votre annexe 1.
Autrement, vous devez remplir le formulaire RC381 pour calculer le paiement en trop, s'il y a lieu.
Si le total de vos cotisations dépasse ce montant, demandez le paiement en trop dans votre déclaration de revenus provinciale du Québec.
MĂȘme si vous avez versĂ© 2 593,80 $ ou moins au RPC ou 2 829,60 $ ou moins au RRQ, vous avez peut-ĂȘtre un paiement en trop puisque le montant de vos cotisations doit ĂȘtre calculĂ© au prorata si, en 2018, vous Ă©tiez dans l'une des situations suivantes :
Vous avez cotisé au RPC et vous avez soit atteint 18 ou 70 ans, soit reçu des prestations d'invalidité du RPC.
Vous avez cotisé au RRQ et vous avez soit atteint 18 ans, soit reçu des prestations d'invalidité du RRQ.
Vous étiez un bénéficiaire du RPC qui travaille et vous avez choisi de cesser de verser des cotisations au RPC ou vous révoquez un choix fait au cours d'une année passée.
Vous produisez une déclaration pour une personne décédée en 2018.
Remarques
Si vous avez commencĂ© Ă recevoir des prestations de retraite du RPC en 2018, votre exemption de base peut ĂȘtre calculĂ©e au prorata par l'ARC.Si vous avez versĂ© des cotisations Ă un rĂ©gime de pension Ă©tranger offert par un employeur ou Ă un arrangement de sĂ©curitĂ© sociale (autre qu'un arrangement des Ătats-Unis), consultez le formulaire RC269, Cotisations d'un employĂ© Ă un rĂ©gime de pension Ă©tranger ou Ă un arrangement de sĂ©curitĂ© sociale pour 2018 - Autre qu'un rĂ©gime ou un arrangement des Ătats-Unis.
Demande de remboursement de cotisations au RPC
Selon le Régime de pensions du Canada, vous devez faire une demande de remboursement des cotisations versées en trop au RPC dans les quatre années suivant l'année visée par la demande.
![]()
![]()
![]()