Ligne 232 - Autres déductions
Ligne 232 - Autres déductions
Demandez les autres déductions admissibles qui n'ont été déduites nulle part ailleurs dans votre déclaration. Précisez la déduction que vous demandez à l'espace prévu dans la déclaration.
Si vous avez un abri fiscal, lisez « Abris fiscaux » à la fin de l'étape 2 - Revenu total de ce guide.
Remboursement de sommes déclarées comme revenu
En 2018, vous avez peut-ĂȘtre dĂ» rembourser des sommes que vous avez reçues et dĂ©clarĂ©es comme revenu (autre que des salaires ou traitements) en 2018 ou dans une annĂ©e passĂ©e. Dans ce cas, vous pouvez dĂ©duire la plupart de ces sommes Ă la ligne 232 de votre dĂ©claration de 2018. Toutefois, si vous avez dĂ» rembourser, par suite du jugement d'un tribunal, des paiements de pension alimentaire que vous avez dĂ©jĂ dĂ©clarĂ©s Ă la ligne 128 de votre dĂ©claration, dĂ©duisez la somme remboursĂ©e Ă la ligne 220 de votre dĂ©claration.
En 2018, vous avez peut-ĂȘtre dĂ» rembourser des revenus d'un rĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-invaliditĂ© que vous avez reçus et dĂ©clarĂ©s comme revenu en 2018 ou dans une annĂ©e passĂ©e. Dans ce cas, vous pouvez dĂ©duire ce montant Ă la ligne 232 de votre dĂ©claration. Pour en savoir plus, allez Ă canada.ca/impots-reei ou consultez le guide RC4460, RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-invaliditĂ©.
Si, en 2018, un montant a été soustrait de votre versement brut de la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) par suite d'un paiement en trop reçu au cours d'une période passée, ce montant figurera sur une lettre ou à la case 20 de votre feuillet T4A(OAS). Si c'est le cas, vous pouvez demander une déduction à la ligne 232 de votre déclaration pour le montant que vous avez remboursé.
Remarques
Si vous avez dĂ» rembourser une partie ou la totalitĂ© de vos prestations de la PSV en 2017, un montant d'impĂŽt a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© retenu sur vos prestations de la PSV en 2018. Si c'est le cas, ce montant figure Ă la case 22 de votre feuillet T4A(OAS) pour 2018. Ne dĂ©duisez pas ce montant Ă la ligne 232 de votre dĂ©claration. Demandez-le Ă la ligne 437 de votre dĂ©claration. Pour calculer le montant des prestations de la PSV que vous devez rembourser pour 2018, remplissez la grille de la ligne 235 dans les Grilles de calcul pour la dĂ©claration.Si vous avez remboursĂ© un revenu d'emploi, lisez « Remboursement de salaires ou de traitements », Ă la ligne 229 de ce guide. Si vous avez remboursĂ© des intĂ©rĂȘts gagnĂ©s sur un remboursement d'impĂŽt, lisez « IntĂ©rĂȘt sur un remboursement d'impĂŽt », Ă la ligne 221 de ce guide.
Prestations d'assurance-emploi (AE) - Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ remboursĂ© les prestations qui vous ont Ă©tĂ© payĂ©es en trop par le payeur de vos prestations. Par exemple :
Le payeur de vos prestations d'AE a peut-ĂȘtre rĂ©duit vos prestations d'AE lorsqu'une erreur a Ă©tĂ© dĂ©couverte. Dans ce cas, votre feuillet T4E n'indiquera que le montant net que vous avez reçu, vous ne pouvez donc pas demander de dĂ©duction.
Si vous avez remboursé, les prestations qui vous ont été payées en trop, directement au payeur de vos prestations, le montant remboursé sera indiqué à la case 30 de votre feuillet T4E. Incluez le montant à la ligne 232 de votre déclaration. Ce montant est différent du remboursement des prestations de programmes sociaux de la ligne 235 de votre déclaration.
Frais juridiques
Vous pouvez déduire les frais suivants :
Les frais payés pour des services de consultation et d'aide (y compris tous les frais comptables connexes) pour répondre à l'ARC lorsque l'ARC vérifie vos revenus, déductions ou crédits pour une année, ou encore pour préparer et présenter une opposition ou pour faire appel concernant une cotisation établie ou une décision prise selon la Loi de l'impÎt sur le revenu, la Loi sur l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec.
Les frais payés pour recouvrer une allocation de retraite ou de départ ou une prestation de retraite, ou pour établir un droit à l'une de celles-ci. Cette déduction ne peut pas dépasser l'allocation ou la prestation de retraite que vous avez reçue dans l'année, moins toute partie que vous avez transférée dans un régime enregistré d'épargne-retraite ou dans un régime de pension agréé. Vous pouvez reporter toute fraction non déduite des frais juridiques sur les sept années suivantes.
Certains frais engagés pour essayer de rendre les paiements d'une pension alimentaire pour enfants non imposables.
Remarques
Vous devez déduire à la ligne 221 de votre déclaration les frais juridiques engagés relativement à la pension alimentaire que votre époux, conjoint de fait, ex-époux ou ancien conjoint de fait ou encore le parent naturel de votre enfant doit vous payer.Vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez engagés pour obtenir le divorce ou la séparation ou pour déterminer la garde des enfants ou les droits de visite. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.
Vous pouvez déduire des frais juridiques que vous avez payés dans l'année pour recouvrer un salaire ou un traitement qui vous est dû ou pour établir un droit à l'un de ceux-ci. Lisez la ligne 229 de ce guide.
Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordĂ©e par un tribunal ou qui vous est remboursĂ©e. Si les frais que vous dĂ©duisez cette annĂ©e vous sont accordĂ©s dans une annĂ©e future, vous devrez inclure le montant dans le revenu de l'annĂ©e oĂč vous le recevrez.
Pour en savoir plus sur les autres frais juridiques que vous pourriez déduire, consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables.
Autres montants déductibles
Voici des exemples d'autres montants que vous pouvez déduire :
Une dĂ©duction pour Ă©puisement (obtenez et remplissez le formulaire T1229, Ătat de frais de ressources et de dĂ©ductions pour Ă©puisement).
Certaines cotisations inutilisées versées à un REER, un régime de pension agréé collectif (RPAC) ou un régime de pension déterminé (RPD) qui ont été remboursées à vous ou à votre époux ou conjoint de fait en 2018 (joignez à votre déclaration, une copie attestée du formulaire T3012A, Renonciation à l'impÎt retenu sur le remboursement de vos cotisations inutilisées versées à un REER, un RPAC ou un RPD à partir de votre REER, ou le formulaire T746, Calcul de votre déduction pour remboursement de cotisations inutilisées versées à un REER, à un RPAC et à un RPD).
La partie excédentaire du transfert direct d'un paiement forfaitaire d'un régime de pension agréé (RPA), RPAC et RPD dans un REER ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), lorsque vous avez retiré ce montant et que vous l'incluez à la ligne 129 ou 130 de votre déclaration de 2018. Pour calculer le montant déductible, remplissez le formulaire T1043, Déduction pour un montant reçu de votre REER, votre RPAC, votre RPD ou FERR qui était un montant excédentaire transféré d'un régime de pension agréé.
Les prestations désignées d'un FERR qui figurent à la case 22 de vos feuillets T4RIF, le remboursement de primes d'un REER qui figure à la case 28 de vos feuillets T4RSP, le montant d'un RPA ou RPAC qui figure à la case 194 de vos feuillets T4A ou le montant d'un RPD qui figure à la case 018 de vos feuillets T4A, si vous avez fait un roulement à un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Pour en savoir plus sur le REEI, allez à canada.ca/impots-reei ou consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
![]()
![]()
![]()