Ligne 326 - Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait
Ligne 326 - Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait
Vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité de certains montants auxquels votre époux ou conjoint de fait a droit, s'il n'a pas besoin du montant total pour réduire son impôt fédéral à zéro. Ces montants sont les suivants :
le montant en raison de l'âge (ligne 301), si votre époux ou conjoint de fait avait 65 ans ou plus;
le montant pour revenu de pension (ligne 314);
le montant pour personnes handicapées (pour vous-même) (ligne 316);
les frais de scolarité de 2017 (ligne 323), selon la désignation établie par votre époux ou conjoint de fait. Le maximum transférable est de 5 000 $, moins la partie utilisée par votre époux ou conjoint de fait, même s'il reste une partie inutilisée;
le montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience (ligne 367).
Remarques
Votre époux ou conjoint de fait ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études ou de son montant pour manuels qui provient des années passées.Si, en raison de la rupture de votre union, vous avez vécu séparément pendant une période de 90 jours ou plus qui comprend le 31 décembre 2017, votre époux ou conjoint de fait ne peut pas vous transférer les montants inutilisés.
Remplissez l'annexe 2 pour calculer le montant auquel vous avez droit.
Si le montant à cette ligne comprend une nouvelle demande du montant pour personnes handicapées, joignez le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, dûment rempli et attesté. Nous examinerons votre demande pour déterminer si votre époux ou conjoint de fait est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées avant d'établir la cotisation de votre déclaration. Si celui-ci était admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées en 2016 et qu'il remplit toujours les conditions exigées en 2017, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées sans nous envoyer un nouveau formulaire T2201. Toutefois, vous devez nous en envoyer un si la période d'approbation précédente s'est terminée avant 2017 ou si nous vous le demandons.
Pièces justificatives - Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe 2. Si votre époux ou conjoint de fait ne produit pas de déclaration, joignez aussi à votre déclaration les feuillets de renseignements indiquant ses revenus. N'envoyez pas vos autres pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.
![]()
![]()
![]()