Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt
Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt
Déduisez les frais financiers et les frais d'intérêt suivants que vous avez payés pour gagner un revenu de placement :
Les frais de gestion ou de garde de placements (autres que les frais payés pour des services relatifs à un régime de pension agréé collectif, un fonds enregistré de revenu de retraite, un régime enregistré d'épargne retraite, un régime de pension déterminé et un compte d'épargne libre d'impôt)
Certains honoraires versés à un conseiller en placements (consultez le bulletin d'interprétation IT-238, Honoraires versés à un conseiller en placements) ou payés pour l'enregistrement d'un revenu de placements.
Les frais comptables payés pour faire remplir votre déclaration, mais seulement si vous tirez un revenu d'une entreprise ou d'un bien dont l'exploitation vous demande normalement d'avoir recours à des services comptables et que vous n'avez pas déduit ces frais dans le calcul de ce revenu. Consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables.
La plupart des frais d'intérêt que vous avez payés sur de l'argent que vous avez emprunté pour fins d'investissement, mais généralement, seulement si vous l'utilisez pour essayer de gagner un revenu de placement, tel que des intérêts ou des dividendes. Toutefois, vous ne pouvez pas déduire ces frais si le seul revenu que peut produire votre investissement est un gain en capital.
Les frais juridiques que vous avez engagés relatifs à la pension alimentaire que votre époux ou conjoint de fait actuel, ex-époux ou ancien conjoint de fait ou encore le parent naturel de votre enfant devra vous payer.
Remarque
Les frais juridiques que vous avez engagés pour essayer de rendre les paiements d'une pension alimentaire pour enfants non imposables doivent être déduits à la ligne 232 de votre déclaration. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.Intérêt sur une avance sur police - Pour déduire l'intérêt payé dans l'année sur une telle avance que vous avez obtenue pour gagner un revenu, demandez à votre assureur de remplir le formulaire T2210, Attestation de l'intérêt sur une avance sur police par l'assureur.
Intérêt sur un remboursement d'impôt - Inscrivez à la ligne 121 de votre déclaration tout montant d'intérêt que l'ARC vous a payé sur un remboursement d'impôt dans l'année où vous avez reçu cet intérêt. Par contre, si l'ARC a établi une nouvelle cotisation de votre déclaration, vous pouvez déduire à la ligne 221 de votre déclaration le montant d'intérêt que vous avez dû remettre à l'ARC en 2018, jusqu'à concurrence du montant que vous aviez déclaré comme revenu.
Vous ne pouvez pas déduire les frais suivants à la ligne 221 de votre déclaration :
Les intérêts payés sur de l'argent que vous avez emprunté pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite, à un régime de pension agréé collectif, à un régime de pension déterminé, à un régime enregistré d'épargne-études, à un régime enregistré d'épargne-invalidité ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).
Les frais de location de compartiments de coffre-fort
Les intérêts payés sur vos remboursements de prêts étudiants (toutefois, vous pourriez avoir droit à un crédit pour ce montant à la ligne 319 de votre annexe 1).
Les frais d'abonnement payés pour des revues, lettres ou journaux financiers
Les frais de courtage ou de commissions payés pour l'achat ou la vente de titres. Toutefois, tenez-en compte dans le calcul de votre gain ou perte en capital. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital, et le bulletin d'interprétation IT-238, Honoraires versés à un conseiller en placements.
Les frais juridiques que vous avez payés pour obtenir le divorce ou la séparation ou pour déterminer la garde des enfants ou les droits de visite.
Si vous avez un abri fiscal, lisez « Abris fiscaux » à la fin de l'étape 2 - Revenu total de ce guide.
![]()
![]()
![]()